Rechercher
Rechercher

Liban

Droits de l’homme, jeux électroniques et communautés hôtes...

L'ambassade des Pays-Bas à Beyrouth finance plusieurs projets de coopération.
«L'ambassade à Beyrouth dispose d'un petit fonds, qui s'élève à 820000 dollars par an, pour la promotion des droits de l'homme. Nous l'utilisons pour soutenir les organisations humanitaires qui travaillent dans les domaines des droits des femmes et des réfugiés palestiniens, de la promotion de la paix et de la résolution des conflits», indique Hester Somsen.
«Nous avons également d'autres projets. Les Pays-Bas sont connus pour la créativité et le design. Notre expérience dans les jeux électroniques est intéressante; elle génère 300000 emplois. Sur le plan international, on gagne désormais plus d'argent dans la création de jeux électroniques que dans l'industrie musicale. Dans le domaine de la coopération avec le Liban, nous tentons d'attirer les concepteurs de jeux libanais. Nous organisons donc un concours à Beyrouth où trois lauréats sont sélectionnés. Le premier gagne 7500 euros et les deux autres remportent un voyage aux Pays-Bas où ils peuvent se réunir avec des experts», explique-t-elle.
Se penchant sur la crise syrienne, elle rend hommage aux Libanais qui accueillent les réfugiés. Notant que le Liban a besoin d'aide, elle souligne qu'en «2013, nous avons assuré 2,75 millions de dollars aux communautés hôtes. Cette année, nous planifions de remettre 4,12 millions de dollars. La somme sera utilisée dans le système éducatif libanais, les écoles publiques accueillant un important nombre de petits réfugiés syriens. Nous sommes actuellement en discussion pour savoir si nous pouvons augmenter notre aide aux communautés hôtes au Liban.»
Les Pays-Bas versent également des fonds annuels aux organismes internationaux, notamment l'UNHCR, l'UNRWA, le PAM et le CICR. «Deux cents millions de dollars sont remis chaque année à ces organisations. En ce qui concerne spécifiquement la Syrie et les pays qui l'entourent, nous avons déjà versé 106 millions de dollars; l'on peut ainsi compter environ 32 millions de dollars pour le Liban», indique-t-elle.

L'ambassade des Pays-Bas à Beyrouth finance plusieurs projets de coopération.«L'ambassade à Beyrouth dispose d'un petit fonds, qui s'élève à 820000 dollars par an, pour la promotion des droits de l'homme. Nous l'utilisons pour soutenir les organisations humanitaires qui travaillent dans les domaines des droits des femmes et des réfugiés palestiniens, de la promotion de la paix et de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut