Rechercher
Rechercher

À La Une - BIO-EXPRESS

Pierre Torrès, photographe autodidacte

Pierre Torrès, océanographe de formation et photographe autodidacte de 29 ans, enlevé le 22 juin en Syrie et qui vient d'être libéré avec trois autres journalistes français, était parti sans être rattaché à aucun média, avec l'intention de vendre ses clichés et pour préparer un documentaire.
C'était son troisième séjour en Syrie.


Diplômé d'océanographie, il a d'abord été observateur de pêche et parcouru le monde sur des chalutiers, de la Mer rouge à l'Océan indien. Ce passionné du vivant désireux de témoigner de son époque, expliquent ses proches, décide de se tourner vers le photojournalisme à l'occasion de la révolution libyenne et du conflit syrien.


Discret, débrouillard, il se rend en Libye pendant la révolution en 2011 puis à Alep à l'été 2012 et vend ses premières photos, notamment à Paris Match. Il retourne en Syrie au printemps, avec un ami géographe avec qui il prépare un documentaire sur le pays.


"Je l'ai croisé en juillet 2012 à Alep. Il débutait en journalisme. Il ne sortait pas d'école, il était vraiment autodidacte et très gonflé!", a témoigné Florence Aubenas, grand reporter au Monde, coprésidente du comité de soutien aux otages en Syrie.
"Je m'en souviens car c'était lors de la première bataille d'Alep avec la prise de la ville par l'Armée syrienne libre", a-t-elle raconté au quotidien Paris-Normandie. "J'étais avec un photographe et un journaliste du Figaro et on croyait être les seuls à vivre ce grand moment. Quand, tout à coup, dans le centre de presse improvisé qu'ils ont mis tout de suite en place, on nous dit qu'il y a déjà un journaliste français. Un journaliste français? On était sidérés! C'était lui! Alors que nous, cela faisait trois semaines qu'on travaillait là-dessus, lui s'était immergé, on ne sait pas trop comment".


Originaire de Roncherolles-sur-le-Vivier, près de Rouen, il est le fils du sculpteur José Torrès. L'annonce de son enlèvement avait été révélée le 9 octobre par Jean-Marc Ayrault.

Pierre Torrès, océanographe de formation et photographe autodidacte de 29 ans, enlevé le 22 juin en Syrie et qui vient d'être libéré avec trois autres journalistes français, était parti sans être rattaché à aucun média, avec l'intention de vendre ses clichés et pour préparer un documentaire.C'était son troisième séjour en Syrie.
Diplômé d'océanographie, il a d'abord été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut