Rechercher
Rechercher

Liban

Quand Damas bombarde Ersal, Daech se venge sur Brital

Trois blessés ont été décomptés après les tirs de Daech sur Brital, hier.

Trois personnes ont été tuées et sept autres ont été blessées hier dans des frappes aériennes syriennes menées dans le périmètre de la localité de Ersal, en territoire libanais. L'aviation syrienne a commncé par un raid matinal sur la région de Kherbat Younine, dans le jurd de du village, avant d'effectuer un second raid dans l'après-midi. Quatre missiles ont été tirés lors de cette deuxième attaque. Selon des sources sécuritaires, les victimes seraient des combattants de la rebellion syrienne, dont la nationalité reste jusque-là inconnue.
Après le premier raid, trois roquettes ont été tirées sur la ville de Brital, un fief du Hezbollah dan la région, en provenance du territoire syrien, blessant une femme et ses deux enfants. Les roquettes sont tombées près de la résidence de l'ancien président du conseil municipal de la ville Ali Ghannam Ismaïl, à Kafra, et dans la région de Nabi al-Sakhir. En soirée, ces tirs ont été revendiqués par le mouvement radical islamiste Daech-l'État islamique de l'Irak et du Levant.
Les deux attaques ont été dénoncées par le courant du Futur, condamnant « les violations syriennes permanentes de la souveraineté libanaise à Ersal, au Akkar et dans toutes les régions frontalières, ainsi que l'attaque perpétrée contre Brital ». Dans un communiqué publié en fin de journée, le courant du Futur a souligné que « les habitants libanais à Ersal, au Akkar et à Brital attendent toujours que le Hezbollah condamne les crimes du régime syrien, au lieu de poursuivre ses combats en faveur des intérêts de l'Iran et de Bachar el-Assad ». « Le courant du Futur appelle l'armée libanaise à se déployer immédiatement à la frontière avec la Syrie et à contrôler tous les passages vers la Syrie, qui échappent à l'autorité de l'État et sont sous l'autorité des armes illégales » (NDLR le hezbollah), a ajouté le communiqué.

Les radicaux préparaient un attentat contre Berry
Par ailleurs, le Front jihadiste al-Nosra a exécuté au moins un Syrien prorégime au Liban, ont rapporté hier plusieurs médias. Selon la chaîne LBCI, le corps du Syrien Ali Kouz a été retrouvé à Wadi Hmeid près de Ersal, après un communiqué d'al-Nosra menaçant 12 Syriens qu'il accuse d'être à la solde du régime de Damas. Des informations ont aussi fait état de l'exécution du Syrien Mohammad Kouz.
De leur côté, les quotidiens libanais as-Safir et al-Akhbar ont rapporté que les enquêtes menées avec des extrémistes arrêtés ont révélé que le groupe des Brigades Abdallah Azzam préparait l'assassinat du président du Parlement, Nabih Berry, et que le ressortissant libanais Mahmoud Abou Aalfa, lié aux Brigades Abdallah Azzam, actuellement détenu, a avoué que le groupe terroriste préparait l'assassinat de M. Berry. Aalfa aurait également avoué l'existence de plusieurs personnes qui ont pour mission de surveiller les entrées de Aïn el-Tiné à Beyrouth et les lieux fréquentés par le chef du législatif. Le plan étant de viser M. Berry par un attentat-suicide à la voiture piégée, ajoutent les deux quotidiens libanais. Selon des sources de sécurité, l'attentat devait avoir lieu très bientôt. Les agences sécuritaires ont d'ailleurs conseillé à M. Berry de renforcer ses mesures de protection et de réduire ses déplacements. La résidence de l'ancien ministre Wi'am Wahhab serait également surveillée par un autre groupe terroriste, ajoutent as-Safir et al-Akhbar.
Sur un autre plan, l'armée libanaise a arrêté hier à l'aube six ressortissants syriens à Baalbeck. Elle a saisi des tenues et du matériel militaires.

Trois personnes ont été tuées et sept autres ont été blessées hier dans des frappes aériennes syriennes menées dans le périmètre de la localité de Ersal, en territoire libanais. L'aviation syrienne a commncé par un raid matinal sur la région de Kherbat Younine, dans le jurd de du village, avant d'effectuer un second raid dans l'après-midi. Quatre missiles ont été tirés...

commentaires (3)

Ah mais des cervelles bien remplies et ferus de politique regionale nous jurent mordicus que daech et le regime syrien sont allies !!! ils devraient passer aux aveux , ces connaisseurs !!!

FRIK-A-FRAK

14 h 47, le 01 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ah mais des cervelles bien remplies et ferus de politique regionale nous jurent mordicus que daech et le regime syrien sont allies !!! ils devraient passer aux aveux , ces connaisseurs !!!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 47, le 01 mars 2014

  • Est-il permis de rêver à notre fringant nouveau ministre des Affaires Etrangères déposant devant l'ONU une plainte contre le gouvernement syrien?

    Yves Prevost

    10 h 38, le 01 mars 2014

  • "Quand Damas bombarde Ëérsééél, Déééïch se venge sur Britééél." ! Œil pour œil et Dent pour dent en toute Logique ; mahééék ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 44, le 01 mars 2014

Retour en haut