Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Le dossier de l’UL en pleine turbulence politique

Le ministre Bou Saab a discuté de la titularisation des professeurs avec Samy Gemayel, alors que le Parti socialiste progressiste semble réticent face au projet de loi.

Le ministre Bou Saab lors de sa conférence de presse à l’issue de son entretien avec Samy Gemayel à Bickfaya.

Le dossier de la titularisation de quelque 1 200 professeurs de l'Université libanaise (UL) et de la nomination de nouveaux doyens de l'université publique a fait l'objet d'un débat hier entre le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab et le député Kataëb Samy Gemayel, au domicile de ce dernier à Bickfaya, en présence du ministre de l'Économie Alain Hakim. M. Bou Saab a déclaré à l'issue de la réunion qu'il a « décelé une volonté du parti Kataëb de soutenir à fond le dossier de titularisation et de la nomination des doyens ». Sachant que le parti Kataëb avait affiché précédemment son hostilité à l'encontre de l'adoption du projet de loi tel qu'il avait été présenté en Conseil des ministres.
M. Gemayel a affirmé avoir trouvé « utile de donner certaines précisions » sur la position de son parti. Il a expliqué que son opposition était due au fait que ce projet de loi a été soumis à trois reprises au Conseil des ministres, sans que des détails n'aient été révélés aux ministres. « Notre problème, c'est que nous n'avions pas les informations nécessaires sur ce dossier, a-t-il dit. J'ai posé la question au ministre, il m'a assuré que le Premier ministre (Tammam Salam) préférait ne pas dévoiler ces détails avant le vote, afin de ne pas exposer ce dossier aux tiraillements politiques ». « Nous avons exprimé nos remarques au ministre Bou Saab, mais nous n'entraverons pas la bonne marche d'un dossier aussi important », a souligné M. Gemayel.
Le ministre Alain Hakim a estimé, après la réunion, que « le parti Kataëb a le droit de s'informer de manière complète sur le dossier de l'UL, et pas seulement pour des considérations régionales ou partisanes ».
M. Bou Saab a précisé qu'il avait déjà rencontré une délégation du parti Kataëb la veille au ministère. « Je crois que les réponses que nous leur avons apportées sont désormais suffisantes », a-t-il dit.
Interrogé sur d'autres éventuelles oppositions au projet, M. Bou Saab a répondu que selon ses informations, le Parti socialiste progressiste (PSP) aurait également des réserves, mais a dit « ignorer sur quoi elles portent ». Il a déploré que « la politique s'ingère autant dans des dossiers pédagogiques », appelant à « garder le secteur de l'éducation loin des tiraillements ».
À ce sujet, des informations de l'agence « al-Markaziya » ont fait état d'une opposition du PSP au projet de loi, ce parti étant le troisième, après le Futur et les Kataëb, à freiner l'adoption du texte (même si ce dernier a assoupli sa position). Les sources citées par l'agence estiment qu'il s'agit probablement « d'une répartition de rôles entre les différents acteurs ». Elles soulignent que « le ministre Bou Saab tente de redonner au conseil de l'UL ses prérogatives ».

Geagea : « Préserver le niveau de l'enseignement »
Pour sa part, le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a reçu en son siège à Meerab une délégation de professeurs de l'UL. Selon le communiqué publié à l'issue de la réunion, « les professeurs ont expliqué à M. Geagea les détails de l'affaire, et les problèmes auxquels ils feraient face si la titularisation de nouveaux professeurs était appliquée de manière chaotique ». Pour sa part, M. Geagea a insisté sur la nécessité d'appliquer les lois en vigueur et de « militer pour que le niveau de l'enseignement à l'UL reste inchangé ». Il a plaidé pour « un respect des droits des professeurs, sans oublier pour autant le droit des étudiants à un bon niveau d'enseignement ». « Les FL feront tout leur possible pour préserver cette grande institution pédagogique », a-t-il conclu.
Le dossier de titularisation a également été abordé par le recteur de l'UL Adnane Sayyed Hussein dans un entretien radiodiffusé. Il a appelé « à trancher rapidement la question des titularisations, un dossier en suspens depuis 2008 ». Il a estimé que l'université « a perdu durant ces années nombre de professeurs qui ont eu des offres à l'étranger ». Pour lui, « les vraies raisons des atermoiements dans ce dossier résident dans le non-respect des lois qui régissent l'université publique ».

Le dossier de la titularisation de quelque 1 200 professeurs de l'Université libanaise (UL) et de la nomination de nouveaux doyens de l'université publique a fait l'objet d'un débat hier entre le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab et le député Kataëb Samy Gemayel, au domicile de ce dernier à Bickfaya, en présence du ministre de l'Économie Alain Hakim. M. Bou Saab a déclaré à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut