Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Femme sportive ou soumise ?
Défiant toutes les chroniques, la condition de la femme libanaise, et surtout celle de notre jeune skieuse Jackie Chamoun, ne cesse d'occuper les Libanais désireux de soutenir la liberté de cette jeune femme qui a osé poser en tenue légère pour un calendrier. Notre ministre de la Jeunesse et des Sports a réuni un comité pour discuter du « scandale ». Il est temps d'abolir la discrimination dans les lois et les pratiques à l'égard de la femme libanaise, surtout dans la pratique du crime d'honneur, du harcèlement sexuel, de la violence conjugale. Le marché du travail est également discriminatoire où la promotion est plus lente pour les femmes, jugées moins productives par rapport aux hommes. Pourtant, la Constitution affirme l'égalité de tous quant aux droits civils et politiques notamment. Se pose à nouveau, dans ce cadre, le problème de la femme mariée à un étranger qui ne peut lui transmettre ainsi qu'à leurs enfants sa nationalité libanaise, sans oublier le droit à l'avortement, le divorce, l'adultère et enfin la participation dans la vie politique. Aux prochaines législatives, la Libanaise devrait être présente et surtout active pour faire entendre sa voix tant au niveau local que national.

Antoine SABBAGHA

Mauvaise éducation
Tollé général après la mort de trois femmes battues. Pourtant, c'est là le résultat de l'éducation qu'elles ont reçue chez elles avant le mariage. Je m'explique.
Je suis fille unique et je n'ai pas eu ce genre de problèmes, mais j'ai entendu des milliers de fois autour de moi : « Lève-toi pour faire un sandwich à ton frère », ou encore : « Lève-toi et va repasser la chemise de ton frère. » J'ai même entendu un employé de banque haut placé me dire un jour : « Je n'épouserai qu'une fille qui a des frères parce qu'elle est habituée à les servir et donc elle me servira. » C'est la faute des parents, spécialement de la mère, puisque la fille est considérée, même par sa propre famille, comme une citoyenne de seconde catégorie, et à plus forte raison par son époux. Et si elle se réfugie chez ses parents parce qu'elle est battue, on la renvoie illico presto chez son mari.
Alors, que les parents arrêtent de verser ces larmes de crocodile quand leur fille meurt alors qu'ils auraient mieux fait de la protéger quand il en était encore temps...

Iolie BAKA

Le médecin centenaire
Nous ne pouvons pas passer sous silence les 100 ans du Dr Fred Zebouni, célébrés ces jours-ci par ses deux fils : Jean-Marc et Gregory, et ses innombrables amis, et cela pour deux raisons : la première parce que son nom est lié a tant d'institutions nationales et sportives, la seconde parce que, a l'instar de L'OLJ, nous sommes aussi à la recherche d'informations « positives » et non attristantes.
Sa carrière de médecin a été brillante à beaucoup d'égards, et son courage reconnu par tous ceux qui l'ont suivi. Résidant à Beit-Méry où il donnait l'exemple de la « propreté municipale », il est descendu à Beyrouth chaque jour durant toutes les années de guerre pour exercer sa profession. Il a pratiquement créé au Liban la médecine aéronautique et spatiale « MEA et AF ».
Il a été kidnappé trois fois et a sauvé le copilote de la TWA grâce à sa qualité de médecin.
Il a fondé le « Club des chalets » pour les skieurs et le « Beirut Yacht Club » qui a eu comme visiteurs de marque Winston Churchill, le prince Albert, futur roi des Belges, Béatrice Guiness...
Il a étudié le latin et le grec ancien et a été diplômé d'université dans ces langues à 95 ans.
Arrêtons la liste. Chapeau!...

Henri MOUKHEIBER
et les centaines d'amis du « Commodore »

Anglomanie à Sotchi
« China », « Hungary », « Japan », « Korea », « Russia », « Slovenia », « Sweden »... Voilà comment ces pays se présentent eux-mêmes à la face du monde sur les vêtements de leurs athlètes et entraîneurs aux Jeux olympiques de Sotchi. Les langues nationales de ces pays ont tout bonnement été remplacées par l'anglais.
Cela fait un peu penser à ces vieux films hollywoodiens dans lesquels le héros tombait sur un panneau avec le nom d'un pays étranger écrit en anglais. C'était rassurant.
Le cas le plus étonnant est la Russie, hôtesse des Jeux. Lors de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs avaient pourtant pris la peine de nous familiariser avec leur alphabet particulier.
Pourquoi faire un tel cadeau à une langue qui ne fait pas de quartier dans le monde? Heureusement que des pays comme l'Allemagne (« Deutschland »), le Danemark (« Danmark »), la Finlande (« Suomi »), la Norvège (« Norge »), les Pays-Bas (« Nederland »), la Pologne (« Polska ») et la Serbie (« Srbija ») n'ont pas succombé à l'anglomanie ambiante.
Si le Québec participe un jour aux JO en tant que pays souverain, l'accent aigu ne sera pas oublié. Mais ce n'est pas demain la veille.

Sylvio Le BLANC
Montréal – Québec

Des guerres sans vainqueurs
La guerre tue des espoirs innocents, des espoirs créatifs, des espoirs jeunes... Pourquoi enclencher une guerre quand on nous a appris à nous aimer les uns les autres, à pardonner à notre ennemi, à nous entraider ? Revenez à la réalité ! La guerre nous détruit, elle détruit nos biens, nos familles, nos maisons. Dans une guerre, il n'y a jamais un vainqueur. Nous avons une voix pour nous comprendre et pas pour nous insulter, des mains pour pardonner et non pas pour nous frapper. Qu'avez-vous tous ? La guerre ne s'arrêtera que quand les guerriers n'auront plus de ressources, que quand ils seront seuls face à la misère.

Jean-Marie YAZBECK
Élève de 2de au Collège
Notre-Dame de Nazareth

Femme sportive ou soumise ?Défiant toutes les chroniques, la condition de la femme libanaise, et surtout celle de notre jeune skieuse Jackie Chamoun, ne cesse d'occuper les Libanais désireux de soutenir la liberté de cette jeune femme qui a osé poser en tenue légère pour un calendrier. Notre ministre de la Jeunesse et des Sports a réuni un comité pour discuter du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut