Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolution

Les barils d'explosifs tombent toujours sur Alep : des dizaines de morts dimanche

Au moins 500.000 blessés depuis 2011. 

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dimanche par des barils d'explosifs largués sur une autoroute près d'un marché et sur des quartiers à Alep. REUTERS/Bassam Khabieh

Des raids de l'aviation syrienne ont fait des dizaines de morts et de blessés dimanche à Alep (nord), tandis que huit personnes, dont six enfants, ont été tuées par une voiture piégée dans la province de Homs (centre).


"Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées par des barils d'explosifs largués sur une autoroute près d'un marché et sur des quartiers à Alep", a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le centre de presse d'Alep (opposition) a dénoncé "un massacre" sur cette autoroute, où des barils d'explosifs ont tué tous les passagers d'un car et détruit dix voitures ainsi qu'un immeuble résidentiel.
"Les hôpitaux sont remplis de blessés", a rapporté le centre de presse sans pouvoir fournir de bilan alors que les bombardements se poursuivaient sur les quartiers d'Alep.


La Commission générale de la Révolution syrienne (CGRS) a dénoncé la campagne de bombardements menée depuis huit jours à Alep, évoquant "un état de terreur et un exode de la population vers les terrains agricoles an dépit d'un froid glacial".

 

(Lire aussi: Pour Damas, l'Arabie saoudite est devenue l'ennemi "numéro un")


Samedi, l'organisation Human Rights Watch avait condamné ces raids et évoqué un bilan de plus de 200 morts en quelques jours. "Les forces gouvernementales ont provoqué un désastre à Alep", selon HRW.


Dans la province de Homs, une voiture piégée a explosé près d'une école primaire à Oum al-Amad, tuant six élèves et deux employés, selon l'agence officielle Sana.
L'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires, a également rapporté un attentat à la voiture piégée à Oum al-Amad, présentée comme une localité chiite, faisant état de cinq morts.

 

Les violences ont fait plus de 126.000 morts, selon une l'OSHD, depuis le début de la révolte populaire contre le régime syrien, transformée par la répression en un conflit armé. Selon le CICR, 32 volontaires du Croissant-Rouge syrien font partie de ces victimes.

 

Un demi-million de blessés déjà
En outre, au moins 500.000 personnes ont été blessées depuis mars 2011 et l'aide humanitaire est bloquée malgré "l'extrême urgence" de la situation, selon le Comité international de la Croix Rouge (CICR).

"Au moins un demi-million de personnes ont été blessées dans le pays, tandis que des millions d'autres sont toujours déplacées et des dizaines de milliers privées de liberté", a expliqué Magne Barth, chef de la délégation du CICR en Syrie.
"Les réserves de vivres et d'autres biens de première nécessité s'épuisent dangereusement, en particulier dans les zones assiégées (...). Et pourtant, malgré l'extrême urgence de la situation, il demeure extrêmement difficile de porter secours aux Syriens", a-t-il ajouté. "Souvent, les blessés sont privés des soins dont ils auraient besoin, alors que les malades chroniques ne reçoivent pas les traitements que leur état requiert", a-t-il expliqué.

Le CICR a une fois de plus exhorté le gouvernement syrien et les rebelles à autoriser l'acheminement de l'aide humanitaire.

Le 16 décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait indiqué que la moitié des habitants de la Syrie vivaient dans "l'insécurité alimentaire" et que près d'un tiers avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence.
Les militants dans les régions assiégées ont fait état de pénurie alimentaire et de manques de médicaments et d'équipements.
Selon le CICR, les conditions hivernales rigoureuses accroissent les souffrances de la population, rendant encore "plus pénibles" les conditions de vie des déplacés en Syrie et des réfugiés dans les pays voisins.

 

(Reportage: « Jamais je n'aurais imaginé me retrouver dans la position de pouvoir dire la vérité sur le régime et ce qu'il a fait à son peuple »)

 

 

Un membre de l'opposition tolérée libéré
Par ailleurs, un dirigeant de l'opposition syrienne tolérée, Mounzer Khaddam, a été remis en liberté après avoir été brièvement arrêté par les services de renseignements, a annoncé dimanche son parti.
Mounzer Khaddam, membre du comité exécutif et chef du bureau de presse du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND) "a été remis en liberté" après avoir été arrêté à un point de contrôle de la sécurité militaire dans la ville de Tartous, dans le nord ouest de la Syrie, a annoncé à l'AFP Hassan Abdel Azim, chef de cette formation. Il a évoqué "des pressions russes et internationales qui ont été exercées pour la libération de Mounzer Khaddam", sans plus de précision.


Plusieurs membres de ce parti toléré sont emprisonnés en Syrie.
Le 20 novembre, Rajaa Nasser, un haut responsable du CCCND, avait été arrêté à Damas par une patrouille de la sécurité. Un autre membre du CCCND, Abdel Aziz Khayer, avait été arrêté à Damas en septembre 2012, et depuis aucune information n'a filtrée sur son sort.

Ces arrestations interviennent avant la tenue de la conférence de paix sur la Syrie, prévue le 22 janvier en Suisse.
Cette conférence vise à réunir des représentants du pouvoir et de l'opposition afin de tenter de parvenir à un règlement politique du conflit.

 

Enfin, le corps du médecin britannique mort dans une prison syrienne dans des circonstances troubles a été rapatrié dimanche au Royaume-Uni, a indiqué une porte-parole de l'aéroport londonien d'Heathrow.
La veille, samedi, le corps d'Abbas Khan avait été transporté de Syrie au Liban dans un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et avait été remis à des responsables britanniques à Beyrouth.
Une autopsie de la dépouille doit être réalisée au Royaume-Uni à la demande de la famille d'Abbas Khan. Scotland Yard a précisé qu'il assisterait le médecin légiste.

 

Lire aussi
Une Française s'alarme : Son époux a enlevé leur fille et veut rejoindre Al-Nosra en Syrie

Damas accuse Beyrouth d'être "en partie" responsable de la guerre en Syrie

Geagea : Ceux qui prétendent avoir peur pour les chrétiens veulent prolonger le règne d'Assad

Un conflit géopolitique gazier derrière la crise en Syrie ?

Des raids de l'aviation syrienne ont fait des dizaines de morts et de blessés dimanche à Alep (nord), tandis que huit personnes, dont six enfants, ont été tuées par une voiture piégée dans la province de Homs (centre).
"Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées par des barils d'explosifs largués sur une autoroute près d'un marché et sur des quartiers à Alep",...

commentaires (3)

Et je poursuis...des siècles de quasi esclavage aux mains de leurs occupants successifs, sans pratiquement une révolte, à l'exception des révoltes libanaises de Bachir et de Fakhreddine et celle Egyptienne de Méhémet Ali, une occultation quasi totale de ces périodes sombrissimes dans les livres d'histoire "officielle",et voilà qu'on appelle à l'aide des occidentaux (russes compris) qui ont été voués aux gémonies, pendant la période somme toute très brève pendant laquelle ils ont présidé, plus ou moins aux destinées de ce monde, en le faisant évoluer d'un seul coup de l'obscurantisme le plus crasse à la porte de l'ère moderne...oh, avec excès et abus ,bien sûr...mais qui n'avaient rien à voir avec les excès et abus de leurs prédécesseurs...la ,moralité de l' histoire...eh bien je vous laisse la trouver tous seuls!

GEDEON Christian

14 h 04, le 23 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et je poursuis...des siècles de quasi esclavage aux mains de leurs occupants successifs, sans pratiquement une révolte, à l'exception des révoltes libanaises de Bachir et de Fakhreddine et celle Egyptienne de Méhémet Ali, une occultation quasi totale de ces périodes sombrissimes dans les livres d'histoire "officielle",et voilà qu'on appelle à l'aide des occidentaux (russes compris) qui ont été voués aux gémonies, pendant la période somme toute très brève pendant laquelle ils ont présidé, plus ou moins aux destinées de ce monde, en le faisant évoluer d'un seul coup de l'obscurantisme le plus crasse à la porte de l'ère moderne...oh, avec excès et abus ,bien sûr...mais qui n'avaient rien à voir avec les excès et abus de leurs prédécesseurs...la ,moralité de l' histoire...eh bien je vous laisse la trouver tous seuls!

    GEDEON Christian

    14 h 04, le 23 décembre 2013

  • Ce qui est quand même assez difficile à comprendre,c'est le fameux mais que fait donc l'Occident? Y a quand même des moments où çà me fait halluciner!les arabes donc,qui ont accepté sans broncher ou presque(le presque ,c'est chez nous,d'où le question,sommes nous arabes?) les occupations des envahisseurs surgis du désert,celle des seldjoukides,celle des ayyoubides (des kurdes,dois je le rappeler),celle des mamelouks,celle des ottomans...et ce pendant des siècles,en ayant leurs yeux éteints rivés sur un pseudo-califat),ces mêmes arabes qui ont été colonisés ou sous mandat pendant une durée somme toute très brève de la part des occidentaux,et les ont mis dehors parfois avec la plus grande viloence....eh bien,ils en appellent aux occidentaux!!!hallucinante schizophrénie...inquiétante amnésie!

    GEDEON Christian

    13 h 57, le 23 décembre 2013

  • Mais cette sauvagerie va durer jusqu'a quand? Ou sont les Arabes qui hurlent lorsque 1 terroriste palestinien est tue> Ou sont les occidentaux ? Quoi y a plus de conscience pour d'autre que les palestiniens??? C est vraiment degoutant....et pendant ce temps au Liban y a ce cretin d'enturbanne qui continue a agiter son doigt et a menacer d'etendre la catastrophe sur le Liban au ca ou...... Quelle belle preuve de solidarite...

    IMB a SPO

    19 h 20, le 22 décembre 2013

Retour en haut