Rechercher
Rechercher

Nos lecteurs ont la parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Manifeste... de femme
Femmes battues, femmes violées, femmes harcelées sexuellement, femmes spoliées de leurs droits, femmes agressées verbalement... Et face à toutes ces misères, on rencontre des femmes adulées, respectées, des femmes à la tête d'entreprises et des femmes aux brillantes réussites. Pourquoi, me diriez-vous? Pourtant elles sont sujettes aux mêmes lois. Eh bien, cela est souvent dû aux hommes qu'elles ont croisés dans leur vie, à un père aimant et à l'esprit ouvert, à un frère affectueux, un mari respectueux, un fils reconnaissant, un professeur éclairé, un patron équitable, ce qui les a aidées à se faire une place de choix dans la société.
En attendant que nos lois changent, il est urgemment demandé aux hommes qui nous entourent de penser à la mère qui leur a donné le jour, à la sœur complice de leurs jeux d'enfants et confidente de leurs émois d'adolescents, à l'amante qui les a comblés, à la compagne qui les a épaulés, à la fille qui fut leur joie de vivre, et d'œuvrer afin que dans leur foyer, en société, dans la rue ou dans leur lieu de travail (bureau, usine, école, université) il soit donné des opportunités égales aux femmes. Oui messieurs, c'est une grande responsabilité qui vous échoie. À vous de nous aider à progresser, en souvenir de ce qu'il vous a été donné.

Dolly TALHAMÉ

Le rôle de la mère
«Est-ce comme ça que je t'ai élevé?»... Faut-il enlever toute responsabilité aux mères dans le comportement machiste des hommes au Liban et des politiciens en particulier? Quand, depuis sa petite enfance, le garçon a été élevé comme le roi de la fratrie, «esha al-sabi»; quand, tout petit, il entendait déjà sa mère et sa grand-mère charger ses sœurs de veiller sur lui, de le nourrir, de ranger ses affaires, de lui céder leur tour; puis, plus tard si elle travaille en été, c'est pour aider la famille tandis que lui peut s'acheter une moto (expérience vécue); quand le fils adulte charge sa mère (femme de ménage) de lui trouver du travail pendant que lui attend à la maison, etc.; comment espérer que ce petit tyran deviendra un politicien concerné par les problèmes de sa sœur, de son épouse? Quand j'ai entendu un automobiliste, à qui je klaxonnais un peu trop fort à son goût, me lancer: «Les femmes n'ont pas le droit de klaxonner»; comment s'attendre à ce que le mari respecte sa femme comme son égale? Les mères libanaises, orientales sont fautives. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. L'éducation commence à la maison, et c'est la maman qui la donne.

Liliane TAGER

Trop tard pour l'Ukraine?
Les États-Unis comptent prêter un milliard de dollars à l'Ukraine. L'Europe, quant à elle, a présenté un plan d'aide massive d'au moins 11 milliards d'euros sur deux ans en sa faveur. La BERD s'est pour sa part dite prête à avancer 5 milliards d'euros.
Cet argent aidera sans conteste l'Ukraine à se défaire de l'emprise du tsar de toutes les Russies restantes, Vladimir Poutine, mais pourquoi diable avoir attendu aussi longtemps? C'était lorsque les pro-Européens étaient au pouvoir à Kiev, avant l'entrée en scène du mafieux Viktor Ianoukovitch, qu'il fallait donner un coup de main salutaire aux Ukrainiens. Non seulement en prêtant l'argent nécessaire, mais en les aidant à lutter contre la corruption endémique qui sévit dans cette ex-république soviétique.
Aujourd'hui, peut-être est-il trop tard pour sauver la Crimée.

Sylvio Le BLANC
Montréal (Québec)

Hiboux voyants
La passion est au rendez-vous, ne vous posez pas de questions. Célibataire, vous aurez plus de chance que d'habitude de faire une belle rencontre amoureuse. Vénus vous fera probablement vivre un amour avec un étranger, histoire de mettre un peu d'exotisme dans votre quotidien. C'est ainsi que l'on clôture la soirée du jour de l'An dans tous les pays du monde, histoire de finir l'année en beauté. Chez nous, malheureusement, le contraire est vrai et à n'importe quelle date du calendrier. Nos voyants prennent d'assaut les chaînes de télévision pour prédire six mois d'enfer aux Libanais, deux gouvernements, des régions qui vont être rayées de la carte et des dizaines de voitures qui vont exploser. Les événements vont ainsi s'enchaîner sans que nous puissions pouvoir rien y changer, disent-ils. Les Libanais sont devenus plus superstitieux. Cela commence à se faire sentir avec un trafic moins dense sur les routes et, surtout, à l'aéroport où beaucoup de vols sont annulés, cela sans oublier la crainte des parents d'envoyer leurs enfants à l'école. De grâce messieurs les responsables, laissez-nous croire que nos voyants sont des hiboux; œuvrez à une entente ou à un nouveau pacte national, faites-nous oublier pour une fois que le Liban est vraiment à un tournant dangereux.

Nazira A. SABBAGHA

 

Manifeste... de femmeFemmes battues, femmes violées, femmes harcelées sexuellement, femmes spoliées de leurs droits, femmes agressées verbalement... Et face à toutes ces misères, on rencontre des femmes adulées, respectées, des femmes à la tête d'entreprises et des femmes aux brillantes réussites. Pourquoi, me diriez-vous? Pourtant elles sont sujettes aux mêmes lois. Eh bien, cela est souvent dû aux hommes qu'elles ont croisés dans leur vie, à un père aimant et à l'esprit ouvert, à un frère affectueux, un mari respectueux, un fils reconnaissant, un professeur éclairé, un patron équitable, ce qui les a aidées à se faire une place de choix dans la société.En attendant que nos lois changent, il est urgemment demandé aux hommes qui nous entourent de penser à la mère qui leur a donné le jour, à la sœur complice...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut