Rechercher
Rechercher

À La Une - Mondial 2014

Au Brésil, un exercice sécuritaire de grande envergure avant la Coupe

Le simulacre d'attaque a mobilisé 270 participants, policiers et personnel civil.

Les forces de sécurité brésiliennes ont organisé samedi un simulacre d'attaque radioactive dans le métro de Rio de Janeiro, l'exercice de plus grande envergure organisé jusqu'ici avant la Coupe du monde de football, qui démarre le 12 juin, a constaté l'AFP. Deux stations de métro ont été fermées pour ce que le gouvernement local a qualifié de "premier grand exercice de sécurité pour la Coupe".

L'exercice, sur le thème d'une action violente, a mobilisé 270 participants, policiers et personnel civil, a indiqué le service de presse du gouvernement local. Des pompiers sont intervenus en combinaisons spéciales anti-radiations, et une installation de "décontamination" a été ménagée pour traiter les usagers du métro.

La semaine dernière, l'Allemand Helmut Spahn, responsable de la sécurité lors du Mondial-2006 dans son pays, a critiqué le manque d'informations transmises aux supporteurs sur les risques en matière de sécurité durant la Coupe du monde au Brésil.

"Pour le Mondial en Afrique du Sud, on avait beaucoup parlé la criminalité, sujet très peu évoqué maintenant au Brésil", a souligné Spahn dans un entretien avec la chaine allemande ARD.
Le directeur exécutif du Centre international pour la sécurité dans le sport, qui oeuvre désormais pour le Mondial-2022 au Qatar, craint que "l'image positive dont bénéficie le Brésil laisse les supporteurs penser qu'ils sont en sécurité".

Cet avis n'est pas partagé par Ralf Mutschke, le +Monsieur Sécurité+ à la Fifa, qui considère que "mettre en avant la peur n'est pas la solution". "Si on se comporte normalement, sans exagérer, tout peut très bien se passer au Brésil", a dit Mutschke, assurant que la Fifa a pris les précautions adéquates.
"Le principe est d'imaginer tous les scénarios jusqu'au bout, ce que nous devons faire. Et parmi eux, ceux qui peuvent entrainer l'interruption du tournoi ou le report d'un match", a-t-il souligné.

Wolfgang Niersbach, le président de la Fédération allemande de football (DFB), a estimé que les Fédérations internationales sont généralement "bien conseillées avant d'attribuer les grands tournois où une organisation sûre est garantie". Il a toutefois appelé les touristes du Mondial "à se rendre uniquement où c'est absolument sans danger".


Lire aussi

Pour se rendre au Brésil, la FIFA sort son « passeport »...

Les formules de l'astrophysicien Stephen Hawking pour faire gagner l'Angleterre

Les forces de sécurité brésiliennes ont organisé samedi un simulacre d'attaque radioactive dans le métro de Rio de Janeiro, l'exercice de plus grande envergure organisé jusqu'ici avant la Coupe du monde de football, qui démarre le 12 juin, a constaté l'AFP. Deux stations de métro ont été fermées pour ce que le gouvernement local a qualifié de "premier grand exercice de sécurité...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut