Rechercher
Rechercher

Économie

Louis Hobeika : « La crédibilité des agences de notation à relativiser »

Pour l’économiste Louis Hobeika, l’abaissement de la notation du crédit à long terme des trois banques libanaises est une nouvelle « à relativiser ». Selon lui, « ce n’est pas une information aussi dramatique qu’il n’y paraît ». « Personnellement, je l’ignorerais presque », a-t-il même ajouté, insistant sur « le manque de crédibilité de ces agences de notation ». « Bien que le travail de ces institutions soit très exhaustif, se basant sur une évaluation de l’environnement micro et macroéconomique de chaque pays, il ne faut pas se baser uniquement sur ces appréciations. En 2008, il faut rappeler que ces agences de notation avaient attribué un triple A à des banques ayant fait faillite par la suite très peu de temps après. »
Louis Hobeika a par ailleurs rappelé la particularité du secteur bancaire libanais. « Au Liban, le secteur est un véritable système. Le pays est si petit qu’il faut examiner la situation des banques dans son ensemble, et non les institutions individuellement. Si une banque va mal, il faut s’attendre à ce que l’ensemble du système soit affecté, a-t-il souligné. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Malgré ces notations, le système fonctionne. Les banques libanaises continuent de se montrer solides. En réalité, elles ont vu leurs notes se dégrader non pas à cause de leur gestion en interne, mais de la situation du pays. »
Pour l’économiste Louis Hobeika, l’abaissement de la notation du crédit à long terme des trois banques libanaises est une nouvelle « à relativiser ». Selon lui, « ce n’est pas une information aussi dramatique qu’il n’y paraît ». « Personnellement, je l’ignorerais presque », a-t-il même ajouté, insistant sur « le manque de crédibilité de ces agences de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut