Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

"Beyrouth n’existe pas..." sur France Culture

Une capture d'écran du site de France Culture.

"Beyrouth n'existe pas... Bien sûr, Beyrouth existe, elle a un nom sur la carte, mais elle est rétive à toute définition, vous ne pouvez la circonscrire, elle est étrangement animée par un mouvement continu qui la déplace, la déstructure, la déforme. Elle est sans cesse projetée sur ses propres mondes, elle se brise parfois mais Beyrouth, en mille morceaux, se recompose et vit plus fort."

Lors du dernier salon du livre francophone de Beyrouth, début novembre, France Culture avait consacré un weekend spécial au Liban. Dimanche, la radio française a poursuivi son voyage sonore au pays du cèdre avec la deuxième escale du programme de Catherine Liber, "Villes-mondes", "un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création".

"Villes-Mondes", c'est un voyage sur cinq ans, dans 250 villes, à raison de 50 villes par an. Cette seconde escale à Beyrouth donne notamment la parole à Aurélien Zouki, du Collectif Kahraba, Joana Hadjithomas, cinéaste et plasticienne, Lokman Slim, fondateur du Hangar, Tony Chakar, architecte, Serge Akl, directeur de l'Office du Tourisme du Liban à Paris, Roger Moukarzel, photographe et Georges Corm, économiste et consultant.

Diffusée dimanche 1er décembre à 15h, l'émission d'une heure environ est en accès libre sur le site de France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-villes-mondes-villes-mondes-beyrouth-escale-2-2013-12-01

 

Bon voyage sonore

"Beyrouth n'existe pas... Bien sûr, Beyrouth existe, elle a un nom sur la carte, mais elle est rétive à toute définition, vous ne pouvez la circonscrire, elle est étrangement animée par un mouvement continu qui la déplace, la déstructure, la déforme. Elle est sans cesse projetée sur ses propres mondes, elle se brise parfois mais Beyrouth, en mille morceaux, se recompose et vit plus...