Rechercher
Rechercher

Campus - Aventure

Team Lebanon à l’assaut des sept plus hauts sommets du monde

Gravir les sept plus hauts sommets du monde : un rêve qui devient réalité pour Team Lebanon. Après l'Aconcagua (6 962 m) en Argentine et le mont Elbrouz (5 612 m) en Russie, conquis en 2012, l'équipe libanaise, soutenue par l'USEK, réussit l'ascension du mont Kosciuszko, en Australie, et la pyramide Carstensz, plus haut sommet du continent océanien.

L’équipe de Team Lebanon brandissant les drapeaux de l’USEK et de la Croix-Rouge libanaise au haut de la pyramide Carstensz.

«Notre expédition a deux buts, affirme Avedis Kalpakian, l'un des membres de Team Lebanon, qui travaille comme guide de montagne. Le premier est de montrer aux jeunes que tout rêve est réalisable. Le second est de sensibiliser les gens au travail de la Croix-Rouge libanaise (CRL) et de les inciter à soutenir cette association en faisant des donations par le biais de notre site Web et de notre service de messagerie. » Grâce à Team Lebanon, la CRL a collecté jusqu'à cette date plus de vingt-neuf mille dollars américains.
L'équipe est composée de Lindos Daou, professeur à l'USEK, Joyce Azzam, Avédis Kalpakian, Peter Mouracadé, Georges Mikhaël, Rana Samaha et Sébastien Wakim. Les alpinistes, qui ont entre 28 et 41 ans, et bien qu'ils aient des activités professionnelles différentes, partagent la même passion pour l'altitude. « Ce qui nous a unis, au début, c'est l'appel de la montagne. Et c'est au cours de nos escalades dans les montagnes libanaises, les dimanches, que ce projet a germé », révèle Avédis. Mais ce n'est que dix-huit mois plus tard que l'idée s'est concrétisée.

 

Sérieuse et importante préparation
«Chaque expédition demande beaucoup de préparation aux niveaux physique et mental », explique Peter, qui travaille dans la publicité, avant de préciser : « Le meneur du groupe, c'est Avédis, puisqu'il a le plus d'expérience.» Toutefois, tous s'accordent à dire que c'est un travail d'équipe. Avédis insiste : « La préparation est aussi importante que l'expédition. »
Sur les dernières expéditions, notamment la conquête de la pyramide Carstensz, Lindos raconte : «La traversée de la jungle, passage obligé pour accéder à la pyramide, est très dure. La marche dans la boue, durant des heures et des jours, fut contraignante. Nous sommes restés quatorze jours sans douche. Nous avons affronté un monde primitif au sens propre du terme. » Technicité, endurance et patience étaient de mise pour l'équipe. Mais l'entraînement fait en amont a porté ses fruits. « Notre préparation physique est très sérieuse», dit Joyce, qui est architecte, « Les hommes et les femmes s'entraînent de la même manière. Au cours de l'expédition, nous portons chacun 20 kg de matériel en moyenne. » Chacun des membres s'entraîne seul en cours de semaine, et les dimanches, ils font de l'escalade ensemble. « Évidemment, lorsque nous nous approchons de la date du voyage, les entraînements s'intensifient, allant jusqu'à deux fois par jour », poursuit Joyce.

 

Un dépassement de soi
Pour Joyce, ces expéditions sont aussi une sorte de pèlerinage. «C'est très intense, la montagne nous apprend la persévérance, la lutte, le calme, la patience. Lorsqu'on se retrouve à plus de cinq mille mètres d'altitude, pas loin du but, et il y a avis de tempête, nous restons cloîtrés dans les tentes, pendant plus de vingt heures, à entendre le bruit du silence, ça devient de la méditation. » Se rappelant ces moments forts, Joyce poursuit : « Dans ces hauteurs vertigineuses, chaque pas devient un combat car l'oxygène s'amoindrit. On prend un souffle, on fait un autre pas. » Peter, quant à lui, insiste sur le fait que ce qu'ils réalisent « n'est pas un défi pour le défi, mais un dépassement de soi pour de nobles causes ». Le message que l'équipe veut transmettre aux jeunes est que toute personne peut achever des projets extraordinaires, et pour cela il suffit de croire en soi et en ce que l'on fait.

 

Pour plus d'infos sur Team Lebanon : www.teamlebanon.com
Pour les donations à la CRL par sms : 1106

Retrouvez aussi chaque semaine notre page spéciale Campus

«Notre expédition a deux buts, affirme Avedis Kalpakian, l'un des membres de Team Lebanon, qui travaille comme guide de montagne. Le premier est de montrer aux jeunes que tout rêve est réalisable. Le second est de sensibiliser les gens au travail de la Croix-Rouge libanaise (CRL) et de les inciter à soutenir cette association en faisant des donations par le biais de notre site Web et de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut