Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rapport

Damas accusé de « massacre à l’échelle industrielle »

Une source anonyme a fourni plus de 50 000 photos de 11 000 détenus morts dans les geôles syriennes entre 2011 et 2013.

« Les photos de corps émaciés rappellent ceux des camps de concentration nazis », selon le procureur Desmond da Silva. HO/Reuters

Trois anciens procureurs internationaux accusent la Syrie de massacres à l'échelle industrielle et de tortures dans un rapport de 31 pages basé sur le témoignage d'un dissident et commandé par le Qatar, pays qui soutient les rebelles syriens.

Le rapport, publié sur les sites du quotidien britannique The Guardian et de la chaîne d'information américaine CNN, est basé sur le témoignage et sur des photos fournies par cette source, restée anonyme pour des raisons de sécurité. Il fait état de 11 000 détenus morts dans les geôles du régime syrien. « Ce chiffre provient d'un seul endroit, que je ne peux pas citer pour des raisons de sécurité », a déclaré l'un des trois rédacteurs du rapport, Desmond de Silva, à la BBC. Sur l'ensemble de la Syrie, il y en a « beaucoup plus », a ajouté l'ancien procureur en chef du tribunal spécial pour la Sierra Leone qui a rédigé ce rapport avec Geoffrey Nice, ancien procureur en chef lors du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, et David Crane, qui a inculpé le président libérien Charles Taylor.



Photo fournie par Reuters

L'ONU ainsi que des organisations comme Human Rights Watch (HRW) avaient déjà fait état d'abus et de tortures de la part du régime syrien ainsi que des rebelles, mais à une échelle moindre. Le document publié lundi s'appuie sur le témoignage d'un photographe qui affirme avoir déserté la police militaire syrienne avec, en sa possession, une carte mémoire contenant environ 55 000 photos de 11 000 prisonniers morts en prison entre mars 2011 et août 2013. Il a remis les photos aux experts médico-légaux mandatés par le cabinet juridique représentant le Qatar. Les images « témoignent du meurtre systématique de détenus par la faim et la torture. On voit des yeux arrachés, des gens battus de manière ignoble, des corps mutilés, ce sont des images terribles », s'est ému Desmond de Silva. « Les photos de corps émaciés rappellent ceux des camps de concentration nazis », a-t-il ajouté, estimant « que les éléments qu'il a fournis peuvent contribuer à trouver des crimes contre l'humanité. » L'ancien procureur estime en outre qu'il est « très peu probable » que les photos puissent avoir été falsifiées.

 

(Lire aussi : Les espoirs déçus d'Ola, torturée dans les geôles syriennes)



Les auteurs du rapport ont mis le résultat de leur travail à la disposition de l'ONU, des gouvernements et des organisations de défense des droits de l'homme. « Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un témoin convaincant et sincère », a souligné Desmond de Silva, expliquant l'avoir rencontré pendant trois jours avec ses deux collègues dont il a vanté la qualité et « l'expérience » en la matière. « L'intérêt que possède le Qatar dans cette affaire ne veut pas dire que les preuves sont fausses. Nous avons pris ce fait en compte et avons été très méticuleux dans notre façon de travailler », a-t-il ajouté.

La publication du rapport a fait réagir le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague qui a évoqué hier « de nouvelles preuves de l'utilisation systématique de violence et de brutalité envers le peuple syrien par le régime d'Assad ». « Nous allons continuer à faire pression pour agir contre toute violation des droits de l'homme en Syrie et faire en sorte que les auteurs en rendent des comptes », a ajouté le ministre.

Trois anciens procureurs internationaux accusent la Syrie de massacres à l'échelle industrielle et de tortures dans un rapport de 31 pages basé sur le témoignage d'un dissident et commandé par le Qatar, pays qui soutient les rebelles syriens.Le rapport, publié sur les sites du quotidien britannique The Guardian et de la chaîne d'information américaine CNN, est basé sur le témoignage et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut