Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Aoun : Je suis le plus fort et j’ai le droit d’être élu président

Michel Aoun. Photo Reuters

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a une fois de plus estimé hier qu'il était le plus qualifié, notamment du fait de sa représentativité au plan chrétien, pour être président de la République.
« Ils m'accusent d'avoir dit "moi ou personne". Ce n'est pas vrai. Ils veulent un président avec 1 % ou personne. J'accepte un président avec 5 % et plus, à condition qu'il obtienne les voix nécessaires », a-t-il affirmé, dans un entretien accordé à la chaîne de son parti, OTV.
« Je dis aux États-Unis, à l'Europe et au monde : la présidence des chrétiens n'est pas à mendier. Je suis le plus fort et je suis celui qui est le plus en droit (d'être président) du fait de ma représentativité », a-t-il indiqué. « Je peux être un président d'entente. Que celui qui en est capable se porte aussi candidat », a ajouté Michel Aoun. « Tant que les candidats sont les mêmes, je n'irai pas à la Chambre. Nous ne sommes pas en train de jouer. Nous avons essayé ces candidats, et aucun d'entre eux n'a gagné », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Personnellement, je ne reconnais pas cette Chambre. J'ai déposé un recours en invalidation contre sa constitutionnalité, et je n'ai jusqu'à présent pas eu de réponse. »

 

(Lire aussi: La présidentielle au point mort, mais forcing pour débloquer la grille des salaires)


Le chef du CPL a par ailleurs tiré à boulets rouges sur l'ancien président de la République, Michel Sleiman, estimant qu'il n'accepterait plus de décevoir son public une nouvelle fois en cautionnant une telle personnalité. « J'ai fait une erreur en acceptant d'accorder ma confiance au président Michel Sleiman. L'étape a été très mauvaise, tout le monde le sait. Nous étions en état de guerre permanente et il mettait à mal toutes nos propositions. (...) Du temps de Michel Sleiman, le plus grand bloc chrétien n'a pas pu obtenir un ministère régalien », a-t-il dit.

Évoquant les contacts de son parti avec le courant du Futur de Saad Hariri, Michel Aoun a fait état d'« une volonté commune des deux partis d'établir le dialogue », née d'un constat que « la situation au Liban était devenue insupportable ». « Nous avons discuté des moyens de rétablir le calme, de ramener la stabilité au Liban, a précisé le chef du CPL. Nous avons également évoqué une nouvelle loi électorale (pour les législatives, NDLR) basée sur le scrutin proportionnel et le découpage du Liban en 15 circonscriptions, mais M. Hariri n'a toujours pas donné sa réponse. »

 

(Lire aussi: L'ambassadeur de Syrie réaffirme son « respect » pour Michel Aoun)


Et Michel Aoun de poursuivre : « J'ai assuré à Saad Hariri que je pourrai garantir sa sécurité en engageant des discussions avec tous les protagonistes, mais en ma qualité de responsable. Si je ne n'ai pas un poste de responsabilité, je ne pourrai pas assurer sa sécurité au cas où il rentre au Liban. »
« J'ai été victime d'une attaque menée par certains politiciens, ce qui a nui à ma réputation auprès de la communauté sunnite. Je n'ai jamais ciblé la communauté sunnite. Mes remarques visaient des personnes déterminées à des postes déterminés », a ajouté le général Aoun.

 

Lire aussi
Le dialogue Futur-CPL appelé à se poursuivre, malgré le brouillage du Hezbollah
, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le Liban obtient un appui politique unanime et l'Italie un nouveau commandant de la Finul

Irak : Berry regrette Sykes-Picot, Kassem se félicite des choix du Hezbollah

 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a une fois de plus estimé hier qu'il était le plus qualifié, notamment du fait de sa représentativité au plan chrétien, pour être président de la République.« Ils m'accusent d'avoir dit "moi ou personne". Ce n'est pas vrai. Ils veulent un président avec 1 % ou personne. J'accepte un président avec 5 %...

commentaires (21)

SOURIRE... RIRE... À CE DÉLIRE... C'EST PEU DIRE !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 42, le 21 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • SOURIRE... RIRE... À CE DÉLIRE... C'EST PEU DIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 42, le 21 juin 2014

  • CORRECTION ! Merci : ".... ses bigaradiers qui s’installent mal à propos dans leurs présidentièèls fauteuils-canapés avec à leurs chevets leurs bêtes tables de chevet....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 22, le 20 juin 2014

  • OH GÉNÉRALISSIME... OH ! OH ! ET OH ! AVEC VOS DÉCLARATIONS... MA PROPOSITION DE VOUS PROPULSER SUR LA CHAISE DE VOS RÊVES... VA ÊTRE TRAITÉE... PAR LA JALOUSIE... DE BOURDE AUSSI ! ILS DIRONT : QUELLE BOURDE CE FAUCON NOUS SERT DE TEMPS EN TEMPS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 19 juin 2014

  • IL FALLAIT AVALER SA LANGUE... PLUTÔT QUE DE LAISSER ÉCHAPPER UNE TELLE BOURDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 39, le 18 juin 2014

  • Petite contradiction politique si le général Michel Aoun ne reconnait pas cette Chambre, et il a déposé un recours en invalidation contre sa constitutionnalité, comment pourra-t-il donc être élu ?

    Sabbagha Antoine

    16 h 40, le 18 juin 2014

  • Il fera un bon président en Corée du Nord....mais les chrétiens ont déjà des larmes de colère seulement à le voir et l'entendre si par malheur il devient président ...quoi dire ....c'est l'apocalypse !

    CBG

    13 h 37, le 18 juin 2014

  • C'est c'la oui !!!! Celui qui a démoli le pays et qui a abandonné ses soldats sur le champ de bataille pour s'enfuir comme un lapin à l'ambassade de France n'est non seulement un faible et un couard mais aussi un déserteur qui doit être jugé comme tel.

    Georges Khoury

    13 h 24, le 18 juin 2014

  • Meme s il est le plus fort comme il le pretend, ce qui est fort discutable vu qu il a le plus petit contingent de deputes chretiens qui le soutiennent, il a un handicap de taille. Il est devenu senile. Ministre regalien? Les AE c est quoi au juste? Qui a signe le decret de nomination de Gebrane Bassil? Le President Sleimane Le general a perdu la boussole, il est temps qu il prenne sa retraite

    Jihad Mouracadeh

    10 h 57, le 18 juin 2014

  • RISIBLE LA DÉCLARATION... ET BIZARRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 18 juin 2014

  • Il faut bien regarder la photo publiée par OLJ : Yeux éteints, le visage boursoufflé, la peau desséchée, c'est être le plus fort ? Il n'est même pas la voix de son maître qui glapit tous les vendredis .... bluff + bluff = le vide Chrétiens, quand allez vous réveiller et envoyer ce grand et fort général à la retraite ?

    FAKHOURI

    10 h 25, le 18 juin 2014

  • Très fort le Général...! il est capable de vous faire boire l'Orangina ...sans décapsuler la bouteille...

    M.V.

    10 h 02, le 18 juin 2014

  • ce type se croit dans une coure d’école ? "c'est moi le plus fort donc c'est moi le chef du jeu" (le fameux ra'is el lé'bé de notre enfance)? en plus il s'essaie -pitoyablement- au beau métier de maître chanteur ! en réclamant un poste de responsabilité pour protéger Saad Hariri il admet implicitement qu'il connait la nature de la menace et donc ses auteurs. Allez le "fort" un peu de courage ! dis-nous qui sont les meurtriers puisque tu sembles les connaitre...intimement peut-être ?

    Lebinlon

    09 h 54, le 18 juin 2014

  • "Last but not least", nous ne voulons pas d'un président qui se prétend fort, mais quelqu'un qui soit vraiment fort et surtout compétant!!! Ce dernier adjectif lui manque atrocement tout comme a tout son entourage et en particulier son gendre!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 17, le 18 juin 2014

  • Nous n'allons pas analyser a présent les dangers d'une telle proposition mais simplement signifier que de telles propos reflètent exactement l’état d'esprit du général et de ses alliés: Se sont des dictateurs, partisans de la pensée unique, fervent anti-démocrates et en ce qui concerne le général un égocentrique narcissique, imbu de lui même qui prend ses rêves pour réalité et cherche a les imposer a tous les autres par n'importe quels moyens. Il promet de soi disant permettre a Hariri de retourner et de lui assurer sa sécurité. Le Président précédent n'a pu assurer la sécurité de quiconque avec les mêmes moyens que Aoun aura, il se propose de le faire comment? Il n'a pas pu assurer les biens de son Eglise a Lhassa alors qu'il est allie au Hezbollah Iranien. il se propose de le faire comment? De plus et pour finir il a déjà un poste de responsabilité en tant que député qu'en fait il? S'il était franchement responsable, il aurait du présenter sa candidature, présenter son programme, et être élu s'il pouvait convaincre les autres députés. Ne l'ayant pas fait, incapable en raison de son assujettissement au Hezbollah, il préfère les méthodes nazis. Libre a lui, mais peu pour nous. Il et temps qu'il se paye aussi un "one-way" ticket pour le bien du pays. Une île déserte pour éviter le supplice aux pauvres autochtones qui le recevront?

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 15, le 18 juin 2014

  • Beaucoup de vos deputes doivent leurs sieges aux voix chiites. Vous ne représentez donc pas la majorité chrétienne et vous etes otage du Hezbollah et leurs consorts. Vos salades, allez les vendre ailleurs. Y en a marre d'être dictes par de telles inepties.

    Tabet Karim

    08 h 52, le 18 juin 2014

  • IL N'EST PAS LE PLUS FORT... IL A LE DROIT D'ÊTRE ÉLU PRÉSIDENT... IL EST LE SEUL À POUVOIR APPORTER UNE "ACCALMIE" DE SIX ANS, EN CHANGEANT BOUSSOLE ET VOCABULAIRE,( SI LE HEZBOLLAH Y SOUSCRIT ET SE DÉSISTE DU "VIDE" QU'IL CHÉRIT TANT ) AUTRES MERCENAIRES AYANT CHANGÉ LA DONNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 31, le 18 juin 2014

  • Le sentiment "moral" de la sphère orangée, n'a de base que la conscience d'être la représentante de la médiocrité étroite et bornée de toutes les autres sphères "moyennes" de ce Mont libanais. Ce ne sont pas seulement ses bigaradiers qui s’installent mal à propos dans leurs "présidentièèèls" fauteuils-canapés, c’est chaque fraction de leur sphère boSSfàRienne qui subit 1 défaite avant d'avoir 1 victoire remporté. Elle élève sa "propre" barrière, avant d'avoir abattu la barrière qui la gêne ; et fait valoir l'immense étroitesse de ses vues avant d'avoir pu faire valoir sa générosité. Ainsi, l'occasion même d'1 grand rôle est toujours passée sous son pif ou nez avant d'avoir existé ; et cette faction oranginée, à l'instant où elle engage la lutte contre une fraction supérieure, reste impliquée dans la lutte contre une fraction inférieure. C'est pourquoi ses new mini-zaïîîms sont en lutte perpétuelle avec les anciens et historiques zaïîîms, son népotisme avec le clientélisme des vielles familles, son "boSSféééràRienisme" puéril avec eux tous, tandis que leur moyen "chréti(e)n" sans le sou commence à peine la lutte contre ce sectarisme "maronitisé" dorénavant dans ses pieds. Ce talus de bigaradiers ose à peine, en se plaçant à son petit point de vue, concevoir l'idée de son émancipation, que déjà le développement de la situation ainsi que le progrès de la pensée font voir que le banal point de vue de sa médiocrité est déjà suranné, problématique, niais et assurément dépassé.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 51, le 18 juin 2014

  • C'est tout ce qu'il a dit ? Alors décevant comme entrevue. La question n'est pas de dénigrer l'image du président Sleimane, car même l'ange Gabriel à Baabda serait contesté par le général. La question n'est pas non plus ce refrain de "représentativité", sujette à discussion d'ailleurs, ou un petit chantage sur la sécurité de Saad Hariri. La question est un programme clair pour édifier enfin un Etat fort, respectable, inébranlable, neutre par rapport à tout conflit externe selon la Déclaration de Baabda, seul souverain et détenteur de toutes les décisions et qui assure les droits de tous les citoyens à l'éducation, à la sécurité, aux soins médicaux. Quel est le programme du général Aoun en vue de l'édification d'un tel Etat, soit, en tout premier lieu, en vue de donner une solution à l'Etat parallèle superarmé du Hezbollah qui annihile l'Etat libanais et ses institutions ? Telle est le super problème du Liban. Si le général présente une solution sûre et satisfaisante pour ce problème, il a l'appui du peuple comme candidat à la présidence. Mais s'il va continuer à donner soutien et couverture inconditionnels à cet Etat parallèle du Hezbollah, à ses armes "éternelles", à toutes ses exactions et toutes ses dérives, tout cela selon la conception aberrante et absurde du Hezbollah au nom d'une "résistance" mensongère, alors rééllement l'écrasante majorité des Libanais au Liban et dans la diaspora se trouve dans l'impossibilité d'appuyer la candidature du général à la présidence.

    Halim Abou Chacra

    04 h 16, le 18 juin 2014

  • SI MICHEL AOUN EST CAPABLE À ASSURER LA SÉCURITÉ DE SAAD HARIRI C'EST QU'IL SAIT QUI SONT LES ASSASSINS QUI LIQUIDENT LES GENS HONNÊTES. QUEL CHANTAGE ! CE N'EST PAS POUR LES BEAUX YEUX DE SAAD HARIRI QU'ON VA ÉLIRE UN MERCENAIRE PRÉSIDENT DE CE PAYS.

    Gebran Eid

    03 h 47, le 18 juin 2014

  • ON VOUS A ESSAYÉ UNE FOIS ET C'ÉTAIT UNE FOIS DE TROP CHER GÉNÉRAL. VOUS PRÉTENDEZ DÉTENIR LA MAJORITÉ, C'EST FAUX. SI C'ÉTAIT LE CAS POURQUOI VOUS VOUS CACHEZ CHEZ NASRALLAH ? VENEZ TESTER CETTE MAJORITÉ. AH VOUS VOULEZ DIRE LA MAJORITÉ DES CHRÉTIENS ? C'EST ARCHI FAUX, CE SONT PLUTÔT LES VOIX DU HEZBOLLAH QUE VOUS ÊTES ASSI. À PART LE GENDRE ET QUELQUES MERCENAIRES, ET OPPORTUNISTES CHRÉTIENS COMME VOUS. ON CHECHE PLUTÔT UN MONSIEUR QUI REFUSE DE VENDRE SON PAYS.

    Gebran Eid

    03 h 35, le 18 juin 2014

  • A maison laide arbre mort !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 55, le 18 juin 2014

Retour en haut