Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

Rencontre avec Ziyad Makhoul

À l'occasion des 90 ans de L'Orient-Le Jour, une rencontre entre le journaliste Ziyad Makhoul et les étudiants est organisée, en partenariat avec l'AUF et l'Institut français du Liban, le jeudi 6 mars, entre 17h et 19h, à l'amphithéâtre François Bassil au Campus de l'innovation et du sport de l'USJ. La rencontre portera sur « L'avenir du Liban à travers le journalisme ». Elle est ouverte à tous les étudiants, et tous les sujets relatifs à l'avenir du Liban pourront être abordés qu'ils soient politiques, sociétaux, économiques, environnementaux, culturels ou sportifs.

 

Prix de LAAS

L'Association libanaise pour l'avancement de la science (LAAS) accordera un prix à un chercheur exceptionnel qui a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche scientifique aux niveaux national et international. Cette activité est prévue lors de la cérémonie d'ouverture de la 20e Conférence scientifique internationale, le 27 mars, à l'Université libanaise, campus de Hadath.

Pour plus d'infos : www.auf.org/appels-offre/prix-dexcellence-en-recherche-scientifique-2014-de/

 

Euromed Business Roadshow

Berytech, Beirut Creative Cluster et Anima Investment Network coorganisent un événement innovant centré sur les relations euro-méditerranéennes et réunissant des petites et moyennes entreprises, des groupes internationaux, des start-up, des entrepreneurs et des talents de la
diaspora ainsi que des
investisseurs.
Le dernier délai pour les inscriptions est fixé au 18 mars.

Pour plus d'infos
http : //blog.berytech.org/events/327/euromed-business-opportunities-roadshow-beirut-lebanon.

 

Tiré du .Net

Lettre ouverte à Mme Wafa' Sleiman, Première dame du Liban

Madame,
Je suis un étudiant libanais à Paris. J'ai eu l'honneur de faire partie de la délégation que vous présidiez à Tunis, en novembre 2010, à la Conférence des droits de la femme arabe. Et comme plusieurs, j'ai fiévreusement applaudi votre discours prônant et défendant les droits de la femme dans ce coin du monde. Vous considérant comme l'emblème institutionnel de la femme libanaise, c'est à vous que je m'adresse aujourd'hui, même si votre mandat touche bientôt à sa fin. Peut-être mes propos résonneront-ils dans les coulisses féminines.
Madame, il est vrai qu'en vous écrivant, je me retrouve d'ores et déjà dans une situation compromettante : un homme prêchant à la première croyante... Pourtant Madame, chaque fois que l'humiliation et parfois même le sang des femmes de notre pays font l'en-tête des journaux et la une des médias, j'ai honte et me demande : qu'est-ce qui manque encore aux Libanaises, connues pour leur fort tempérament, pour prendre les choses en main? Faudra-t-il attendre qu'à l'image de Beyrouth, nos dames se retrouvent sans foi ni espoir, et que surgissent des extrémistes qui noieront leurs revendications dans du politiquement incorrect ?
Ne pensez-vous pas qu'il est temps que vous dirigiez les femmes du Liban vers une révolution tant attendue ? Ne croyez-vous pas qu'il est temps d'imposer vos droits qu'aucune loi ne prévoit encore ? N'est-il pas temps que deux Libanaises jouissent de droits égaux même si elles sont de rites différents ?
Vous ne menez pas votre combat seule, Madame. Tout homme digne de l'éducation reçue d'une mère libanaise demeure indigné et révolté face aux injustices commises à votre égard et en son nom. Ces hommes, même écrasés par une minorité retentissante connue pour sa misogynie, croient en une société où le sexe ne différencie que biologiquement.
Toutefois, ce ne sont pas les hommes qui lanceront les manifestations pour vous. Ils le feront avec vous, certes, mais reconnaissons que, du côté de chez nous, les droits de la femme ne sont pas, hélas, une affaire d'hommes. Heureusement d'ailleurs, car notre Parlement et même nos gouvernements à majorité masculine ne peuvent pas vanter leur efficacité.
Madame, si vous invitiez chaque grand-mère, mère, fille, sœur, copine, fiancée ou amie à cesser d'être femme pour un jour, un seul, si vous décidiez toutes de faire la grève contre notre société faussement machiste, je crois, Madame, que non seulement vous feriez voter vos droits, mais vous pourriez même conduire notre pauvre Liban à bon port.
Nous sommes tous fruits de femmes et « ce que femme veut, Dieu le veut ».
Veuillez croire, Madame, en mes sentiments les plus respectueux.

Mario MACARON

Pour lire l'article dans son intégralité :
http ://beryte.wordpress.com/2014/02/18/lettre-ouverte-a-madame-sleiman-premiere-dame-du-liban/

Rencontre avec Ziyad Makhoul
À l'occasion des 90 ans de L'Orient-Le Jour, une rencontre entre le journaliste Ziyad Makhoul et les étudiants est organisée, en partenariat avec l'AUF et l'Institut français du Liban, le jeudi 6 mars, entre 17h et 19h, à l'amphithéâtre François Bassil au Campus de l'innovation et du sport de l'USJ. La rencontre portera sur « L'avenir du Liban à travers le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut