Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Dans le camp de Zaatari, des réfugiés syriens laissent éclater leur colère

Des affrontements ont fait des dizaines de blessés, dont 28 policiers jordaniens.

Neuf tentes et cinq caravanes ont été brûlées lors de l'émeute qui a éclaté samedi 5 avril 2014 dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie. Photo Reuters

Un réfugié syrien a été tué et des dizaines d'autres ont été blessés par balle samedi au cours d'affrontements dans le camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie, a annoncé l'ONU dimanche.

"Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) exprime sa profonde tristesse suite à la mort d'un réfugié syrien, qui est décédé la nuit dernière de blessures par balle", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Suite aux affrontements, "trois réfugiés syriens blessés par balle ont été envoyés à l'hôpital et l'un d'entre eux est décédé depuis", selon la même source.

Le HCR a indiqué que les affrontements entre la police jordanienne et les réfugiés ont fait des dizaines de blessés, dont 28 policiers, et que neuf tentes et cinq caravanes avaient été brûlées.

Les affrontements ont éclaté samedi soir, après que des policiers jordaniens eurent procédé à un contrôle de routine d'un véhicule jordanien quittant le camp de Zaatari. Après avoir découvert que le chauffeur tentait "de faire sortir clandestinement du camp une famille de réfugiés syriens", les policiers ont arrêté toutes les personnes à bord du véhicule et les ont placées en détention, provoquant la colère des proches de la famille de réfugiés syriens, selon le HCR.

"Rapidement plusieurs centaines, voire des milliers de réfugiés" se sont dirigés vers le poste de gendarmerie "et ont jeté des pierres sur les gendarmes." Ces derniers ont alors appelé des renforts et utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule, selon le HCR.

Le camp de Zaatari abrite plus de 100.000 Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays. Depuis son ouverture il y a deux ans, il a été le théâtre de plusieurs manifestations de protestation, le plus souvent contre les médiocres conditions de vie qui prévalent à l'intérieur du camp.

Au total, la Jordanie accueille sur son territoire plus de 500.000 réfugiés syriens.


Lire aussi

Le Liban "accueille désormais le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde"

Les tirs contre Damas et ses environs s'intensifient

Un réfugié syrien a été tué et des dizaines d'autres ont été blessés par balle samedi au cours d'affrontements dans le camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie, a annoncé l'ONU dimanche.
"Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) exprime sa profonde tristesse suite à la mort d'un réfugié syrien, qui est décédé la nuit dernière de blessures par balle",...

commentaires (2)

Mais bien sur! On leur avait promis libertés, démnocratie et un tas de poudres aux yeux avec des camps préparés avant meme leur déplacement et le deal c'était que celà devait durer seulement quelques semaines. Après, il se sont retrouvés dans un enclos, ils ont été obligés de vendre en mariages leurs filles à peine adolescentes à des vieilles peaux plurimariés des honnetes arabies et maintenant ils se sentent s'etérniser dans un enclos à bétail. Merci aux grands visionnaires arabes qui se font tjours mettre en tubes et à la jordanie qui ne refuse ses services à personne contre des sous brillants.

Ali Farhat

01 h 05, le 07 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais bien sur! On leur avait promis libertés, démnocratie et un tas de poudres aux yeux avec des camps préparés avant meme leur déplacement et le deal c'était que celà devait durer seulement quelques semaines. Après, il se sont retrouvés dans un enclos, ils ont été obligés de vendre en mariages leurs filles à peine adolescentes à des vieilles peaux plurimariés des honnetes arabies et maintenant ils se sentent s'etérniser dans un enclos à bétail. Merci aux grands visionnaires arabes qui se font tjours mettre en tubes et à la jordanie qui ne refuse ses services à personne contre des sous brillants.

    Ali Farhat

    01 h 05, le 07 avril 2014

  • Triste guerre civile syrienne qui ne cesse de peser lourd sur touts les pays arabes faute de consensus .

    Sabbagha Antoine

    17 h 26, le 06 avril 2014

Retour en haut