Rechercher
Rechercher

Liban

H1N1 : le ministère de la Santé affirme qu’il n’y a pas lieu de paniquer

Le virus A (H1N1) continue à semer la panique, des informations sur la réapparition de plusieurs cas en ville alimentant la rumeur depuis quelque temps. Or rien ne pousse à cette panique, affirme le ministère de la Santé.
Dans un communiqué, le ministère a rappelé, hier, que le virus de la grippe A (H1N1) est devenu un « virus saisonnier » et se propage au même titre que les autres virus de l'influenza appelée communément grippe. En effet, depuis la pandémie de 2009, le virus A (H1N1) est devenu le virus prédominant de l'épidémie grippale mondiale. Ses manifestations cliniques ne sont pas autrement plus graves que n'importe quelle autre épidémie grippale, et les précautions et les traitements sont les mêmes. « Il s'agit de prendre des antipyrétiques (des médicaments qui font baisser la fièvre), de boire des liquides et de se reposer », précise le ministère.
Il a en outre expliqué que « la majorité des cas d'influenza guérissent seuls, sans prise de médicaments ». « Dans certains cas toutefois, des complications sont notées, notamment chez les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes », ajoute le ministère, qui recommande de consulter son médecin au cas où la fièvre persiste plus de cinq jours ou si l'on a des difficultés à respirer.
Le ministère rappelle enfin que les virus de la grippe, quelle que soit leur souche, sont transmis d'une personne malade à une personne saine par la toux, l'éternuement et les mains. Il est ainsi recommandé de se laver les mains régulièrement, principalement après avoir toussé ou éternué, de ne pas tousser ou éternuer en face de quelqu'un et d'éviter les embrassades lorsqu'on est grippé. De plus, la personne grippée doit rester à la maison jusqu'à ce qu'elle soit guérie.
Le ministère de la Santé rappelle enfin la nécessité de faire vacciner contre la grippe les enfants à partir de l'âge de six mois, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les agents de santé, soulignant que le vaccin contient déjà la souche H1N1.

 

Le virus A (H1N1) continue à semer la panique, des informations sur la réapparition de plusieurs cas en ville alimentant la rumeur depuis quelque temps. Or rien ne pousse à cette panique, affirme le ministère de la Santé.Dans un communiqué, le ministère a rappelé, hier, que le virus de la grippe A (H1N1) est devenu un « virus saisonnier » et se propage au même titre que les autres...

commentaires (4)

Il ne "paniquera" plus personne, ce H1N1 dorénavant pourchassé en sœur-syrie à côté et même ici !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 41, le 01 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il ne "paniquera" plus personne, ce H1N1 dorénavant pourchassé en sœur-syrie à côté et même ici !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 41, le 01 mars 2014

  • H1N1 FLÉAU DE COMPLOT ISRAÉLO-MASTODONTO-DÉSERTIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 01 mars 2014

  • ET SI DE CE FLÉAU ON ENLEVAIT LES 1...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 02, le 01 mars 2014

  • L'H1N1 est de retour !? Qu'en pense H.N. en 1er ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 18, le 01 mars 2014

Retour en haut