Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : les leaders chrétiens sur la même longueur d'onde

Les principaux responsables maronites appellent à une élection "selon les normes et dans les délais".

Le palais présidentiel de Baabda.

Le patriarcat maronite a affirmé samedi que la réunion qui a regroupé la veille les principaux leaders maronites au Liban a mis l'accent sur la nécessité de tenir l'élection présidentielle dans les délais.

La réunion a regroupé, sous la houlette du patriarche Béchara Raï, les chefs du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun, des Marada Sleimane Frangié et des Kataëb Amine Gemayel. Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, n'a pas assisté à la réunion, invoquant des motifs de sécurité.

"La réunion a insisté sur la nécessité de tenir l'élection présidentielle dans les délais. M. Geagea a informé le patriarche qu'il souscrivait à toutes les décisions qui sont prises à Bkerké", a affirmé le patriarcat dans un communiqué.

"Les responsables ont souligné la nécessité d'élire un président qui privilégierait l'intérêt du Liban et des Libanais et qui serait capable d'assumer ses responsabilités nationales de manière efficace. Les leaders chrétiens continueront à suivre cette échéance avec le patriarche", a ajouté le patriarcat.

"L'élection devrait avoir lieu selon les normes", ont encore indiqué les participants, rejetant tout "compromis qui irait à l'encontre de la participation nationale effective".

Le patriarche est en faveur d'une élection qui ressemblerait à celle qui conduit à l'élection d'un pape, avec des tours de scrutin successifs à la faveur desquels se dégagent assez rapidement des tendances dominantes. Le délai constitutionnel pour l'élection d'un président s'est ouvert le 25 mars. Le mandat du chef de l’État Michel Sleiman expire le 25 mai.

C'est dans ce cadre que les responsables maronites ont appelé à la tenue rapide d'un premier tour d'élection au Parlement.

Vendredi aussi, la commission Yassine Jaber-Ali Osseirane-Michel Moussa, chargée de paver la voie à la convocation de la Chambre pour l'élection d'un nouveau président de la République, a entamé ses contacts. Des contacts qui, selon M. Jaber, "s'achèveront au plus tard au milieu de la semaine prochaine".

La délégation parlementaire a été reçue hier par Michel Aoun, Samir Geagea et Talal Arslane. À son programme, lundi, des entrevues avec le patriarche Raï et Sleimane Frangié.

Les contacts préliminaires n'abordent pas les noms des présidentiables possibles, a précisé M. Jaber, qui a rappelé que le quorum requis est des deux tiers de la Chambre, soit 87 députés, et que pour être élu au premier tour, le futur président doit réunir autour de son nom autant de votes.

 

Lire aussi
Barbie au Maronistan, l'article de Ziyad Makhoul

 

Le patriarcat maronite a affirmé samedi que la réunion qui a regroupé la veille les principaux leaders maronites au Liban a mis l'accent sur la nécessité de tenir l'élection présidentielle dans les délais.
La réunion a regroupé, sous la houlette du patriarche Béchara Raï, les chefs du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun, des Marada Sleimane Frangié et des Kataëb...

commentaires (7)

ALLÔ... ICI FLÉN.. J'APPELLE DE LA LUNE ! ALLÔ... ICI FLEYTÉN... J'APPELLE MNIL MARRIKH ! ALLÔ... SKOT INTÉ WIYÉ... VOUS ACCAPREZ TOUTES LES ONDES COURTES... MOI J'APPELLE MIN JUPPE IL TEYR ! WALLA ? É ROU7 3AL LONGUES ONDES !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 15, le 31 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ALLÔ... ICI FLÉN.. J'APPELLE DE LA LUNE ! ALLÔ... ICI FLEYTÉN... J'APPELLE MNIL MARRIKH ! ALLÔ... SKOT INTÉ WIYÉ... VOUS ACCAPREZ TOUTES LES ONDES COURTES... MOI J'APPELLE MIN JUPPE IL TEYR ! WALLA ? É ROU7 3AL LONGUES ONDES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 15, le 31 mars 2014

  • KIL WA7AD 3ALA MAWALOU PLUTÔT ! MIN 3AM I GHARID A7SAN ? LE GÉNÉRALISSIME, MALGRÉ LES RÉSERVES QU'ON PUISSE AVOIR, POURRAIT APPORTER AU PAYS UNE SORTE D'ACCALMIE... POUR UN MANDAT COMPLET ! D'AILLEURS, LE MASTODONTE Y POUSSE DANS CETTE DIRECTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 30 mars 2014

  • Une excellente chose , si on pense tous au meme phare Aoun ..

    FRIK-A-FRAK

    11 h 21, le 30 mars 2014

  • LA COURTE OU LA LONGUE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 08, le 29 mars 2014

  • (suite et fin) Bon, la troisième partie de mon commentaire n’est pas paru, sans doute parce que mes propos concernant le petit suiviste étaient un peu trop virulents. Je reprends donc ce paragraphe en le reformulant pour ménager certaines susceptibilités, celles des fanatiques. La vérité serait sans doute trop blessante. Je disais que parmi ce beau monde (les candidats exemplaires), il en est un qui représente un beau cas : un fuyard qui a abandonné son pays et son peuple pour les livrer à la dynastie des bouchers Assad et qui est revenu pour trahir ceux qui l’ont soutenu en s’alliant avec le cancer du Liban : le régime nazi de Damas et les mercenaires du Hezbollah. Que l’on ne s’étonne pas ensuite de voir émerger en face d’autres crétins barbus qui menacent notre armée et les institutions légales du Liban. Grâce aux traîtres libanais, l’axe satanique Russie-Iran-Syrie a réussi son pari : déstabiliser le Liban en l’engageant dans le conflit syrien. Comment, dans ces circonstances, croire que l’on peut avoir un vrai président, un vrai Libanais attaché à son pays et non à ses ennemis, sans qu’il ne soit assassiné dès les premières heures de son mandat ? Il est beau l’avenir du pays !

    Robert Malek

    21 h 11, le 29 mars 2014

  • (suite) Et encore moins d’avoir une “élection selon les normes”, et pour cause : l’Assemblée actuelle n’est pas légitime car le peuple n’a pas été consulté comme prévu en 2013, sans oublier que la majorité gouvernementale avait basculé deux ans auparavant grâce à un tour de passe-passe que l’on peut qualifier de coup d’Etat. Dans ces circonstances, un président élu par une Assemblée illégitime serait illégitime. La menace et l’intimidation l’ont ainsi emporté sur les “normes”, les mercenaires sont au service de n’importe quoi mais pas du Liban, et les Libanais sont pris en otage ne sachant plus dans quelle phase se situe leur pays, oscillant entre vide gouvernemental et provisoire qui dure. Donc pour la prochaine “nomination” présidentielle, nous sommes gâtés, nous avons des candidats exemplaires tout à fait conformes à la volonté des deux tendances qui gangrènent le pays : des traîtres, des lâches, des assassins, bref, ce sera un vrai consensus.

    Robert Malek

    18 h 56, le 29 mars 2014

  • En lisant cet article, les traîtres libanais auront deux bonnes raisons de sourire. La première est cette citation : "Les responsables ont souligné la nécessité d'élire un président qui privilégierait l'intérêt du Liban et des Libanais et qui serait capable d'assumer ses responsabilités nationales de manière efficace", et la deuxième est celle-ci : "L'élection devrait avoir lieu selon les normes". Depuis la dernière vraie élection présidentielle, celle de Bachir Gemayel, l’Iran et la Syrie imposent leur loi au Liban par le biais de leurs sous-fifres du Hezbollah et de leurs alliés libanais, ce qui a incité l’autre bloc à renforcer son influence sur les autres courants du pays, transformant ainsi l’élection présidentielle en nomination d’une personne susceptible d’être manipulée à l’envi à Baabda. Devant la menace que représentent les armes illégales des mercenaires mononeuronaux bêtement endoctrinés et les idéologies ancestrales des uns et des autres qui agissent au nom d’un Dieu qu’ils souillent en massacrant à tour de bras, il est tout à fait utopique de penser que l’on aura un “président qui privilégierait l'intérêt du Liban et des Libanais et qui serait capable d'assumer ses responsabilités nationales de manière efficace” !

    Robert Malek

    18 h 55, le 29 mars 2014

Retour en haut