Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Spectaculaire prise d'otages à Bagdad

Plus de 900 morts dans les violences en janvier, soit trois fois plus qu'en janvier 2013.

Un vieil homme dans les décombres de sa maison après un attentat à la voiture piégée à Bagdad. AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Un bureau lié au ministère des Transports à Bagdad a été attaqué jeudi matin par des hommes armés qui ont pris plusieurs fonctionnaires en otage, quelques heures durant, dans un contexte de violence exacerbée à travers l'Irak.

 

Six assaillants équipés de ceintures explosives ont attaqué jeudi matin le bâtiment abritant les bureaux d'une entreprise publique liée au ministère des Transports. Ils avaient au départ tenté de faire exploser un minibus piégé à l'entrée principale, selon la police sur place. Mais le véhicule n'ayant pas explosé, un assaillant a fait détoner sa charge à l'entrée du complexe pour ouvrir la voie à ses camarades et un second a activé sa ceinture à un portail intérieur. Les quatre autres assaillants ont par la suite retenu des otages dans le bâtiment pendant plusieurs heures avant d'être tués par les forces de sécurité, a expliqué le général Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Un colonel de police et un autre responsable de l'Intérieur ont confirmé les faits.


Au moins deux autres personnes ont été tuées, un policier et un employé de l'entreprise, alors que huit autres ont été blessées, selon le général Maan.

 

L'attaque n'a pas été revendiquée mais des insurgés sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech lié à el-Qaëda) ont par le passé mené des attaques similaires à Bagdad.

 

Plus tôt jeudi, au moins six personnes ont été tuées et 20 blessées dans des attentats près d'un marché et un restaurant à Bagdad dans les quartiers de Kasra et Talbiyah, selon des sources médicale et de la sécurité.

Mercredi soir, des voitures piégées ont explosé dans des rues commerçantes des quartiers de Talbiyah, Chouala et Jadidah faisant au moins 9 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Des attaques ont également touché mercredi la périphérie de la capitale ainsi que les villes de Mossoul et Touz Khourmatou, dans le nord du pays, tuant sept personnes.

 

Plus de 900 morts en un mois
Au moins 909 personnes ont été tuées depuis début janvier dans les violences en Irak, soit un bilan plus de trois fois supérieur à celui de janvier 2013, selon un décompte de l'AFP, alors que des combats opposent depuis le début du mois forces gouvernementales et insurgés, notamment des jihadistes de l'EIIL, dans la province d'Al-Anbar (ouest).

Selon l'ONU, plus de 140.000 personnes ont fui les combats dans Al-Anbar, une province à majorité sunnite limitrophe de la Syrie où la guerre a contribué à faire ressurgir el-Qaëda en Irak. Il s'agit du plus vaste déplacement de population en cinq ans dans le pays.

Le ministère de l'Intérieur a, dans ce contexte, publié pour la première fois une photo présentée comme celle d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EIIL, et appelé la population à "fournir toute information qui conduirait à la capture de ce criminel".

Lundi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils envisageaient de vendre à l'Irak 24 hélicoptères d'attaque Apache pour 4,8 milliards de dollars afin d'aider le pays à combattre l'insurrection notamment à Al-Anbar.
Des diplomates, dont le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ont appelé les autorités à oeuvrer en faveur d'une réconciliation nationale, les insurgés étant enhardis par le mécontentement de la minorité sunnite qui s'estime discriminée par le gouvernement dominé par les chiites.

 

Lire aussi
Les insurgés de Daech reculent dans al-Anbar

L'Irak et la contagion de la guerre syrienne

 

Un bureau lié au ministère des Transports à Bagdad a été attaqué jeudi matin par des hommes armés qui ont pris plusieurs fonctionnaires en otage, quelques heures durant, dans un contexte de violence exacerbée à travers l'Irak.
 
Six assaillants équipés de ceintures explosives ont attaqué jeudi matin le bâtiment abritant les bureaux d'une entreprise publique liée au ministère des Transports. Ils avaient au départ tenté de faire exploser un minibus piégé à l'entrée principale, selon la police sur place. Mais le véhicule n'ayant pas explosé, un assaillant a fait détoner sa charge à l'entrée du complexe pour ouvrir la voie à ses camarades et un second a activé sa ceinture à un portail intérieur. Les quatre autres assaillants ont par la suite retenu des otages dans le bâtiment pendant plusieurs heures avant...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut