Rechercher
Rechercher

Liban

Un concile étalé sur trois ans

Le concile Vatican II s'est ouvert à Rome le 11 octobre 1962, à l'initiative du saint pape Jean XXIII et a clôturé ses travaux en 1965 sous le pontificat de Paul VI. Son but était d'assurer le renouveau (aggiornamento) de l'Église en face du monde moderne et de préparer l'unité chrétienne. Ce concile fut un événement d'une importance majeure par le nombre et le poids de ces documents, notamment la Constitution dogmatique sur l'Église Lumen Gentium (1964), et la Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps Gaudium et Spes (1965).
Le concile Vatican II a tracé des lignes novatrices dans les mentalités des catholiques et la vie de l'Église, spécialement par son appel à la tolérance et à la compréhension vis-à-vis des autres chrétiens, des autres croyants et des non-croyants, la revalorisation du rôle et de la place des laïcs et l'incarnation de la vie de foi dans le monde contemporain.

Le concile Vatican II s'est ouvert à Rome le 11 octobre 1962, à l'initiative du saint pape Jean XXIII et a clôturé ses travaux en 1965 sous le pontificat de Paul VI. Son but était d'assurer le renouveau (aggiornamento) de l'Église en face du monde moderne et de préparer l'unité chrétienne. Ce concile fut un événement d'une importance majeure par le nombre et le poids de ces documents,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut