Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Vers une Coupe du monde privée de ses stars ?

De gauche à droite : Suarez, Ronaldo, Ribéry, Falcao et Vidal, des stars encore en sursis, mais qui pourraient rejoindre les rangs des joueurs déjà assurés de rester à la maison : Steve Mandanda (France), Victor Valdes et Thiago Alcantara (Espagne), Holger Badstuber et Ilkay Gundogan (Allemagne), Kevin Strootman et Rafael Van der Vaart (Pays-Bas), Ricardo Montolivo (Italie), Theo Walcott (Angleterre).

C'est le dernier gros forfait de ce Mondial : après cinq mois de soins acharnés pour recouvrir d'une lésion ligamentaire au genou, Radamel Falcao a finalement dû renoncer à participer au Mondial brésilien avec la sélection colombienne. Son absence entame considérablement les espoirs de briller pour la Tricolor, privée de sa meilleure arme : auteur de 20 buts en 49 sélections, la star de l'AS Monaco en avait inscrit 9 lors des qualifications de la zone AmSud. Falcao accompagnera les Colombiens au Brésil mais restera en tribunes. Les Colombiens seront également privés de Luis Perea et Luis Muriel (décision technique), selon le sélectionneur José Pekerman.
Un nouvel avant-centre de classe mondiale sur la touche après Ibrahimovic. Et ce n'est peut-être pas fini....

 

(Lire aussi: Mondial-2014: les blessures, la part sombre du football)

 

Pour Ribéry et Ronaldo il y a du boulot
C'est un mal somme toute relativement banal mais la « lombalgie chronique » de Franck Ribéry cause de sérieux tourments à l'équipe de France. Sur les freins depuis six semaines, l'ailier star des Bleus voit sa participation menacée de plus en plus dangereusement. Et il le sent bien, en témoigne son caractère « ronchon » ces derniers jours selon le président de la FFF Noël Le Graët. Les Bleus pourraient bien perdre leur leader phare, celui qui avait su jouer les facteurs X en 2006 et qui tient tant à effacer 2010.

 

(Lire aussi: Ribéry : au Brésil « ça sera ma dernière Coupe du monde »)


Si La France craint de perdre son leader, c'est un Ballon d'or qui pourrait faire défaut au Portugal. « Je prépare la Coupe du monde pour la jouer avec Cristiano, et aussi sans lui », a commenté le sélectionneur Paulo Bento au sujet de sa star, victime d'une inflammation du tendon rotulien. Depuis, le staff portugais s'efforce de faire passer des messages rassurants : oui, Ronaldo devrait participer au Mondial brésilien.

 

Suarez, Vidal et Diego Costa en convalescence
Suarez, l'inlassable buteur de Liverpool, est réapparu sur un fauteuil roulant mais le staff uruguayen se veut confiant quant à une participation au Mondial et l'a finalement retenu dans sa liste de 23, révélée samedi. Si Suarez ne parvient pas à récupérer, la Celeste pourra toujours compter sur Forlan et Cavani mais elle perdrait celui que beaucoup considèrent comme le meilleur avant-centre au monde après une saison fantastique à Liverpool.

 

(Lire aussi: « On ne passe pas », les grands défenseurs du passé)


Le Chilien Arturo Vidal est lui aussi passé sur la table d'opération pour soigner son genou droit. C'était début mai et depuis le milieu de terrain de la Juventus a « stupéfié » son sélectionneur par la vitesse de sa récupération. « Il a récupéré tout ou presque au niveau de sa masse musculaire, il frappe déjà dans le ballon et il court à haute intensité », décrivait Jorge Sampaoli lundi. Leader incontournable des Chiliens, Vidal a donc logiquement intégré la liste des 23, en espérant poursuivre sur la voie de la guérison. Diego Costa n'en a pas tout à fait fini avec son remède de cheval. Traité au placenta de jument en vue de la finale de la Ligue des champions, l'attaquant espagnol avait rechuté contre le Real Madrid, victime d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers. Finalement retenu dans les 23 de Del Bosque, Costa a assuré se sentir « très bien » et se prépare pour le dernier amical Salvador – Espagne de dimanche, pour lequel il reste incertain. Au côté de Villa et Torres, Diego Costa incarne une option tactique différente pour la Roja.

(Lire aussi: Pelé, Platini, Maradona, l'empire du milieu)

 

Un dernier effort pour ces semi-éclopés
La Gazzetta dello Sport a sonné l'alerte hier : Mario Balotelli a un début de pubalgie... Préservé samedi en amical, l'attaquant italien adapte son programme pour arriver en condition au Mondial.
Perturbé par un déséquilibre musculaire, Thiago Silva a manqué le match amical de la Seleçao face au Panama hier soir mais le Brésil ne semble pas s'inquiéter de l'état de santé de son capitaine.
Arrivé en sélection avec les restes d'une blessure au genou droit, Samuel Eto'o a déclaré forfait pour le premier match amical face au Paraguay mais a signé son retour contre l'Allemagne, dimanche, avec un but à la clef. L'attaquant star des Lions indomptables sera au rendez-vous.
Philipp Lahm (cheville), Manuel Neuer (épaule) et Bastian Schweinsteiger (genou) étaient, eux, absents face au Cameroun, mais ces trois piliers de la sélection allemande sont attendus contre l'Arménie vendredi.

Lire aussi
Au Brésil, un exercice sécuritaire de grande envergure avant la Coupe

Pour se rendre au Brésil, la FIFA sort son « passeport »...

Le Brésil, grand favori de la Coupe du monde pour Goldman Sachs et UniCredit

Les formules de l'astrophysicien Stephen Hawking pour faire gagner l'Angleterre

C'est le dernier gros forfait de ce Mondial : après cinq mois de soins acharnés pour recouvrir d'une lésion ligamentaire au genou, Radamel Falcao a finalement dû renoncer à participer au Mondial brésilien avec la sélection colombienne. Son absence entame considérablement les espoirs de briller pour la Tricolor, privée de sa meilleure arme : auteur de 20 buts en 49...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut