Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Processus de paix israélo-palestinien

Les colonies sont illégitimes, assure Kerry

Confronté aux évaluations pessimistes de ses interlocuteurs israéliens et palestiniens quant aux progrès réalisés sur la voie d’un accord de paix, le secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé hier à Bethléem que les États-Unis ne renonçaient pas. « Comme dans toute négociation, il y a des hauts et des bas, des pas en avant et des pas en arrière », a-t-il dit en Cisjordanie, où il a été reçu par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « Mais je peux vous dire que le président Barack Obama et moi-même sommes déterminés et aucun de nous deux ne cessera ses efforts en vue de parvenir à une paix possible », a-t-il ajouté.
Dans la ville natale du Christ, M. Kerry a en outre pressé Israël de limiter la colonisation. « Laissez-moi insister à ce stade sur la position des États-Unis sur les implantations qui sont, à nos yeux, illégitimes », a-t-il déclaré après son entrevue avec M. Abbas. Il a ajouté que ce serait préférable que ces nouvelles constructions « (...) soient limitées dans toute la mesure du possible pour que s’instaure un climat permettant à ces pourparlers d’aller de l’avant de manière effective ».
Auparavant à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, recevant M. Kerry, a jugé que les pourparlers en vue d’une solution à deux États n’avaient débouché sur aucun progrès véritable. « Je suis préoccupé pour le processus de paix car je vois que les Palestiniens continuent leurs incitations à la violence, continuent à créer des crises artificielles, continuent à éviter et à fuir les décisions nécessaires pour parvenir à une véritable paix », a déclaré M. Netanyahu aux côtés d’un M. Kerry au visage de marbre. M. Netanyahu a néanmoins dit espérer que les entretiens du secrétaire d’État « permettront de ramener (les négociations) là où il sera possible de conclure la paix historique que nous souhaitons. »
M. Kerry lui a répondu qu’il avait l’espoir de voir des progrès réalisés dans les six mois qui restent avant la fin du délai de neuf mois qu’il a accordé aux deux parties pour s’entendre. « Le président Obama regarde de l’avant, comme je le fais, et nous croyons tous les deux en (la réussite de) ce processus, sinon nous n’y consacrerions pas notre énergie », a-t-il déclaré.

(Source : Reuters)
Confronté aux évaluations pessimistes de ses interlocuteurs israéliens et palestiniens quant aux progrès réalisés sur la voie d’un accord de paix, le secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé hier à Bethléem que les États-Unis ne renonçaient pas. « Comme dans toute négociation, il y a des hauts et des bas, des pas en avant et des pas en arrière », a-t-il...
commentaires (2)

Illégitimes. Avec comme conclusion, il faut "limiter" la colonisation. BOUFFON! Mais rira bien Kerryra le dernier...BOUFFON et Irresponsable!

GEDEON Christian

11 h 00, le 07 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Illégitimes. Avec comme conclusion, il faut "limiter" la colonisation. BOUFFON! Mais rira bien Kerryra le dernier...BOUFFON et Irresponsable!

    GEDEON Christian

    11 h 00, le 07 novembre 2013

  • LES IMPLANTATIONS ILLÉGITIMES ! FALLAIT LE DIRE DEPUIS LONGTEMPS... ET LE PRÉSIDENT OBAMA AVAIT PARLÉ DES FRONTIÈRES DE 1967. DEUX PREMIÈRES... IL RESTE L'APPLICATION URGENTE !

    SAKR LOUBNAN

    07 h 49, le 07 novembre 2013

Retour en haut