Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Panique au Akkar : plusieurs enfants atteints d'une mystérieuse maladie, l'un d'eux est décédé

La région de Wadi Khaled, au Akkar. Photo d'illustration / Reuters

Une atmosphère de panique règne à Fnaydek, un village du Akkar au Liban-Nord, après la mort d'un enfant qui souffrait de troubles respiratoires et de fièvre. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), l'enfant, de la famille Taleb, avait été transporté il y a deux jours dans un hôpital de la région, où il est décédé. L'inquiétude des habitants du village est renforcée par l'hospitalisation de la sœur et des deux frères de l'enfant, qui souffrent des mêmes symptômes. La fillette, admise à l’hôpital Saint-Georges à Achrafieh, est dans un état critique. Ses deux frères se trouvent à l’hôpital Mounla à Tripoli.

Selon un médecin, le Dr Hassan Chédid, cité par l'ANI, ce dossier est pris très au sérieux et est également suivi par le ministère de la Santé. Des analyses de laboratoire doivent être faites sur des échantillons prélevés auprès des enfants malades. Le ministère sera informé des résultats pour identifier la maladie et les raisons de la contagion, a ajouté le médecin.

Le président de la municipalité de Fnaydek, Khaldoun Taleb, a indiqué à l'ANI avoir suivi dès le début l'affaire avec la famille, ajoutant que sept cousins de ces enfants, souffrant de fièvre, ont été transportés ce matin à l'hôpital Mounla par mesure de précaution. Mais selon l'ANI, l'établissement a refusé de les admettre avant qu'ils ne s'acquittent des frais d'hospitalisation.

Le directeur de l'hôpital Tarek Mounla a, pour sa part, expliqué que le père des enfants a voulu qu'ils soient testés pour le virus A (H1N1) ajoutant que ce test n'est disponible qu'à l'hôpital Rafic Hariri à Beyrouth. M. Mounla, cité par l'ANI, a ajouté que le père insiste à les faire admettre à l'hôpital "alors que leur situation ne le nécessite pas".

Interpelé par les parents des enfants Taleb, le ministre de la Santé Waël Bou Faour a demandé à tous les hôpitaux du Liban-Nord d'admettre les enfants souffrant d'infection pulmonaire aux frais du ministère. Pour vérifier si les enfants Taleb sont atteints du virus A (H1N1), M. Bou Faour a en outre appelé leurs parents à les emmener à l'hôpital Rafic Hariri à Beyrouth où ils peuvent passer des tests et être traités en cas de besoin.

 

Pour mémoire
H1N1 : le ministère de la Santé affirme qu'il n'y a pas lieu de paniquer

Une atmosphère de panique règne à Fnaydek, un village du Akkar au Liban-Nord, après la mort d'un enfant qui souffrait de troubles respiratoires et de fièvre. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), l'enfant, de la famille Taleb, avait été transporté il y a deux jours dans un hôpital de la région, où il est décédé. L'inquiétude des habitants du village est...

commentaires (2)

Serait-ce le Chimique, "échappé" de sœur-syrie ?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 20, le 14 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Serait-ce le Chimique, "échappé" de sœur-syrie ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 20, le 14 mars 2014

  • L'infection "nosocomiale" qui provoque de fortes diarrhées, des fièvres et des douleurs abdominales, peut expliquer cette maladie ou vieux et petits succombent .

    Sabbagha Antoine

    15 h 01, le 13 mars 2014

Retour en haut