Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

L'aviation de guerre syrienne pilonne à nouveau la Békaa libanaise

Le "Front al-Nosra au Liban" revendique des tirs de roquettes sur Nabi Chit, dans la Békaa.

La région de Ersal, dans l'est du Liban. Archives/AFP

Des hélicoptères de l'armée syrienne ont effectué mercredi trois raids au Liban sur la région de Kherbet Younine et Wadi Ajram, dans le jurd de Ersal dans la Békaa, ont indiqué des témoins et l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les raids ont visé une région montagneuse assez désertique dans les environs d'Ersal, près de la frontière libano-syrienne, ont affirmé des témoins. Trois missiles ont été tirés lors de ce raid, l'un d'eux aurait, selon la MTV, visé un poste de l'armée, qui aurait riposté.

Dans l'après-midi, l'ANI a fait état de raids supplémentaires autour d'Ersal, qui auraient fait des blessés, sans donner plus de détails.

Les tirs et bombardements, perpétrés par l'aviation syrienne ou les rebelles syriens, sont devenus quasi-quotidiens dans la Békaa.

Mardi, un hélicoptère syrien a lancé cinq roquettes sur Ersal, localité exclusivement sunnite de la Békaa. Les bombardements qui ont ciblé les vallées "des lapins" et "des bergers" n'ont pas fait de victimes.

Dans l'après-midi, c'est Laboué qui était  bombardée à partir des hauteurs de Ersal, et les trois roquettes ont occasionné des dégâts matériels. Sur son compte Twitter, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a revendiqué l'attaque contre Laboué, en représailles à l'engagement du Hezbollah aux côtés des troupes de Bachar el-Assad à Yabroud.

Lundi, l'aviation syrienne avait  effectué un raid sur la région de Wadi el-Khayl, également dans le jurd de Ersal, ainsi que sur la route entre Slita et Ersal. Dix-huit missiles ont été tirés lors de ce raid qui aurait visé un groupe de combattants de l'opposition syrienne.

Cette situation accroît les tensions, dans la Békaa, entre sunnites et chiites, divisés par le conflit syrien. Des habitants de Laboué ont attaqué mardi des véhicules entrant ou sortant de Ersal.

En décembre, pour la première fois l'armée libanaise avait riposté à l'aide de ses défenses antiaériennes lors d'une attaque similaire près d'Ersal.

Par ailleurs, deux obus ont été tirés à partir de la Syrie sur un secteur inhabité près de Nabi Chit, un village libanais à la frontière syrienne et fief du Hezbollah qui combat avec l'armée contre les rebelles en Syrie.

Le "Front al-Nosra au Liban", considéré comme une branche d'un groupe lié à el-Qaëda, a revendiqué sur son compte Twitter des tirs de roquettes Grad sur Nabi Chit, en riposte à l'intervention militaire du parti chiite en Syrie.

Les habitants d'Ersal soutiennent les insurgés contre le régime du président Bachar el-Assad. La ville accueille des dizaines de milliers de réfugiés syriens venus en grande majorité de la région de Qalamoun, proche de la frontière libanaise, où l'armée syrienne et le Hezbollah mènent une offensive d'envergure contre les rebelles.

 

Lire aussi
Quand Damas bombarde Ersal, Daech se venge sur Brital

Des hélicoptères de l'armée syrienne ont effectué mercredi trois raids au Liban sur la région de Kherbet Younine et Wadi Ajram, dans le jurd de Ersal dans la Békaa, ont indiqué des témoins et l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Les raids ont visé une région montagneuse assez désertique dans les environs d'Ersal, près de la frontière libano-syrienne, ont...

commentaires (3)

"L'aviation? syrienne" ! C'est à mourriiir de riiire.... surtout en Israël !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 56, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "L'aviation? syrienne" ! C'est à mourriiir de riiire.... surtout en Israël !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 56, le 06 mars 2014

  • IL S'AGIT D'HÉLICOPTÈRES. SI ON VOULAIT EN DESCENDRE, FÛT-CE UN, ON L'AURAIT PU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 06 mars 2014

  • Les tensions, dans la Békaa, entre sunnites et chiites commencent à inquiéter les libanais et surtout la peur d 'une guerre civile .

    Sabbagha Antoine

    19 h 54, le 05 mars 2014

Retour en haut