Rechercher
Rechercher

Campus

Jammit the Band, les survivants du reggae au Liban

Le reggae est mort ? Pas encore. En tout cas, Jammit the Band est en train de le prouver.

À Radio Beirut, ce 12 février, la salle est pleine à craquer. Non, il ne s'agit pas d'un concert d'indie rock, de hard rock ou d'électronique, mais bien de reggae. Et à peine arrivés, les groupies se réunissent déjà au pied de la scène pour danser au rythme du flow reggae qui commence à conquérir la salle.
Vous avez dit que le reggae est mort avec le phénoménal Bob Marley ? Eh bien, non. Du moins, ce n'est pas de cette oreille-là que nos musiciens l'entendent. D'après Jammit the Band, on assisterait même au Liban à une montée en puissance de ce genre musical avec des groupes comme Beiroots ou encore Rasta Beirut.

Un groupe harmonieux
Musique entraînante menée par la jolie voix de Rany Mikhael : l'harmonie du groupe donne à Jammit the Band une cohérence et un charme qui en font un groupe attachant. Pour Rany, vocaliste et guitariste, le reggae peut toucher tout le monde. « J'ai la conviction profonde que le reggae a une place dans le cœur de chaque personne si la musique, le son, les musiciens sont bons », explique-t-il.
Après des années d'expérience, il remarque une montée en puissance du reggae chez les jeunes Libanais. « Dans les années 2000, je ne connaissais que trois personnes qui écoutaient ce genre de musique à Beyrouth. Aujourd'hui, les cafés, les bars et même certains restaurants font jouer du reggae », constate le musicien. À la basse, on retrouve Pascal Sarkis, fondateur avec Rany du groupe, sept ans plus tôt à Beyrouth. Quant à Hassib Dergham, il s'est joint au duo il y a quatre ans et il est connu comme le maître du clavier. Enfin, il y a Fouad Afra, batteur, qui s'est joint à la troupe après diverses expériences avec différents batteurs.

Un reggae ouvert
Leur musique n'hésite pas à élargir ses horizons. « Certaines de nos chansons sont purement reggae et couvrent quelques grands noms du reggae traditionnel. J'entends par là le fameux "One Drop" sur le troisième temps. Mais les compositions de Jammit the Band, c'est aussi beaucoup de musique du monde, du ska, des rythmes blues, des influences jamaïquaines et africaines. C'est le cas de notre nouveau single Reggae pour Lincoln qui est du reggae pur mêlé à de la musique groovy, qui fait danser toute la nuit », explique Rany.
Pour l'instant, les performances du groupe sont essentiellement en anglais. « Nous avons essayé de nous exprimer en langue arabe dans nos chansons, mais pour l'instant, nous n'avons pas encore trouvé l'ajustement parfait d'un air de reggae en arabe. »
Ils comptent lancer leur premier single le 30 mars puis s'aventurer dans un premier EP, qui devrait sortir d'ici à fin août.
Page Facebook :
www.facebook.com/pages/Jammit-The-Band/106733406080226? fref=ts
Soundcloud :
https ://soundcloud.com/jammit-the-band

À Radio Beirut, ce 12 février, la salle est pleine à craquer. Non, il ne s'agit pas d'un concert d'indie rock, de hard rock ou d'électronique, mais bien de reggae. Et à peine arrivés, les groupies se réunissent déjà au pied de la scène pour danser au rythme du flow reggae qui commence à conquérir la salle.Vous avez dit que le reggae est mort avec le phénoménal Bob Marley ? Eh bien,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut