Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nadine GARABÉDIAN

Libanaises, réveillez-vous !

Il est temps que cela s'arrête !
Il est temps de bouger et de cesser de croire qu'un miracle va nous sauver. Il est temps d'agir avec force et résolution, et ne plus permettre à de telles atrocités de continuer. Il est temps de médiatiser et de montrer que nous, femmes libanaises, sommes capables de prendre notre destinée en main. Libanaises, réveillez-vous ! Soulevez-vous! Arrêtez de croire que votre vie est tranquille, arrêtez de penser que vous êtes privilégiées. Non, vous ne l'êtes pas !
Vous êtes à la merci de tous ceux qui vous font croire que votre vie est normale, que vous êtes bien loties et que vous ne risquez rien si vous acceptez votre situation. Mais regardez autour de vous. Qu'attendez-vous pour vous révolter et vous mettre en première ligne? Qu'attendez-vous pour bouger et faire valoir vos droits ?
Si ce n'est pas pour vous, faites-le pour vos filles et petites-filles. N'acceptez plus la soumission et la diligence. Ne laissez pas pourrir la situation pour finir aliénées et apeurées. Il faut que vous réagissiez au nom des droits de l'homme et de la femme. Il est nécessaire que vous montiez au créneau. Nous pouvons, nous, vous aider de l'extérieur en médiatisant votre situation, pour que le monde entier comprenne que l'émancipation féminine libanaise n'est qu'une illusion. Nous regardons de loin ce qui vous arrive, nous réagissons avec plus de lucidité et d'objectivité parce que nos droits ici sont respectés et que nous pouvons demander justice. Mais vous, qui va vous donner vos droits si vous ne vous obligez pas à réagir et à vous révolter ?
Roula, Manale, Christelle et, en Australie, Margareth... De jeunes femmes, mères et épouses qui se sont vu ôter la vie par leur mari, le père de leurs enfants. Vous trouvez cela normal ? Non, moi, je ne trouve pas. L'attitude de ces hommes est le reflet de notre société patriarcale et machiste, qui pense que tout lui est permis. Une société qui a donné aux hommes tous les droits bien que, dans la Constitution, nous soyons tous « égaux » et sur un pied d'égalité. Néanmoins, la réalité est différente. Non, nous ne sommes pas égaux, nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité. Nous leur sommes assujetties parce que c'est eux qui payent... « Je paye, je commande »... Trouvez-vous cela normal ? Nous sommes au Moyen Âge ! Femmes libanaises, vous êtes votre seul espoir de survie, la seule issue de secours de vos filles, de vos petites-filles. Nous ne pouvons plus permettre à cette société de nous museler, de nous martyriser. Nous devons leur montrer de quoi nous sommes capables. Nous devons leur prouver que nous pouvons, nous, gérer à tous les niveaux. Nos droits doivent être respectés, nos vies doivent être protégées et les assassins doivent être punis.
Mais notre lutte n'est pas facile, elle est même semée d'embûches et ne pourra être menée à terme que si les hommes libanais évolués et modernisés croient en notre combat. C'est pourquoi il est nécessaire, voire vital, de mettre tout en œuvre pour que ce nouveau gouvernement majoritaire masculin prenne les décisions et élabore une loi reconnaissant nos droits. Mais c'est à vous de bouger, de dire, de crier, de vous rebeller. Nous ici, dans la diaspora, nous vous appuierons jusqu'au bout. Réclamez vos droits ! Réveillez-vous ! Nous avons confiance en vous.

Nadine GARABÉDIAN
Présidente Machrou' watan

Il est temps que cela s'arrête !Il est temps de bouger et de cesser de croire qu'un miracle va nous sauver. Il est temps d'agir avec force et résolution, et ne plus permettre à de telles atrocités de continuer. Il est temps de médiatiser et de montrer que nous, femmes libanaises, sommes capables de prendre notre destinée en main. Libanaises, réveillez-vous ! Soulevez-vous!...

commentaires (2)

ELLES SE SONT FAIT OTER LA VIE PAR LE "PRÉDATEUR" DE LA "LOGIQUE" ( L'ILLOGISME ) MOYEN ORIENTALE. L'INSTRUCTION DEVRAIT COMMENCER PAR L'ÉCOLE, SINON PEINE PERDUE ! LES INSINCTS SONT TRANSMIS PAR DNA...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 52, le 07 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ELLES SE SONT FAIT OTER LA VIE PAR LE "PRÉDATEUR" DE LA "LOGIQUE" ( L'ILLOGISME ) MOYEN ORIENTALE. L'INSTRUCTION DEVRAIT COMMENCER PAR L'ÉCOLE, SINON PEINE PERDUE ! LES INSINCTS SONT TRANSMIS PAR DNA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 52, le 07 mars 2014

  • bel article en vérité...mais toujours la même question....QUI? mais QUI?cette malédiction ne tombe pas du ciel ou du seul machisme,n'est ce pas? Alors,QUI? POURQUOI? je sens que je vais finir par le dire ouvertement...mais comme il faut pas le dire,je dirais que je ne l'ai pas dit...et pourtant je l'aurais dit sans le dire!

    GEDEON Christian

    12 h 56, le 07 mars 2014

Retour en haut