Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Tempête Alexa : d'intenses chutes de neige prévues ce soir

Les écoles publiques et privées seront fermées jeudi, pour la 2e journée consécutive.

La route de Mdayrej sous la neige. Photo Mohammad Assaf

De fortes chutes de neige provoquées par la tempête Alexa, la première de la saison, ont été signalées  mercredi soir dans de nombreuses régions libanaises. 
Dans la région de Denniyé, dans le nord du pays, la neige a recouvert des villages au-dessus de 500 mètres avec des températures frôlant le zéro. Dans le Haut-Metn, la circulation est difficile en raison de la neige dans le secteur de Hammana et de Mdayrej. Les forces de sécurité empêchent le passage des camions et des poids-lourds.

Par mesure de précaution, le ministère libanais de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur a annoncé que les écoles publiques et privées  resteraient fermées jeudi, pour la deuxième journée consécutive, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

(Lire aussi : Au Liban, 80.000 réfugiés syriens vivent sous des tentes de fortune balayées par la pluie et la neige)

Les températures, sur le littoral, varient entre 9 et 14 degrés, ne dépassant pas 6 degrés en montagne, 5 à la Békaa, et -5 aux Cèdres. Le froid devrait s'intensifier davantage jeudi et vendredi.





Pour leur part, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont assuré prendre les mesures nécessaires pour aider au mieux la population. Le général Ibrahim Basbous, directeur de ce service, a demandé à tous les membres des FSI de rester mobilisés afin d'aider les citoyens bloqués dans la neige ou sur les routes et d'interdire le passage sur les routes dangereuses. De même, le général Raymond Khattar, directeur des renseignements militaires, a donné des directives à ses agents en prévision de la tempête.

(Lire aussi : Pluie et chaos au Liban : Echange d'accusations entre Aridi et Safadi)

Les institutions officielles ont également rappelé aux citoyens les mesures à prendre pour prévenir les dangers de la tempête. Les FSI ont réitéré les mesures de sécurité pour éviter les cas d'asphyxie dus à l'utilisation du charbon pour le chauffage ou à des fuites de gaz. Il faut donc, selon les FSI, s'assurer du bon état des conduites de gaz et ne pas introduire le charbon dans une chambre avant qu'il ne soit bien consumé. Il convient aussi d'aérer les pièces autant que possible. Quelque 16 personnes sont mortes asphyxiées l'année dernière.

Pour leur part, les pompiers de Beyrouth ont rappelé aux citoyens certaines règles de base de sécurité : s'assurer du bon état des fenêtres et des canalisations, déplacer les objets qui peuvent être transformés en projectiles par le vent, ne pas toucher les appareils électroménagers mouillés, s'éloigner des coulées de boue, garder une boîte de premiers secours à la maison, débrancher l'électricité et les conduites de gaz avant de quitter la maison, conduire prudemment et, en cas de panne, laisser sa voiture de côté et se réfugier à l'endroit le plus proche.


Lire aussi

Ahlan, Alexa !, l'éditorial de Issa Goraieb

La tempête Alexa au Liban : les images
De fortes chutes de neige provoquées par la tempête Alexa, la première de la saison, ont été signalées  mercredi soir dans de nombreuses régions libanaises. Dans la région de Denniyé, dans le nord du pays, la neige a recouvert des villages au-dessus de 500 mètres avec des températures frôlant le zéro. Dans le Haut-Metn, la circulation est difficile en raison de la neige...

commentaires (1)

"De même, le général Raymond Khattar, directeur des renseignements militaires, a donné des directives à ses agents en prévision de la tempête".... Pour faire quoi? Espionner Alexa á son insu?

Daniel Lange

23 h 47, le 11 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "De même, le général Raymond Khattar, directeur des renseignements militaires, a donné des directives à ses agents en prévision de la tempête".... Pour faire quoi? Espionner Alexa á son insu?

    Daniel Lange

    23 h 47, le 11 décembre 2013

Retour en haut