Rechercher
Rechercher

Sport

Le Brésil, grand favori de la Coupe du monde pour Goldman Sachs et UniCredit

Les banques américaine Goldman Sachs et italienne UniCredit, davantage connues pour leurs analyses financières que sportives, pronostiquent une victoire du Brésil à la Coupe du monde, grâce à des modèles statistiques sophistiqués.
Pour les deux banques, il ne fait nul doute que le Brésil est le grand favori, grâce à son avantage de pays organisateur.
« Le modèle prévoit que le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine et l'Espagne atteindront les demi-finales, et le Brésil battra l'Argentine en finale », a prévu Goldman Sachs dans son rapport publié hier.
Pour UniCredit aussi, l'Amérique du Sud sera en force dans le dernier carré, puisque « trois des quatres demi-finalistes seront latino-américains », a estimé UniCredit, plaçant l'Uruguay à la place de l'Espagne, dans son étude également dévoilée hier.
La méthode de calcul employée par Goldman Sachs prend en compte six paramètres comme le classement mondial Elo (basé sur les résultats des matches de chaque équipe dans l'histoire), que la banque préfère à celui de la FIFA, le nombre de buts inscrits lors des dix dernières compétitions internationales, les buts concédés lors des cinq dernières compétitions internationales, l'état de forme lors des Coupes du monde et le lieu où se joue la compétition (pays et continent).
Si UniCredit prend aussi en compte l'avantage du continent et du pays hôte, elle s'appuie de son côté sur le classement FIFA, le nombre de demi-finales chez les équipes de jeunes (U17 et U20) et les performances réalisées lors de la dernière Coupe du monde.
La Belgique, le Portugal et les Pays-Bas sont « surestimés » tandis que le Ghana risque de créer la surprise, selon la banque italienne.
Des figures du monde du football comme le légendaire libéro allemand Franz Beckenbauer ou les quatre internationaux brésiliens de Chelsea Oscar, Ramires, Willian et David Luiz ont apporté leurs analyses à Goldman Sachs.
La banque a enfin présenté son équipe type idéale en se basant sur les votes de 1 700 clients du monde entier.
Avec Manuel Neuer dans les buts ; Daniel Alves, Sergio Ramos, Thiago Silva et Philip Lahm en défense, ; Andrès Iniesta, Eden Hazard et Franck Ribery dans un milieu à trois et Neymar, Messi et Cristiano Ronaldo sur la ligne d'attaque, l'équipe des « banquiers » a fière allure.
Mais l'imprévu n'est pas à exclure. Ainsi, « la France devrait atteindre les quarts voire même les demi-finales cette année. La sélection nationale française et l'environnement budgétaire actuel on certainement au moins une chose en commun : leur imprévisibilité », a ironiquement estimé Antoine Demongeot, l'économiste français de Goldman Sachs.
(Source : AFP)

Les banques américaine Goldman Sachs et italienne UniCredit, davantage connues pour leurs analyses financières que sportives, pronostiquent une victoire du Brésil à la Coupe du monde, grâce à des modèles statistiques sophistiqués.Pour les deux banques, il ne fait nul doute que le Brésil est le grand favori, grâce à son avantage de pays organisateur.« Le modèle prévoit que le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut