Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Bassil promet 20 heures de courant continu à la fin de l’été

Le ministre sortant de l'Energie et de l'eau Gebran Bassil. Photo Ibrahim Tawil.

Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau Gebran Bassil a affirmé hier que le Liban pourra jouir de 20 heures de courant continu à la fin de l'été de l'année en cours. C'est à l'occasion de la signature d'un contrat avec la société Matelec (d'une valeur de 37 millions de dollars) pour la construction de six nouvelles centrales et la réhabilitation de cinq autres que le ministre Gebran a fait état de cette possibilité, attendue depuis des décennies.

La signature du contrat, qui a eu lieu à la centrale de Deir Nabbouh dans la région de Denniyé, a regroupé aux côtés du ministre Bassil le directeur d'Électicité du Liban, Kamal Hayek, le président du conseil d'administration de Matelec, Sami Saghir, ainsi que plusieurs responsables de l'EDL.

Au cours de la conférence de presse organisée pour l'occasion, M. Hayek a indiqué que cette initiative représente la dernière partie du plan d'urgence approuvé par le Parlement en octobre 2011 et qui comprend une production supplémentaire de 700 mégawatts (MW) ainsi que la création d'un système d'acheminement du courant.

Sami Saghir a pour sa part rappelé que depuis 15 ans, la société Matelec avait déjà exécuté des travaux de réhabilitation sur certaines centrales. « Nous sommes très heureux aujourd'hui d'avoir remporté l'appel d'offres et nous nous engageons à respecter les délais » a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre Bassil a tenu à remercier EDL pour son plan directeur de construction et réhabilitation des centrales et pour « la patience de la société Matelec qui avait soumis sa proposition en septembre 2012 ». Il a en outre indiqué qu'à la suite de multiples négociations, il avait réussi à faire baisser la valeur du contrat de 18 %. M. Bassil a souligné l'importance de ce projet qui complète le plan d'urgence mis au point par son ministère pour produire 700 mW pour un coût de 1 200 millions de dollars environ. « Nous sommes parvenus à assurer 800 mW tout en économisant 100 millions de dollars », s'est-il félicité.
Par ailleurs, Gebran Bassil a indiqué que la Syrie était prête à fournir jusqu'à 400 mW au Liban, soit quatre heures supplémentaires par jour, mais que le gouvernement n'a pas les moyens de payer ce supplément potentiel de courant. « Nous aurions espéré que le ministère des Finances nous paye nos dus », a souligné le ministre en mettant en avant également le problème récurrent du tronçon de Mansourieh.


Lire aussi

Les employés d'EDL mettent en garde contre une escalade dans leur action

Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau Gebran Bassil a affirmé hier que le Liban pourra jouir de 20 heures de courant continu à la fin de l'été de l'année en cours. C'est à l'occasion de la signature d'un contrat avec la société Matelec (d'une valeur de 37 millions de dollars) pour la construction de six nouvelles centrales et la réhabilitation de cinq autres que le ministre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut