Rechercher
Rechercher

Liban

« Nous continuerons d’œuvrer avec la Finul pour appliquer la 1701 », affirme Kahwagi

Photo-souvenir pour l’ambassadeur d’Italie et le commandant en chef de l’armée.

Au nom du président italien, Giorgio Napolitano, l'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, a décerné hier au commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, l'ordre du Mérite de la République d'Italie, grade de commandeur, « en signe d'appréciation des services rendus à l'Italie et de son dévouement permanent en faveur de la consolidation des relations d'amitié entre Beyrouth et Rome ».
C'est ce que M. Morabito a déclaré hier dans le discours qu'il a prononcé au cours de la cérémonie qui a été organisée à l'ambassade d'Italie pour la remise de la décoration au général Kahwagi, en présence de la famille du commandant en chef de l'armée et d'un grand nombre d'officiels.
« En lui remettant cette médaille, le président Giorgio Napolitano a voulu lui rendre hommage et saluer son professionnalisme et ses qualités humaines », a ajouté l'ambassadeur qui a ensuite rappelé le parcours professionnel du général Kahwagi. Il a insisté sur le fait que « sa collaboration a été particulièrement utile et a permis au contingent italien de la Finul d'assurer la paix et la stabilité au Liban-Sud », en estimant que la médaille « est le signe d'une reconnaissance juste pour un engagement entrepris avec une grande passion, avec humanité et un excellent professionnalisme, toujours inspirés de sentiments spontanés d'amitié profonde et sincère à l'égard de l'Italie ».
Prenant à son tour la parole, le général Kahwagi a souligné les points communs entre les deux pays, notamment « l'amour, la beauté, la tolérance, l'attachement à la famille et à la terre, ainsi que la culture de la paix, des arts, de la joie et de la vie ». Il a ensuite affirmé que « les Libanais n'oublieront pas le soutien que l'Italie leur a apporté durant la guerre, son attachement à la souveraineté, à la liberté et à l'indépendance du Liban, son appui à l'État et à l'armée pour étendre leur autorité ainsi que ses efforts pour contribuer à la reconstruction et au développement du Liban ». « Nous n'oublierons pas non plus les efforts de l'armée italienne en faveur de la stabilité du pays », a encore déclaré le général Kahwagi, avant de rendre hommage au contingent italien et au commandant de la Finul, le général Paolo Sierra.
« Nous continuerons d'œuvrer ensemble pour mettre en application la résolution 1701 du Conseil de sécurité, afin de préserver la stabilité des régions frontalières », a-t-il dit. Le commandant en chef de l'armée a ensuite mis l'accent sur l'attachement de la troupe à son droit à défendre le pays et ses ressources naturelles contre toute attaque israélienne, ainsi qu'à l'accord de Taëf. Il a aussi promis d'assurer « le bon déroulement des échéances constitutionnelles et d'œuvrer pour maintenir la paix civile et la protéger des effets des bouleversements qui se produisent dans la région et pour sauvegarder également la coexistence ».
Le général Kahwagi a conclu en indiquant que l'armée apprécie l'aide que lui apporte l'Italie et notamment l'organisation de congrès internationaux pour assurer ses besoins et renforcer ses capacités.
Il convient de rappeler dans ce contexte, qu'après le don saoudien aux forces régulières pour l'achat d'armes et d'équipements militaires français, l'Italie accueillera sous peu une conférence internationale de soutien à l'armée. Celle-ci se tiendra à Rome, en coordination avec les Nations unies et le Liban, dans la suite des recommandations émises par le Groupe d'appui international au Liban.

Au nom du président italien, Giorgio Napolitano, l'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, a décerné hier au commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, l'ordre du Mérite de la République d'Italie, grade de commandeur, « en signe d'appréciation des services rendus à l'Italie et de son dévouement permanent en faveur de la consolidation des relations d'amitié entre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut