Rechercher
Rechercher

À La Une - Visite papale

Les Frangié de Gaza, en Terre Sainte, autorisés à se rendre à Bethléem ?

Un chrétien palestinien allumant une bougie dans une église à Gaza. Photo Reuters

Dimanche, au cours de la deuxième journée de sa visite en Terre Sainte (24-26 mai), le pape François présidera la messe dominicale dans la basilique de la Nativité, à Bethléem. Pour l'occasion, les autorités israéliennes en Cisjordanie ont donné une autorisation d'entrée à 650 chrétiens palestiniens vivant à Gaza. Peu de personnes savent  toutefois qu'une famille d'origine maronite, les Frangié, réside dans la bande, et pourrait avoir bénéficié de cette autorisation.

Le site Internet du Patriarcat latin de Jérusalem rapporte que si « de nombreux préparatifs sont en cours » dans toute la Terre Sainte, « dans la bande de Gaza, cette ferveur est à peine perceptible ». « Bien que ce territoire fasse partie de la Terre sainte – la Sainte Famille y est passée pour aller en Egypte – il reste un domaine à part, isolé du monde à cause d'un état de siège qui dure depuis plusieurs années », lit-on encore sur le site.

(Repère : Les chrétiens de Terre sainte : communautés diverses dans une région troublée)

 

Avec l'émigration massive de ces dernières décennies, la présence chrétienne en Palestine et en Israël s'est réduite jusqu'à atteindre moins de 2% de la population.

S'il est difficile de connaître le nombre exact des chrétiens palestiniens qui vivent en Terre sainte, une étude de l'Inter-Church Center (JIC) de Jérusalem, estime qu'ils sont désormais quelque 200.000, dont 50.000 dans les territoires occupés, 3.000 à Gaza et 150.000 en Israël.

Selon les données du Bureau des statistiques palestinien, seuls 9.000 chrétiens vivent actuellement à Jérusalem. Dans ce contexte, la visite du pape représente pour eux une bouffée d'espérance.


Lire aussi

Le ras-le-bol de Mgr Béchara Raï en direct : du jamais-vu...

Les maronites en Terre sainte, une présence fragile liée au contexte régional

Dimanche, au cours de la deuxième journée de sa visite en Terre Sainte (24-26 mai), le pape François présidera la messe dominicale dans la basilique de la Nativité, à Bethléem. Pour l'occasion, les autorités israéliennes en Cisjordanie ont donné une autorisation d'entrée à 650 chrétiens palestiniens vivant à Gaza. Peu de personnes savent  toutefois qu'une famille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut