Rechercher
Rechercher

Économie

Le chaos américain

Le Congrès ne s’est pas mis d’accord sur le budget américain et dès hier certaines administrations ont fermé. Mais ce qui étonne le plus, c’est la complaisance avec laquelle on traite ce sujet. On parle « d’impasse budgétaire » alors que c’est tout simplement un pays ingouvernable. La situation politique aux États-Unis est aussi pitoyable que celle de l’Italie, même peut-être pire.
Pas de panique sur les marchés malgré le blocage aux États-Unis ; il n’y a pas eu d’accord sur le budget américain au Congrès et donc, dès hier, certaines administrations sont fermées. Pour l’instant pas de réaction brutale sur les marchés. Les investisseurs parient sur un dénouement comme en 1996 où les républicains avaient finalement cédé face à l’impopularité de cette stratégie d’obstruction.
Voilà un pays finalement ingouvernable, dans lequel les deux principaux partis s’entredéchirent, dans lequel il n’y a plus vraiment de dirigeant qui a le pouvoir de diriger et pourtant cela ne choque personne. On dit partout crise budgétaire aux États-Unis, mais on ne dit pas chaos politique.
Le monde réagirait différemment s’il s’agissait d’un autre pays. Les marchés et la presse passent leur temps à stigmatiser les gouvernements d’Europe du Sud, ou des pays plus exotiques. Un bon exemple c’est qu’on entend à juste titre d’ailleurs sur l’Italie. Si on prend un peu de recul, la situation politique n’est pas plus grotesque que celle des États-Unis. Il ne faut pas avoir peur des mots : aux États-Unis le système politique ne fonctionne pas.
Le Congrès ne s’est pas mis d’accord sur le budget américain et dès hier certaines administrations ont fermé. Mais ce qui étonne le plus, c’est la complaisance avec laquelle on traite ce sujet. On parle « d’impasse budgétaire » alors que c’est tout simplement un pays ingouvernable. La situation politique aux États-Unis est aussi pitoyable que celle de l’Italie, même...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut