Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Damas accuse Beyrouth d'être "en partie" responsable de la guerre en Syrie

Le Premier ministre syrien critique la politique de distanciation du Liban.

Photo d'archives de Waël al-Halqi.

Le Premier ministre syrien, Waël al-Halqi, a affirmé que le gouvernement libanais est "en partie" responsable de la guerre qui secoue son pays depuis plus de deux ans. Dans une entrevue accordée au journal libanais al-Akhbar, M. Halqi a accusé le gouvernement de Nagib Mikati "d'ingérence" dans les affaires internes syriennes.
"Une partie de la crise syrienne pourrait être attribuée aux politiques adoptées par ce gouvernement", a-t-il dit, accusant les autorités libanaises d'avoir échoué à distancier leur pays des développements régionaux.
Selon le Premier ministre syrien, le gouvernement libanais aurait "facilité l'infiltration d'hommes armés en Syrie" à partir du Liban. "Les terroristes auraient été beaucoup plus actifs si le Hezbollah n'avait pas été présent aux deux côtés de la frontière libano-syrienne, surtout dans la ville de Qousseir", a-t-il ajouté.

M. Halqi a également affirmé qu'il n'existe aucun contact actuellement entre les gouvernements syrien et libanais. Les ministères des Affaires étrangères des deux pays sont toutefois en toujours en contact, précise-t-il. "Les relations entre les deux pays aujourd'hui ne correspondent pas aux relations historiques entretenus entre la Syrie et le Liban", a-t-il lancé.

Le Liban, voisin de la Syrie, est profondément divisé entre partisans du régime syrien, menés par le Hezbollah, et détracteurs de Bachar el-Assad. Les divisions sur la Syrie exacerbent les tensions dans le pays entre communautés chiites et sunnites.

Le Hezbollah combat depuis des mois avec les troupes du régime contre les rebelles, en majorité sunnites, en Syrie.


Lire aussi

Nasrallah : Non à un gouvernement de fait accompli, point à la ligne

A Istanbul, la libre parole des pionniers syriens de radio al-Kul

 

Le Premier ministre syrien, Waël al-Halqi, a affirmé que le gouvernement libanais est "en partie" responsable de la guerre qui secoue son pays depuis plus de deux ans. Dans une entrevue accordée au journal libanais al-Akhbar, M. Halqi a accusé le gouvernement de Nagib Mikati "d'ingérence" dans les affaires internes syriennes."Une partie de la crise syrienne pourrait être...

commentaires (7)

Arroseur arrosé...çà fait jamais plaisir ,hein? Dites,chers "frères" fallait pas venir nous occuper et nous piller pendant toutes ces années...on vous l'avait bien dit que le Liban était un poison lent pour tous ceux,Palestinens,Israëliens...et Syriens qui pensent le phagocyter...la même leçon vaut pour tous les "takfiristes" qui ont manifestement envie de s'essayer au même exercice...es7a,khatar...pas Qatar hein? Khatar...mais barrez vous tous, à la fin...vous nous emmerdez...allez jouer ailleurs. Vous n'êtes pas de taille à nous avaler...ya tious! Qu'on retrouve enfin un Liban libanais,où on parle Libanais,où on s'habille Libanais,où on vit Libanais.Où les femmes n'auront plus besoin d'être surgonflées au silicone ou déguisées en halloween,où les hommes n'auront plus besoin d'être poilus comme Esaü ou dorés sur tranche comme Sardanapale!

GEDEON Christian

13 h 06, le 23 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Arroseur arrosé...çà fait jamais plaisir ,hein? Dites,chers "frères" fallait pas venir nous occuper et nous piller pendant toutes ces années...on vous l'avait bien dit que le Liban était un poison lent pour tous ceux,Palestinens,Israëliens...et Syriens qui pensent le phagocyter...la même leçon vaut pour tous les "takfiristes" qui ont manifestement envie de s'essayer au même exercice...es7a,khatar...pas Qatar hein? Khatar...mais barrez vous tous, à la fin...vous nous emmerdez...allez jouer ailleurs. Vous n'êtes pas de taille à nous avaler...ya tious! Qu'on retrouve enfin un Liban libanais,où on parle Libanais,où on s'habille Libanais,où on vit Libanais.Où les femmes n'auront plus besoin d'être surgonflées au silicone ou déguisées en halloween,où les hommes n'auront plus besoin d'être poilus comme Esaü ou dorés sur tranche comme Sardanapale!

    GEDEON Christian

    13 h 06, le 23 décembre 2013

  • Je ne sais pas pourquoi vous publiez les bêtises qu'ils racontent?? Il ne faut pas donner de l'importance à ce qu'ils disent.

    Georges Zehil Daniele

    14 h 57, le 21 décembre 2013

  • Des accusations gratuities qui ne tiennent pas debout dans une Syrie en ébullition depuis plus de dix ans .

    Sabbagha Antoine

    13 h 59, le 21 décembre 2013

  • AH, çA C'EST LE COMBLE !!! UNE TELLE BOURDE, DU JAMAIS ENTENDU... MANQUE DE PSYCHOLOGUES ? LES PSYCHOPATES PEUVENT TOUJOURS VENIR SE FAIRE SOIGNER AU LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 35, le 21 décembre 2013

  • Chéhhâde wé mchâratte en sus !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 25, le 21 décembre 2013

  • Tant mieux car votre régime est responsable de tous nos maux. A votre tour de payer le prix de tout le mal que vous avez fait à votre peuple et au peuple libanais. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    13 h 17, le 21 décembre 2013

  • L'Histoire sera de toute facon ecrite par les vainqueurs . Un chose est sure c'est que les mercenaires presents sur le sol syrien sans l'aval de l'autorite legitime qui se trouve etre entre les mains du regime de Bashar devront etre juges responsables du chaos . A bahrein un regime legal mais fortement conteste a fait appel aux bensaouds pour le proteger , et pourtant on ne trouve pas de combattants etrangers sr le sol bahreini et aucune contestation des gruyeres .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 39, le 21 décembre 2013

Retour en haut