Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Nucléaire: accord entre Téhéran et l'AIEA sur une feuille de route

L'Occident maintient la pression sur la république islamique.

Le chef de l'organisation nucléaire iranienne, Ali Akbar Salehi, et le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, ont signé un accord sur uen feuille de route, le 11 novembre 2013, à Téhéran, sur des vérifications d'activités nucléaires iraniennes. AFP/ATTA KENARE

L'Iran et l'Agence nucléaire de l'ONU ont convenu lundi d'une feuille de route sur des vérifications d'activités nucléaires iraniennes, mais l'Occident a maintenu la pression sur Téhéran pour obtenir un accord plus large dans la foulée de la percée à Genève.

 

Sur la feuille de route conclue à l'occasion de la visite à Téhéran du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano, le chef de l'organisation nucléaire iranienne, Ali Akbar Salehi a expliqué à la presse que l'Iran avait accepté "volontairement" des inspections de "l'usine d'Arak et la mine (d'uranium) de Gachin", près de Bandar Abbas (sud). L'agence onusienne tente d'accéder depuis 2011 au site d'Arak.

Ces inspections font partie de la première phase de cette feuille de route, d'une durée de trois mois, qui "vise à créer plus de confiance mutuelle". "Dans les phases suivantes, nos experts et ceux de l'AIEA discuteront des autres questions (notamment celles) n'ayant pas une nature nucléaire directe", a déclaré M. Salehi.

Il a semblé écarter ainsi une visite prochaine de l'AIEA à la base militaire controversée de Parchin, près de Téhéran, où l'agence soupçonne les autorités d'avoir procédé à des tests d'explosions conventionnelles applicables au nucléaire.

Saluant un accord "très important", M. Amano a toutefois souligné qu'il restait "beaucoup à faire".

 

Cette feuille de route survient au lendemain de la fin de trois jours d'intenses négociations à Genève entre l'Iran et les grandes puissances, qui n'ont pas permis d'aboutir à un accord sur le programme nucléaire iranien, soupçonné malgré les démentis de Téhéran de viser à obtenir l'arme atomique.

 

En visite à Abou Dhabi après son passage à Genève avec ses homologue français, britannique et russe, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé lundi que l'Iran était responsable de l'absence d'accord dans la ville suisse.

"Le groupe des 5+1 était unifié samedi lorsque nous avons présenté notre proposition aux Iraniens, (...) mais l'Iran ne pouvait l'accepter, à ce moment particulier, ils n'étaient pas en mesure d'accepter", a-t-il dit, en émettant "l'espoir de pouvoir parvenir dans les prochains mois à un accord acceptable pour tous".

 

Les négociations ont quand même permis d'importants progrès, selon des participants, et doivent reprendre le 20 novembre à Genève.

 

Bloquées depuis des années, elles ont été relancées par la politique d'ouverture vers l'Occident du nouveau président iranien Hassan Rohani. Réputé modéré, il souhaite mettre fin à dix ans de crise sur le nucléaire pour obtenir la levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie de son pays.

Mais il a répété dimanche que son pays refusait de céder ses "droits nucléaires dans le cadre des régulations internationales, ce qui inclut l'enrichissement (d'uranium) sur le sol iranien".

M. Kerry lui a répondu qu'aucun pays n'avait "un droit établi à enrichir" de l'uranium.

 

L'Occident veut des garanties concernant les capacités d'enrichissement d'uranium de l'Iran, notamment son stock d'uranium enrichi à 20% -étape permettant ensuite rapidement un enrichissement à 90% pour usage militaire-, le parc de 19.000 centrifugeuses et la fabrication d'une nouvelle génération de machines cinq fois plus rapides.

Des garanties sont aussi demandées sur le réacteur à eau lourde, susceptible d'obtenir du plutonium, à Arak.

 

En échange d'un accord, l'Iran espère un allègement "limité et réversible" de certaines sanctions, en particulier le gel des avoirs iraniens dans des banques hors des Etats-Unis.

 

 

"Pas loin d'un accord"

Alors qu'Israël est fermement opposé à l'accord en discussion, M. Kerry a assuré qu'un tel accord protègerait au contraire l'Etat hébreu "d'une manière plus efficace".

 

Son homologue français Laurent Fabius, accusé par certains d'avoir bloqué les négociations à Genève, a assuré que les grandes puissances étaient "absolument d'accord" sur les termes de la négociation. "Nous ne sommes pas loin d'un accord avec les Iraniens mais nous n'y sommes pas encore", a dit M. Fabius, sur lequel la presse iranienne a tiré à boulets rouges. "La France a ruiné son image à Genève", écrit le quotidien Tehran Times. "M. Fabius, on n'oubliera pas", affirme le quotidien Hafté-Sobh.

 

L'AIEA, qui surveille régulièrement les installations nucléaires iraniennes, tente depuis deux ans d'éclaircir certains éléments indiquant que l'Iran avait cherché à développer l'arme nucléaire, principalement avant 2003.

Elle n'a pas encore réussi à exclure l'existence d'un volet militaire au programme iranien, faute selon elle de coopération suffisante de l'Iran.

 

 

Lire aussi

L’État hébreu veut jouer le Congrès US contre Obama

 

L'Iran et l'Agence nucléaire de l'ONU ont convenu lundi d'une feuille de route sur des vérifications d'activités nucléaires iraniennes, mais l'Occident a maintenu la pression sur Téhéran pour obtenir un accord plus large dans la foulée de la percée à Genève.
 
Sur la feuille de route conclue à l'occasion de la visite à Téhéran du chef de l'Agence internationale de l'énergie...
commentaires (2)

AUX DERNIÈRES NOUVELLES IL SEMBLE QU'ALBION LE MÂLIN VA ÉCHANGER UNE REPRÉSENTATION CONSULAIRE AVEC L'IRAN. UNE PREMIÈRE SUR LE CHEMIN DE LA PAIX DANS LA RÉGION. UNE BONNE NOUVELLE !

SAKR LOUBNAN

20 h 06, le 11 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AUX DERNIÈRES NOUVELLES IL SEMBLE QU'ALBION LE MÂLIN VA ÉCHANGER UNE REPRÉSENTATION CONSULAIRE AVEC L'IRAN. UNE PREMIÈRE SUR LE CHEMIN DE LA PAIX DANS LA RÉGION. UNE BONNE NOUVELLE !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 06, le 11 novembre 2013

  • Voilà ! la négociation a foiré ...Mais ils tentent tout de même de sauver la face (ils sont payé pour ça) en présentant une feuille de route banale ...aussi longue qu'un rouleau de papier .Q.....!

    M.V.

    15 h 39, le 11 novembre 2013

Retour en haut