Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Expéditions et bonnes actions : le défi des Globe Jumpers

Depuis qu'ils ont quitté leur Liban natal à 18 ans, Nader et Imad se livrent à une passion commune : parcourir le monde en quête d'aventures et de bonnes causes à défendre. Cet été, ces Globe Jumpers partent au Burundi ouvrir un centre de soutien aux enfants handicapés.

Première journée de formation du personnel dans le centre de Bujumbura.

Nader Diab (27 ans) et Imad Berro (26 ans) ne sont pas des voyageurs comme les autres : sous leurs airs d'aventuriers intrépides, ils cachent un grand cœur sensible. Après plusieurs années d'amitié rythmées par des expéditions aux quatre coins du monde, les deux Montréalais ont décidé de mettre à profit leur goût inaltérable pour le voyage : les Globe Jumpers sont nés.
D'abord destinée à partager leur passion et leurs astuces d'explorateurs, l'initiative a pris de l'ampleur pour devenir un véritable projet humanitaire. C'est ainsi que leur dernière excursion les a amenés à s'évader au milieu des steppes d'Asie centrale en compagnie d'Aya, la petite sœur de Imad, atteinte de trisomie 21. Un périple émouvant et exaltant, retransmis sur le Web via le magazine canadien Urbania.
Si ces cinq semaines d'aventure ont d'abord permis à la jeune Aya de réaliser son rêve d'explorer la Chine et la Mongolie, elles ont aussi été l'occasion de prouver que les personnes handicapées peuvent se surpasser dès que l'opportunité se présente, et que le voyage et la découverte sont un bonheur accessible à tous.
Cette fois, Nader et Imad ont choisi de « sauter » en Afrique centrale, au Burundi. Accompagnés d'une quinzaine de bénévoles venus de France, du Canada, du Liban... Leur nouveau défi est la création d'un centre de soutien aux jeunes handicapés mentaux de la capitale, Bujumbura.
Maltraités, considérés comme maudits, les Burundais souffrant de handicap vivent en marge de leur communauté, comme l'a récemment rappelé dans un rapport l'ONG Handicap International. Pour lutter contre cette discrimination, les Globe Jumpers souhaitent œuvrer à la dédramatisation de la maladie mentale au sein de la société burundaise, tout en donnant la chance à ces enfants de s'exprimer.

Loin de l'impersonnalité des grandes ONG
Lors de leur dernière expérience en Tanzanie, où ils avaient passé plus d'un mois, les deux baroudeurs étaient tombés sous le charme du continent : « L'Afrique a été un véritable choc culturel et un vrai coup de cœur », nous confie Nader. La tante de Imad, Nawal, médecin à Lille (France), a été la première à se pencher sur la question des enfants handicapés au Burundi ; elle a alors proposé au duo de l'aider à ouvrir un centre de soutien à Bujumbura. Les deux jeunes hommes ont sauté sur l'occasion de revenir en Afrique pour y défendre une belle cause. Pendant des mois, ils ont travaillé à s'intégrer dans la communauté burundaise de Montréal, afin de réaliser au mieux leur dessein.
Bien ficelé jusqu'au bout, le projet parvient à garder l'aspect d'une histoire presque familiale, loin de l'impersonnalité qui entoure parfois les grandes ONG humanitaires. Les deux amis en appellent à la bonté de tout un chacun pour recueillir de l'argent et des biens destinés aux enfants du Burundi, et invitent qui le souhaite à se joindre au voyage.
Pour s'assurer la confiance de ceux qui les soutiennent, un court métrage de quatre minutes sera réalisé, afin de montrer que l'argent récolté est utilisé à bon escient. Après avoir mis en scène les efforts de Nader et Imad pour organiser une soirée de collecte de fonds à Montréal, « Track Your Donation » suivra ainsi les deux protagonistes au Burundi : les ressources des Globe Jumpers devraient d'abord garantir aux enfants handicapés un moyen de transport pour se rendre au centre de loisirs, et permettre de leur offrir trois repas par jour. Des fonds sont également dédiés à l'acquisition d'une imprimante, grâce à laquelle des carnets d'évaluation personnelle seront produits pour chaque jeune.
Le centre de loisirs de Bujumbura, inauguré hier, organisera des ateliers en plein air permettant aux jeunes handicapés de s'épanouir en découvrant le jardinage, la cuisine, le dessin, et diverses formes d'expression corporelle. Les parents seront également sollicités et formés par des psycho-éducateurs afin de savoir apporter l'aide psychologique nécessaire à leur enfant. Pendant trois semaines, une centaine de jeunes seront ainsi pris en charge par les Globe Jumpers, fiers de présenter ce qui constituera la première association du Burundi en faveur des enfants handicapés.
L'aventure ne devrait durer que le temps d'un été. Pour que le centre de loisirs continue à fonctionner après leur départ, des professionnels de l'éducation et médecins bénévoles seront chargés de former le personnel local. Avant de repartir, l'équipe des Globe Jumpers organisera une kermesse avec les enfants et leurs familles, à laquelle seront présents des journalistes et responsables burundais. De quoi offrir à l'association une visibilité durable.

Comme chez soi...
Leur véritable amour pour les enfants laisse à croire que Nader et Imad continueront de porter cette cause au fil de leurs futurs voyages. Revenir un jour au Liban pour poursuivre le même combat ? « Ça ne fait pas partie de nos priorités, parce qu'il existe déjà au Liban plusieurs associations qui défendent les droits des handicapés, explique Nader. Même si certaines régions sont encore délaissées, la situation n'est rien comparée à l'injustice qui existe au Burundi. »
Cependant, les deux Montréalais cherchent à conserver un lien particulier avec leur terre natale, et surtout avec leurs compatriotes : « Quand les Globe Jumpers ont commencé à se développer, beaucoup de Libanais nous ont contactés pour recevoir des conseils, savoir comment voyager malgré les éventuels problèmes d'obtention de visa. Les Libanais sont plutôt sophistiqués quand ils partent à l'étranger : ils veulent dormir dans de beaux hôtels... Mais le récit de nos périples les inspire et leur montre qu'on peut voyager autrement ! »
C'est ainsi que Maria, jeune Libanaise diplômée en cinématographie, s'est portée volontaire pour accompagner Nader et Imad dans leur « saut » au Burundi. « Nous sommes ravis d'avoir une bénévole libanaise à nos côtés », s'enthousiasme Nader.
Animés de bonnes intentions, les Globe Jumpers parviennent à réunir des aventuriers de tous les horizons, et nous rappellent que chacun peut se faire citoyen du monde. « Chaque endroit où l'on voyage finit par devenir un peu comme chez soi », concluent les deux amis. Il n'est pas trop tard pour rejoindre la famille !

Nader Diab (27 ans) et Imad Berro (26 ans) ne sont pas des voyageurs comme les autres : sous leurs airs d'aventuriers intrépides, ils cachent un grand cœur sensible. Après plusieurs années d'amitié rythmées par des expéditions aux quatre coins du monde, les deux Montréalais ont décidé de mettre à profit leur goût inaltérable pour le voyage : les Globe Jumpers sont nés.D'abord...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut