Rechercher
Rechercher

À La Une

Les dirigeants occidentaux condamnent le rattachement de la Crimée à la Russie

A Simféropol, en Crimée, des employés détachent les lettres formant, en ukrainien, "Conseil suprême de la république autonome de Crimée", sur le bâtiment du parlement, après la signature, par Vladimir Poutine d'un accord avec les leaders de Crimée pro-russes pour le rattachement de cette province ukrainienne à la Russie. AFP PHOTO / FILIPPO MONTEFORTE

Les grands pays occidentaux et l'Ukraine ont fermement condamné mardi le rattachement de la Crimée à la Russie comme contraire au droit international, menaçant de renforcer l'isolement de Moscou par des sanctions supplémentaires.

- Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a invité les dirigeants du G7 et de l'Union européenne à se réunir la semaine prochaine à La Haye afin d'examiner les "décisions que le G7 pourrait prendre pour répondre à l'évolution de la situation et soutenir l'Ukraine".

."Nous condamnons la décision de la Russie d'annexer officiellement" la Crimée, a également déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, ajoutant que Washington prendrait de nouvelles sanctions, après une première salve annoncée lundi.

 

- Joe Biden, le vice-président américain, a qualifié l'action de la Russie en Crimée de "confiscation de territoire". "L'isolement politique et économique de la Russie ne peut qu'augmenter si elle poursuit dans la même voie, et elle verra en fait de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis et de l'UE", a-t-il assuré.

 

- Angela Merkel, la chancelière allemande, a jugé que l'intégration de la Crimée était "contre le droit international". "Parallèlement aux sanctions prises, nous allons privilégier le dialogue, nous allons privilégier la discussion", a-t-elle cependant ajouté, souhaitant "une évolution positive en Ukraine en particulier pour la préparation de l'élection" présidentielle anticipée du 25 mai.

 

- François Hollande, président français, a appelé à "une réponse européenne forte et coordonnée". "La France ne reconnaît ni les résultats du référendum tenu en Crimée le 16 mars dernier, ni le rattachement de cette région d'Ukraine à la Russie", a-t-il dit.

 

- "L'UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie", ont déclaré les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy. "La souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine doivent être respectées".

 

- Pour le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt le président russe Vladimir Poutine confirme ainsi "sa volonté de défier le droit international et l'ordre mondial".

 

- William Hague, secrétaire britannique au Foreign Office a estimé "regrettable d'avoir entendu le président Poutine choisir aujourd'hui la voie de l'isolement, privant les citoyens de son propre pays, et de la Crimée, d'un partenariat avec la communauté internationale et du statut de membre à part entière d'un certain nombre d'organisations internationales."

Les grands pays occidentaux et l'Ukraine ont fermement condamné mardi le rattachement de la Crimée à la Russie comme contraire au droit international, menaçant de renforcer l'isolement de Moscou par des sanctions supplémentaires.
- Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a invité les dirigeants du G7 et de l'Union européenne à se réunir la semaine prochaine à La Haye...

commentaires (2)

SI LES CONDAMNATIONS RESTERONT EN PAROLES... L'OURS BI SAJILON MA BÉNOU.... BÉNOU... ET AURAIT REMPORTER LE MATCH SANS MÊME Y AVOIR PARTICIPER !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 33, le 19 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SI LES CONDAMNATIONS RESTERONT EN PAROLES... L'OURS BI SAJILON MA BÉNOU.... BÉNOU... ET AURAIT REMPORTER LE MATCH SANS MÊME Y AVOIR PARTICIPER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 33, le 19 mars 2014

  • Ce qui m'inquiète... c'est de constater, que l'OLJ semble perdre son indépendance ...car complétement branché sur les infos AFP ,société d'état française ...qui bien souvent oriente l'information...

    M.V.

    19 h 14, le 18 mars 2014

Retour en haut