Rechercher
Rechercher

Campus

Master en management de l’hôpital et de la santé à l’ESA

Beaucoup de personnes aimeraient évoluer dans le milieu médical sans pour autant être médecins. Parmi plusieurs masters que propose l'École supérieure des affaires (ESA) à Beyrouth, le master en management de l'hôpital et de la santé (MHS). Entretien avec Mme Rima Soueidan Hisso, responsable de ce programme.

Le campus de l’ESA à Beyrouth.

Question – Quel est l'objectif de ce master ?
Réponse – Le MHS est un master organisé conjointement avec deux écoles parisiennes : l'École des hautes études en santé publique (Ehesp) ainsi que l'Université Paris Diderot. Il a pour but de former des experts en management du secteur sanitaire et hospitalier, soit tout ce qui touche à la gestion, aux finances, aux ressources et au marketing dans ce domaine-là.
Nous essayons d'abord de faire comprendre aux étudiants l'environnement dans lequel leur institution baigne et leur donner les outils nécessaires pour un management des ressources, un management financier des plus efficaces. Nous voulons aussi leur offrir une vision stratégique de l'évolution de leurs établissements. Comment, opérationnellement, on doit développer et améliorer son institution, au niveau du contrôle des coûts, des ressources humaines, etc.

À qui s'adresse-t-il ?
Il est ouvert à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 et qui évolue depuis au moins deux ans dans le domaine de la santé. Quiconque dans l'administration d'un établissement hospitalier, des infirmiers, des personnes travaillant dans des laboratoires, dans l'industrie pharmaceutique, ou même des établissements d'assurance ayant l'âme d'un manager, peut se porter candidat.
Cette année, nous formons notre neuvième promotion; chaque année, une trentaine d'étudiants en sont diplômés.


Quelle est la durée du programme ?
Le programme s'étend sur douze mois, et les cours ont lieu deux fois par mois, les vendredi et samedi, pour permettre aux personnes qui travaillent de poursuivre leurs activités professionnelles.

Que propose le programme du MHS ?
Cette année, le programme a été restructuré en fonction de l'évolution du marché pour pouvoir répondre aux demandes et besoins du marché. Des ateliers ont été inclus ainsi que des cours de « soft skills » (aptitudes douces) comme le business plan, le leadership, le marketing...
Depuis l'année dernière, le programme comprend en outre un court séjour à Paris afin de permettre aux étudiants de visiter les écoles partenaires de même que quelques établissements, tels l'hôpital Cochin ou la Piété-Salpetrière, mais aussi des entreprises pharmaceutiques ou même un centre de stérilisation du matériel, ce qui n'existe pas au Liban.
Cela donne une perspective de l'univers de la santé au Liban en comparaison avec celui de la France afin d'envisager des améliorations, s'il le faut, des performances des établissements locaux.

Concrètement, quels sont les débouchés de ce master ?
À l'issue de cette année, les étudiants obtiennent deux diplômes, le master de l'ESA mais également un diplôme d'État français, l'AMES (Analyse et management des hautes études en santé publique) délivré par les deux écoles partenaires.
Ce master propose un développement de la personne et de la carrière de chaque étudiant. Il a permis à plusieurs de nos anciens diplômés d'être promu et d'accéder à un poste plus élevé à position managériale.
Certains sont recrutés par de grands groupes de cosmétiques, d'autres vont vers les laboratoires chimiques ou pharmaceutiques, mais toujours dans des positions de manager élevées.

Propos recueillis par Zena CHAMOUN

Pour plus d'infos sur ce master et d'autres formations à l'ESA : www.esa.edu.lb

Question – Quel est l'objectif de ce master ?Réponse – Le MHS est un master organisé conjointement avec deux écoles parisiennes : l'École des hautes études en santé publique (Ehesp) ainsi que l'Université Paris Diderot. Il a pour but de former des experts en management du secteur sanitaire et hospitalier, soit tout ce qui touche à la gestion, aux finances, aux ressources et au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut