À La Une

Nicolas Hénin, journaliste aguerri, fin connaisseur du Moyen-Orient

BIO-EXPRESS
AFP
19/04/2014

Nicolas Hénin, reporter de 37 ans enlevé le 22 juin à Raqqa en Syrie, qui vient d'être libéré avec trois autres journalistes français, est un journaliste indépendant aguerri, fin connaisseur du Moyen-Orient et de l'Afrique où il est basé depuis plusieurs années.

Depuis sept ans, Nicolas Hénin est le responsable du bureau d'Addis-Abeba de l'agence Solas Film, société de production de documentaires et d'actualités basée en Irlande.

Ce diplômé de l'IPJ (Institut pratique du journalisme) qui a étudié l'Histoire couvre depuis longtemps l'Afrique et le Moyen-Orient pour plusieurs médias francophones, que ce soit en écrit, en radio ou en télévision, dont Arte, Le Point, Radio France, RTBF, RTS et Radio Canada.

Plusieurs fois sélectionné par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, il séjournait en Syrie pour la cinquième fois depuis 2011.
"Ce n'est pas un casse-cou. Il est très aguerri", témoignait en octobre 2013 sur RTL le photojournaliste Benoît Schaeffer.

Sur son compte Twitter, il se décrit comme un "révolutionnaire optimiste. Toujours partant pour une tasse de café".

L'IPJ a fait de Nicolas Hénin le parrain de la 34e promotion, et demandé à son père, Pierre-Yves Hénin, de remettre les diplômes, fin 2013.
Son enlèvement a été rendu public le 9 octobre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants