Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a déclaré hier qu'il avait indiqué à la direction d'EDL qu'il ne signera pas les formalités d'ouverture de lignes de crédit pour l'achat de navires de fioul pour alimenter les centrales électriques tant que « cette opération n'était pas soutenue par un cadre officiel et juridique approuvé par le Conseil des ministres ». Le ministre Khalil a envoyé une lettre au Premier ministre Tammam Salam, lui demandant une approbation claire des sommes nécessaires. « Je ne porterai pas la responsabilité des conséquences de lignes de crédit avalisées dans une conjoncture exceptionnelle », a-t-il indiqué, rappelant que les transferts à EDL sont en grande partie responsables de déficit public. Il a en outre appelé toutes les parties concernées à prendre leurs responsabilités « sur une question vitale qui concerne l'ensemble des citoyens ».
Parallèlement, le site Now avait, depuis peu, mis en avant le fait qu'une des centrales flottantes turques qui produit 300 mégawatts de courant allait s'arrêter de fonctionner lundi prochain. S'ajoute à cela, et toujours selon les mêmes sources, le fait que les centrales électriques commencent à manquer de gaz et de fioul et que d'ici à un mois le rationnement pourrait atteindre les 14 heures dans certaines régions qui pourraient même subir un black-out total au mois d'avril. Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministre Khalil est resté injoignable.
Par ailleurs, le ministre des Finances a donné l'ordre de régler les impayés du premier trimestre de 2012 dus aux municipalités, et ce en coordination avec le ministre de l'Intérieur et des Municipalités Nouhad Machnouk.
Pour mémoire
Bassil promet 20 heures de courant continu à la fin de l'été
Les employés d'EDL mettent en garde contre une escalade dans leur action
Ca ne marchera pas , c'est un poissson d'avril , bien essaye Mr A.H Khalil..
16 h 22, le 13 mars 2014