Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Walid Fayad et EDL menacent de couper le courant à l'administration publique

Le ministre de l'Énergie rappelle que les administrations et institutions publiques ont bénéficié début 2023 d’une avance du Trésor pour régler tous leurs arriérés.

Walid Fayad et EDL  menacent de couper le courant à l'administration publique

Réunion du Premier ministre sortant, Nagib Mikati (au centre), du ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad (à gauche) et du directeur d'EDL, Kamal Hayek (à droite). Photo diffusée par le Grand sérail

Le ministre libanais sortant de l'Énergie, Walid Fayad, a souligné la nécessité pour le secteur public de payer les factures qu'il doit à Électricité du Liban (EDL), rapporte un communiqué publié mercredi par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle)

Le ministre a fait ce commentaire à la suite de deux réunions au Grand sérail à Beyrouth avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et des membres de la direction de l’Autorité de l’Énergie, agence rattachée au ministère du même nom, puis avec le directeur général d'EDL, Kamal Hayek.

Le ministre a rappelé que les administrations et institutions publiques ont bénéficié d’une avance du Trésor de 6.000 milliards de livres libanaises (67 millions de dollars au taux de 89.500 LL pour un dollar) pour régler tous leurs arriérés sur les factures d’électricité d’octobre 2022 à juin 2023. Cette avance a été approuvée par le Conseil des ministres par le décret n°12.816 du 21 décembre 2023. « Aucun centime » n’a encore été réglé à EDL jusqu’à présent, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Vers la fin du boom des panneaux solaires au Liban ?

EDL a déclaré qu'elle n'avait « pas d'autre choix que de couper l'électricité à partir de la mi-juin » si les administrations publiques ne s'acquittaient pas de leur dû. Une menace qu’elle a réitérée à plusieurs reprises depuis 2023, la dernière fois remontant à février dernier. L'institution n'était pas immédiatement disponible pour répondre à une demande de commentaire sur ce qui s'est exactement passé depuis lors et sur le timing de l’intervention de son ministre de tutelle.

Les problèmes structurels du fournisseur public d'électricité ont été exacerbés par la crise que traverse le pays depuis plus de quatre ans. Cependant, la situation semble s'améliorer après que les autorités ont décidé, à la fin de 2022, d'augmenter les tarifs qui étaient restés inchangés depuis 1994. M. Fayad a également discuté mercredi des sommes dues par Électricité du Liban à des fonds et des créanciers, tels que le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, entre autres.

Selon M. Fayad, le directeur d’EDL a affirmé, lors de la réunion, que « les sommes dues par l'État et EDL au titre des prêts des fonds arabes, qui se situent entre 5 et 8 millions de dollars et qui étaient dues de 2020 à la fin de 2023, ont été payées ». Cela est très important car il rétablit les relations régulières d'EDL avec ses créanciers des fonds arabes et « ouvre la voie à un nouveau financement de la part de ces fonds », a-t-il dit.

« Nous comptons sur le Fonds arabe koweïtien pour restaurer le bâtiment électrique et le centre de contrôle, qui ont été [endommagés par l'explosion du port de Beyrouth en août 2020], parce qu'ils permettent de gérer la distribution et la transmission de l'électricité (...) avec plus de précision », a insisté le ministre. Il a également déclaré que « l'étape du passage au gaz », comme carburant pour les centrales d’EDL, avait également été abordée lors de la réunion.

Ni le ministre, ni le directeur d’EDL n’ont répondu à nos sollicitations pour le moment.

Le ministre libanais sortant de l'Énergie, Walid Fayad, a souligné la nécessité pour le secteur public de payer les factures qu'il doit à Électricité du Liban (EDL), rapporte un communiqué publié mercredi par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle)Le ministre a fait ce commentaire à la suite de deux réunions au Grand sérail à Beyrouth avec le Premier ministre sortant...
commentaires (2)

EDL reclame le paiement de ses factures ? En liquide qui plus est ? Mais pourquoi les citoyens devraie-ils payer alors qu'elle ne dispense, au mieux, que 4 heures d'electricite par jour. Les Libanais n'oublient pas que l'EDL etait, et reste, la source de la plus grande operation de corruption du secteur public avec la dilapidation de plus de 48 milliards de $. Dans un etat de droit, les ministres responsables et les dirigeants d'EDL auraient ete mis en prison et juges pour leurs crimes depuis belle lurette. Au lieu de cela, ils paradent et donnent des lecons. Tfeeeh Kellon ya3ne kello

Michel Trad

10 h 30, le 23 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • EDL reclame le paiement de ses factures ? En liquide qui plus est ? Mais pourquoi les citoyens devraie-ils payer alors qu'elle ne dispense, au mieux, que 4 heures d'electricite par jour. Les Libanais n'oublient pas que l'EDL etait, et reste, la source de la plus grande operation de corruption du secteur public avec la dilapidation de plus de 48 milliards de $. Dans un etat de droit, les ministres responsables et les dirigeants d'EDL auraient ete mis en prison et juges pour leurs crimes depuis belle lurette. Au lieu de cela, ils paradent et donnent des lecons. Tfeeeh Kellon ya3ne kello

    Michel Trad

    10 h 30, le 23 mai 2024

  • Que l'administration paie à EDL l'électricité qu'elle consomme est tout à faot normal, mais pourquoi les citoyens du Jezbollahland, en banlieur Sud, en sont-ils dispensés?

    Yves Prevost

    07 h 14, le 23 mai 2024

Retour en haut