Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

Le régime syrien utilise de nouvelles armes à sous-munitions, accuse HRW

"Les bombes à sous-munitions sont en train de tuer des civils syriens et menacent les générations futures", déplore l'ONG.

Une sous-munition non explosée de type 9N235 trouvée à Keferzita en Syrie. Chaque sous-munition de ce type comporte 395 fragments, dont certains ont le poids d'une balle de 9mm. © 2014 Private/HRW

Les forces gouvernementales syriennes utilisent un nouveau type de roquettes à sous-munitions, très puissant et jamais utilisé jusque là dans le conflit syrien, a déploré Human Rights watch (HRW) dans un communiqué publié mercredi.

Des photos prises après une récente attaque à Keferzita, près de Hama (centre de la Syrie) montrent que le gouvernement avait déployé des roquettes sol-sol 300 mm 9M55K de fabrication russe qui peuvent transporter des dizaines de sous-munitions, a indiqué HRW. Les roquettes ont été utilisées les 12 et 13 février dans des attaques qui ont tué au moins deux civils et blessé au moins dix autres. Ces roquettes sont trois fois plus grandes que les autres armes à sous-munitions utilisées par les forces gouvernementales, a indiqué l'ONG qui prévient que cette arme causera un plus grand nombre de morts parmi les civils. Ces roquettes sont tirées avec un BM-30 Smerch, un lance-roquettes multiple de conception russe.

 

 

 

Une vidéo dont l’authenticité a été confirmée par des témoins interviewés par HRW montre des preuves de l'utilisation de bombes à fragmentation à Keferzita, le 12 février 2014.

 


"C'est terrible que les forces gouvernementales syriennes utilisent toujours contre leur peuple des sous-munitions interdites", déplore Steve Gooose, directeur de la division chargée de l'armement au sein de HRW. "Les bombes à sous-munitions sont en train de tuer des civils syriens et menacent les générations futures".

Il est "très improbable" que les forces rebelles puissent acquérir le lance-roquettes BM-30 Smerch, note HRW, qui précise que l'utilisation de ce type de lanceur requiert une formation poussée.


Les bombes à sous-munitions sont interdites dans 113 pays. Elles tuent sans discrimination et les petites bombes qu'elles transportent se répandent largement et continuent de mutiler et tuer les civils longtemps après l'attaque initiale.

Lire aussi

Le gouvernement syrien "efface de la carte des quartiers entiers", accuse HRW

Damas accusé de « massacre à l'échelle industrielle »

Armes chimiques : L'ONU prie la Syrie d'accélérer le transfert

Les forces gouvernementales syriennes utilisent un nouveau type de roquettes à sous-munitions, très puissant et jamais utilisé jusque là dans le conflit syrien, a déploré Human Rights watch (HRW) dans un communiqué publié mercredi.
Des photos prises après une récente attaque à Keferzita, près de Hama (centre de la Syrie) montrent que le gouvernement avait déployé des roquettes...

commentaires (3)

Si tout au long de sa longue vie, ce Sale régime avait utilisé au moins une seule fois toute sa destructrice panoplie contre (ä)Israël !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 09, le 19 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Si tout au long de sa longue vie, ce Sale régime avait utilisé au moins une seule fois toute sa destructrice panoplie contre (ä)Israël !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 09, le 19 février 2014

  • israel en a utilise au sud Liban et n'a pas signe de traite , faudra t 'il aussi que la syrie remette ses armes aux nations unis ? alors qu'on nous annonce que la bensaoudie va fournir des armes nouvelles et qui sentent pas bon la rose ...??

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 19 février 2014

  • Les bombes à sous-munitions sont interdites dans 113 pays et pourquoi les pays arabes en font exception toujours ?Triste.

    Sabbagha Antoine

    14 h 55, le 19 février 2014

Retour en haut