Liban

Combien touchent les hauts fonctionnaires du TSL ?

OLJ
14/03/2014

Beaucoup a été dit sur les salaires « faramineux » versés aux fonctionnaires du Tribunal spécial pour le Liban, plus particulièrement les plus hauts placés d'entre eux. Une « rumeur », que le président de la défense, François Roux, dément catégoriquement, soulignant que les rétributions des cadres au sein du tribunal n'atteignent pas les 20 000 euros, la somme que touchent les juges à la Cour européenne des droits de l'homme. Si c'était le cas, dit-il en substance, une carrière au sein d'une institution judiciaire internationale aurait attiré beaucoup de juristes et d'experts. Ce serait probablement l'une des raisons, mais non la seule, qui explique que les avocats libanais rechignent à se présenter au TSL, en dépit des multiples appels lancés notamment par le bureau de la défense. L'autre raison, admet M. Roux, est « le facteur de la sécurité qui est clairement dissuasif et le fait que beaucoup considèrent que ce tribunal n'est pas légitime », dit-il.
À la question de savoir si le fait de défendre ceux qui ont commis des crimes horribles n'est pas en lui-même rébarbatif, François Roux réplique : « Nombreux sont les avocats pénalistes se trouvant du côté de l'accusation et qui me disent préférer être à ma place. » « Telle est la mission de l'avocat qui est contre tout le monde, qui a le dos tourné au mur et qui défend. Nous sommes du bon côté. Nous avons le sentiment de faire quelque chose d'utile. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La délicate position du Liban aux rencontres de La Mecque

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants