Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Le dialogue Futur-CPL appelé à se poursuivre, malgré le brouillage du Hezbollah

Dans les milieux du courant du Futur, on affirme que les contacts en cours entre cette formation et le Courant patriotique libre du général Michel Aoun, et notamment la coordination entre députés des deux parties, comme par exemple au sein de la sous-commission en charge de la grille des salaires, inquiètent sérieusement les alliés du général, surtout depuis que ce dernier s'est rallié à l'idée d'un rapprochement de la date des élections législatives.
Cette option embarrasse également le chef du PSP, Walid Joumblatt, qui craint par-dessus tout l'éventualité d'une alliance électorale entre aounistes et haririens.

Des sources haririennes relèvent à cet égard que les médias proches du Hezbollah n'arrêtent pas depuis un certain temps de mener des opérations de brouillage visant le dialogue entre le Futur et le CPL, notamment par la diffusion d'informations fausses à son sujet.
Il en est ainsi, par exemple, de la rumeur propagée sur une rencontre qui devait avoir lieu incessamment à Paris entre l'ancien Premier ministre Saad Hariri et le chef du CPL, suivie d'informations selon lesquelles M. Hariri aurait changé d'avis parce qu'il ne serait pas prêt pour cette rencontre et parce qu'il voudrait tranquilliser les Saoudiens, hostiles à la candidature du général Aoun à la présidence de la République.
Puis ces mêmes médias ont diffusé des informations faisant état d'un gel du dialogue entre les deux formations, y compris au niveau des contacts réguliers menés par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avec le chef du cabinet de Saad Hariri, Nader Hariri, et l'ancien député Ghattas Khoury.

 

(Lire aussi: Aoun : Si je n'ai pas un poste de responsabilité, je ne pourrai pas assurer la sécurité de Hariri)



Pour répondre à ce qu'ils considèrent comme étant une campagne de désinformation commandée par le Hezbollah, les milieux haririens soulignent que la visite effectuée lundi par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, chez le général Aoun avait été voulue par Saad Hariri, qui en a même avancé la date. M. Machnouk a annoncé à cette occasion avoir assuré au général que le dialogue allait se poursuivre, qu'il ne s'arrêterait pas et qu'il a déjà, aux yeux du Futur, donné des fruits, à commencer par la stabilité gouvernementale et politique.
Il faut savoir que M. Machnouk est, avec Nader Hariri et Ghattas Khoury, l'un des architectes de cette politique d'ouverture en direction de Rabieh.

Les contacts se poursuivront donc entre les deux parties contrairement à ce que certaines parties s'efforcent de laisser suggérer, ces parties étant lésées par le rapprochement entre aounistes et haririens, va-t-on jusqu'à affirmer dans les milieux du Futur.
Cela étant dit, ces mêmes sources assurent que Saad Hariri n'a toujours pas changé de position pour ce qui est de l'élection présidentielle. Le principe de base sur lequel il se fonde est qu'il n'a de veto contre aucun candidat potentiel à la présidence, y compris le général Aoun, à condition toutefois que les leaderships chrétiens, et en particulier ceux du 14 Mars, se mettent préalablement d'accord sur ce candidat.

 

(Lire aussi: La présidentielle au point mort, mais forcing pour débloquer la grille des salaires)



D'autre part, des sources du 14 Mars indiquent que l'Arabie saoudite a informé les parties concernées qu'elle ne soutenait aucun candidat en particulier et aussi qu'elle n'opposait pas de veto contre quiconque, tout en n'étant pas favorable à l'avènement du général Aoun.
Cela a contribué à pousser M. Hariri à demeurer réticent pour ce qui est d'accorder son soutien à la candidature du chef du CPL, tout en montrant de plus en plus son attachement au maintien de l'ouverture politique en sa direction. En somme, une ouverture tous azimuts, thématiquement parlant, mais qui continue pour le moment d'exclure la présidentielle. D'ailleurs, précisent les sources du Futur, la politique d'ouverture entre les deux formations n'avait pas été décidée en rapport avec l'élection présidentielle, mais à la suite de conseils prodigués par des acteurs étrangers, notamment occidentaux, et qui continuent à inciter le général Aoun à élargir l'éventail de son ouverture pour englober également Walid Joumblatt, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et d'autres encore.

Dans les milieux du CPL, on souligne que le général, conscient de l'impasse au niveau de la présidentielle, continuera à proposer des législatives anticipées, en partant du principe que le vainqueur chrétien du scrutin devrait être automatiquement adoubé pour la présidence. Cependant, des sources diplomatiques occidentales rapportent de la bouche d'un ministre aouniste que Michel Aoun sait qu'il ne pourrait pas rester indéfiniment candidat et que lorsqu'il serait convaincu de la difficulté pour lui d'être élu à la présidence, il modifierait sa position. Sauf qu'à ce stade, il continue de croire à ses chances.

 

Lire aussi
Le Liban obtient un appui politique unanime et l'Italie un nouveau commandant de la Finul

Irak : Berry regrette Sykes-Picot, Kassem se félicite des choix du Hezbollah

Dans les milieux du courant du Futur, on affirme que les contacts en cours entre cette formation et le Courant patriotique libre du général Michel Aoun, et notamment la coordination entre députés des deux parties, comme par exemple au sein de la sous-commission en charge de la grille des salaires, inquiètent sérieusement les alliés du général, surtout depuis que ce dernier...

commentaires (3)

Faux-zé-archifaux! C'est pas bien de dire ça. Je pense qu'il n'y a aucun brouillage du hezb résistant, bien au contraire. Je pense que le hezb ne demande que cela... Que les 3 grands et principaux pilastres du Liban trouvent leurs dénominatuers communs. Que l'insigne représentant du CPL fasse de pont de liaison entre ces 2 grandes composantes musulmanes dans le pays, qui subissent une grande influence régionale et mondiale. Ce sont plutot tous les autres du 14 mars agonisant qui voient leurs derniers minutes (ça fait longtemps qu'ils jouent les supplémentaires!), qui sont brouillés, voire aveuglés par un probable accord entre le Courant Patriotique dit El-Watani et le courant éléctrique à basse tension (9V environ = 6 piles crayons) du Future (simple).

Ali Farhat

15 h 19, le 18 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Faux-zé-archifaux! C'est pas bien de dire ça. Je pense qu'il n'y a aucun brouillage du hezb résistant, bien au contraire. Je pense que le hezb ne demande que cela... Que les 3 grands et principaux pilastres du Liban trouvent leurs dénominatuers communs. Que l'insigne représentant du CPL fasse de pont de liaison entre ces 2 grandes composantes musulmanes dans le pays, qui subissent une grande influence régionale et mondiale. Ce sont plutot tous les autres du 14 mars agonisant qui voient leurs derniers minutes (ça fait longtemps qu'ils jouent les supplémentaires!), qui sont brouillés, voire aveuglés par un probable accord entre le Courant Patriotique dit El-Watani et le courant éléctrique à basse tension (9V environ = 6 piles crayons) du Future (simple).

    Ali Farhat

    15 h 19, le 18 juin 2014

  • BROUILLAGE PAR CLAIRONNEMENTS PRÉTENDUS ÉLOGIEUX... MAIS DONT LE FOND EST DISGRACIEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 18 juin 2014

  • Puisqu'il s'est déclaré être le plus fort, Michel Aoun continue d'amuser la galerie, sauf que cela devient pas du tout amusant Quand les chrétiens vont-ils se réveiller qu'ils creusent leurs tombes avec un candidat girouette sur le clocher de leur église ? Au Liban, quand faudra-t-il imposé une retraite d'office à des politiques du 3eme âge ? Imaginez "l'homme le plus fort au pouvoir" et le drapeau du Hezbollah flottera à Baabda !!! ça craint !!!!

    FAKHOURI

    01 h 49, le 18 juin 2014

Retour en haut