Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un aéroport militaire du Hezbollah à Baalbeck ?

En avril 2013, le Hezbollah a publiquement reconnu envoyer des combattants en Syrie, un engagement qui divise profondément le Liban. AFP/Mahmous Zayyat

Le Hezbollah aurait récemment construit un petit aéroport militaire dans la vallée de la ville de Baalbeck, dans la Békaa, rapporte le quotidien saoudien el-Watan citant des sources informées. Cette annonce intervient alors que le parti chiite utilise depuis quelques semaines de nouveaux missiles lors de ses opérations militaires en Syrie, dont des drones de type Mersad-1 et Mersad-2, ajoute le quotidien.

Selon el-Watan, le Hezbollah aurait également construit, sous la supervision d'experts iraniens, des dépôts et des tunnels secrets bien gardés. Le parti aurait en outre transféré des missiles à la ville syrienne de Yabroud, la dernière ville tenue par les rebelles dans la région montagneuse de Qalamoun, le long de la frontière libanaise.  

La bataille de Yabroud est cruciale pour le Hezbollah, qui accuse les rebelles d'y piéger les voitures à l'origine des attentats ayant secoué les bastions du parti chiite au Liban ces derniers mois. Le Hezbollah veut couper la route reliant Yabroud à la localité libanaise sunnite de Ersal, proche de la frontière et abritant des partisans de la rébellion syrienne. Mais selon une source proche des rebelles, les insurgés contrôlent encore cette route et plusieurs autres.

En avril 2013, le parti chiite libanais a publiquement reconnu envoyer des combattants en Syrie, un engagement qui divise profondément le Liban et qui a provoqué la colère des rebelles syriens, en majorité sunnites, soutenus par l'Arabie saoudite. Le Hezbollah affirme défendre le Liban de la menace "extrémiste", tandis que ses détracteurs l'accusent d'entraîner le pays dans le bourbier syrien.

Al-Watan a par ailleurs rapporté des informations faisant état de la possession par le Hezbollah de 14 avions de fabrication iranienne. Ces avions auraient été transférés en pièces détachées au Liban puis assemblés à Beyrouth.

Début janvier, le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) ont rapporté que des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transporter au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie. Ces systèmes seraient transférés en pièces détachées afin d'éviter une opération israélienne. D'anciens et d'actuels responsables américains ont en outre indiqué au WSJ que d'autres systèmes, qui pourraient être utilisés contre des avions de chasse, navires ou bases militaires israéliens, sont stockés dans des dépôts en Syrie sous le contrôle du Hezbollah.

Lundi dernier, Israël a effectué un raid nocturne sur des positions du Hezbollah dans la Békaa, près de la frontière syrienne où transitaient, semble-t-il, des armes pour le parti. Le Hezbollah n'a confirmé l'information que deux jours plus tard, indiquant mercredi dernier, que l'aviation israélienne a effectué un raid contre une position du parti à la frontière syro-libanaise, dans la région de Janta, dans la Békaa. Le Hezbollah a démenti que le raid ait visé "des positions d'artillerie et de missiles ou provoqué la mort de combattants (du parti) comme cela a été évoqué dans certains médias".

Le Hezbollah a également annoncé qu'il riposterait "au moment opportun" et à "l'endroit approprié". "Cette nouvelle attaque est une agression flagrante contre le Liban, sa souveraineté et son territoire", avait indiqué le parti chiite dans un communiqué.

Mercredi, l'armée israélienne a, en outre, annoncé avoir tiré sur des combattants du Hezbollah qui tentaient de poser une bombe à la frontière syro-israélienne sur le Golan.

 

Lire aussi
L'aviation syrienne pilonne Ersal ; al-Nosra bombarde les zones du Hezbollah

L'Église maronite contre l'engagement du Hezbollah en Syrie

Le Hezbollah aurait récemment construit un petit aéroport militaire dans la vallée de la ville de Baalbeck, dans la Békaa, rapporte le quotidien saoudien el-Watan citant des sources informées. Cette annonce intervient alors que le parti chiite utilise depuis quelques semaines de nouveaux missiles lors de ses opérations militaires en Syrie, dont des drones de type Mersad-1 et...

commentaires (5)

Drone d'idée...c'est peut-être un aéroport à tapis persans volants dernière génération!Sacrés iraniens...inventifs en diable.

GEDEON Christian

19 h 15, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Drone d'idée...c'est peut-être un aéroport à tapis persans volants dernière génération!Sacrés iraniens...inventifs en diable.

    GEDEON Christian

    19 h 15, le 06 mars 2014

  • L'armée libanaise ne peut pas ne pas être au courant. Qu'attend elle pour détruire cet aéroport illégal?

    Yves Prevost

    18 h 28, le 06 mars 2014

  • Le hezb resistant ne fait que suppleer aux carences de resistance de l'etat , donc vite des armes efficacies contre Israel et tout rentrera dans l'ordre resistant , si toutefois la nouvelle s'avere etre vraie !!!!

    FRIK-A-FRAK

    17 h 06, le 06 mars 2014

  • LÀ Où EN SONT LES CHOSES... DEMAIN UN DRONO-PORT PLACE DES PARTYRS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 56, le 06 mars 2014

  • Un état dans un état et aucun ministre ou député pour confirmer si cet aéroport militaire du Hezbollah à Baalbeck est vrai ou fictif .

    Sabbagha Antoine

    13 h 59, le 06 mars 2014

Retour en haut