Le passage libanais frontalier de Masnaa dans la Békaa, le 8 décembre 2024, quelques heures après la chute du régime syrien de Bachar el-Assad. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour
Des garde-frontière de l'armée syrienne ont annoncé l'interception, mercredi, d'une opération de contrebande dans la zone de Jurd el-Maarra, près de Yabroud, à quelques pas de la frontière avec le Liban, sans préciser la nature de la marchandise transportée. « Lors de cette opération, les contrebandiers ont tiré sur la patrouille, qui a riposté », explique un communiqué de la Sûreté générale syrienne. L'opération a permis de réquisitionner deux véhicules ainsi que la cargaison transportée. Un des contrebandiers a été arrêté par les autorités syriennes, tandis que les autres ont fui vers le Liban, selon l'agence officielle Sana.
Ces explications de Damas ont été publiées alors qu'un incident impliquant des contrebandiers à la frontière libano-syrienne a été rapporté par l'armée libanaise ainsi que par notre correspondante dans la Békaa, sans qu'il ne soit possible de vérifier s'il s'agit du même incident. Dans un communiqué publié jeudi, l'armée libanaise a rapporté une saisie mercredi près de Ersal, accompagnée de coups de feu entre les contrebandiers et la troupe, tout en précisant que les véhicules interceptés transportaient « près de 5 tonnes de métaux ainsi que du tabac ». « L'armée a saisi cinq camionnettes qui se dirigeaient vers le Liban. Elle a arrêté A. H., qui prenait part à l'opération. La marchandise saisie a été remise aux autorités compétentes, et une enquête a été ouverte », indique la troupe.
Des sources sécuritaires libanaises citées par notre correspondante faisaient état pour leur part d'une patrouille de la SG syrienne qui avait ouvert le feu sur deux camions chargés de légumes de contrebande en provenance de Syrie et à destination du Liban, près d'Ersal. Les deux camions ont ensuite été interceptés par l’armée libanaise à un point de contrôle, tandis qu'un homme soupçonné de trafic a été arrêté, et les deux véhicules ainsi que leur cargaison ont été remis à la justice, précise notre corresponsante. Les tirs avaient provoqué la crainte d'affrontements entre les armées libanaise et syrienne.
Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024, Damas annonce régulièrement des saisies de marchandises de contrebande à la frontière libanaise, notamment du captagon, une drogue de synthèse, et des armes.