Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Damas a remis à temps l'inventaire de ses armes chimiques

Moscou pourrait changer de position si Assad "trichait".

Des combattants rebelles syriens, le 20 septembre 2013, près de l'aéroport d'Alep. REUTERS/Saad Abobrahim

La Syrie a remis l'inventaire attendu de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) samedi, dans le délai imparti par l'accord russo-américain du 14 septembre, un signe apparent de collaboration du régime de Damas.
"L'OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d'armes chimiques", a indiqué dans un e-mail reçu par l'AFP l'organisation basée à La Haye. "Le secrétariat technique est en train d'examiner l'information reçue".


L'accord de Genève, élaboré tandis que Washington menaçait la Syrie d'une action militaire en réponse à l'attaque chimique du 21 août qui a fait des centaines de morts, stipule que l'arsenal chimique de Damas doit être détruit d'ici la fin du premier semestre 2014. Cet accord, ainsi que la remise de l'inventaire par Damas, ne mettent cependant pas fin aux divergences, et les tractations diplomatiques continuent en vue de l'adoption d'une résolution à l'ONU sur le désarmement chimique de Damas. 

 

(Repère : Principaux points de l'accord russo-US sur l'élimination des armes chimiques syriennes)

 


L'adoption d'une telle résolution bute en effet sur l'inscription ou non du texte sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies qui prévoit des mesures coercitives allant de sanctions économiques à l'usage de la force, en cas de non-respect par la Syrie de ses engagements.
La Russie, fidèle allié de Damas, s'oppose à une telle résolution voulue par les pays occidentaux.
Mais un haut responsable du Kremlin a averti samedi que son pays pourrait changer de position s'il se rendait compte que le président Bachar el-Assad "trichait". "Ce que je dis pour l'instant est théorique et hypothétique, mais si nous avions un jour la certitude qu'Assad trichait, nous pourrions changer notre position", a déclaré Sergueï Ivanov, chef de l'administration présidentielle russe.

 

(Lire aussi: Les tensions russo-US ravivent l’anxiété au Liban et dans la région)

 


De son côté, le président français François Hollande défendra mardi à l'Assemblée générale de l'ONU "une résolution aussi contraignante que possible", avec ou sans référence au chapitre VII, selon son entourage.
L'adoption d'une résolution semble toutefois exclue tant que le Conseil exécutif de l'OIAC n'a pas débattu de la question de la destruction des armes chimiques, réunion qui a été reportée sine die.
La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, a pour sa part réclamé une mise en œuvre rapide de l'accord sur la destruction des armes chimiques, tout en exprimant l'espoir d'une solution politique à la crise.

 

 

L'opposition rejette une offre de dialogue de Téhéran
Une équipe d'enquêteurs mandatés par l'ONU, dont neuf experts de l'OIAC, affirme avoir trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors d'un massacre le 21 août près de Damas ayant fait des centaines de morts, selon leur rapport publié lundi dernier.
Les pays occidentaux accusent le régime syrien, qui dément catégoriquement, d'avoir mené cette attaque ainsi que d'autres à l'arme chimique depuis le début de la crise syrienne en mars 2011. Moscou, de son côté, a toujours cherché à dédouaner son allié syrien.


La Coalition de l'opposition syrienne a pour sa part rejeté samedi une proposition de l'Iran de faciliter un dialogue entre les rebelles et Damas, l'estimant peu crédible de la part du principal allié régional du régime de Bachar el-Assad.
Le président iranien Hassan Rohani avait affirmé jeudi, dans une tribune publiée sur le site internet du quotidien américain Washington Post, que son gouvernement était "prêt à aider à faciliter le dialogue entre le gouvernement syrien et l'opposition". "Il aurait été plus utile pour les dirigeants iraniens de retirer leurs experts militaires et leurs combattants du territoire syrien", a souligné l'opposition qui a toujours accusé Téhéran de soutenir militairement le régime de M. Assad.

 

(Lire aussi: Quand certains islamistes protègent les chrétiens...)


Sur le terrain, quinze personnes, dont deux femmes et un enfant, ont été tuées par balle et à l'arme blanche dans une opération de l'armée et de miliciens pro-régime contre un village sunnite du centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'attaque, menée vendredi, a visé le village de Cheikh Hadid dans la province de Hama, a précisé l'ONG, qui dispose d'un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires à travers la Syrie.


Par ailleurs, l'OSDH a indiqué que l'Armée syrienne libre (ASL - bras armé de l'opposition) et les jihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) avaient procédé à un échange de prisonniers à Aazaz, ville du nord-ouest de la Syrie conformément à un accord de trêve conclu vendredi. L'EIIL a pris mercredi cette ville à l'ASL, soulignant les tensions entre jihadistes et le courant principal de la rébellion.

 

Lire aussi

Perse-murailles, l'Editorial de Issa Goraieb

 

Eclairage

Solidarité au compte-gouttes de l’UE pour les réfugiés syriens

 

Commentaire

Museler les chiens de guerre

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie 
La Syrie a remis l'inventaire attendu de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) samedi, dans le délai imparti par l'accord russo-américain du 14 septembre, un signe apparent de collaboration du régime de Damas. "L'OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d'armes chimiques", a indiqué dans un e-mail...
commentaires (6)

On se demande vraiment ce que font certains guerriers de salon dans les pays qu'ils dénigrent sans cesse au lieu d'aller rejoindre les groupes terroristes. Hypocrisie (quel faible mot dans certains cas !) quand tu nous tiens. On en revient toujours à la même chose : la bêtise et le fanatisme.

Robert Malek

13 h 19, le 22 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On se demande vraiment ce que font certains guerriers de salon dans les pays qu'ils dénigrent sans cesse au lieu d'aller rejoindre les groupes terroristes. Hypocrisie (quel faible mot dans certains cas !) quand tu nous tiens. On en revient toujours à la même chose : la bêtise et le fanatisme.

    Robert Malek

    13 h 19, le 22 septembre 2013

  • Et en plus les 3 soldats envahisseurs de l'otan abattus par un résistant afghan , même si je n'aime pas trop l'islamisme afghan il faut reconnaitre que frapper des envahisseurs c'est tjrs la bienvenue , on souhaiterait avoir ça de la part de "nos" islamistes , au M.O .

    Jaber Kamel

    17 h 11, le 21 septembre 2013

  • Décidément que de bonnes nouvelle aujourd'hui , avec en continu l'annonce de l'acte de résistance d'un palestinien en Cisjordanie , contre un soldat en faction sur un mirador !!

    Jaber Kamel

    17 h 08, le 21 septembre 2013

  • Il y a une correction à faire tout de même pour rester dans l'honnêteté intellectuelle et morale, la Syrie légitime n'a jamais nié posséder des armes chimiques en arguant du fait que cela lui servait d'équilibre avec les armes nucléaires sionistes et affiliés , ce qu'elle a toujours dit c'est qu'elles ne les utiliseraient pas contre son peuple , et il se trouve que malgré que les preuves de son utilisation par Bashar n'aient pas été apportées clairement , on est encore dans des supputations à l'irakienne en 2001 , le dictateur décide de les remettre par un coup de maître politique , coupant l'herbe sous les pieds va t'en guerre bluffeurs , auxquels sont venus se greffer les cervelles de colibris . Une 1ére liste est envoyée et attendons la suite sans trop se chauffer de ce qui nous reste de raison/cervelle .

    Jaber Kamel

    15 h 27, le 21 septembre 2013

  • Les choses se déroulent dans l'hypocrisie la plus totale et les gens trouvent ça normal. Les simples d'esprit qui reprenaient systématiquement les propos de leurs idoles de l'axe satanique lorsque ces faux jetons affirmaient haut et fort qu'il n'existait pas d'armes chimiques et que le boucher de Damas n'en possédait donc pas, encensent aujourd'hui le dictateur syrien parce qu'il remettrait une soi-disant liste de ces armes chimiques ! Cette complaisance dans le mensonge et la fourberie est le train-train quotidien de tous ces traîtres fanatisés à mort.

    Robert Malek

    15 h 10, le 21 septembre 2013

  • Les choses vont aller au rythme de la promesse sans plus de menaces , et la chose risible est que les mercenaires disent rejeter l'implication de l'Iran nvll puiss régionale , trop tard les petits, vos grands frères ont déjà pris rendez vous , tout ce qui vous sera demandé c'est d'obtempérer et au passage de demander à vos bailleurs de fonds de s'exécuter au moment de porter la main au portefeuille , voilà à quoi vous servez, vous et vos sponsors régionaux.

    Jaber Kamel

    14 h 27, le 21 septembre 2013

Retour en haut