Rechercher
Rechercher

Liban

Un Libano-Suédois condamné en Thaïlande pour possession de produits potentiellement explosifs

Un Suédois d’origine libanaise a été condamné hier en Thaïlande à deux ans et huit mois de prison pour possession d’une grande quantité de produits chimiques potentiellement explosifs, mais la justice a estimé que ses liens présumés avec le Hezbollah n’avaient pas été prouvés.
Atris Hussein, 49 ans, a été reconnu coupable de « possession d’armement illégal », soit 2,8 tonnes de nitrate d’ammonium, a déclaré le juge. Il a noté que ce produit – qui, mélangé à d’autres, peut permettre de faire une bombe – nécessitait un permis du ministère de la Défense, rapporte l’AFP.
Il a été condamné à quatre ans de prison, réduits à deux ans et huit mois en raison de sa coopération pendant la procédure.
Atris Hussein avait été arrêté en janvier 2012 après des informations transmises par les services secrets israéliens mettant en garde contre de possibles attentats en Thaïlande pendant le Nouvel An par des membres du Hezbollah.
Les autorités thaïlandaises, qui avaient découvert plusieurs tonnes d’engrais et de nitrate d’ammonium dans un bâtiment qu’il louait, avaient annoncé son arrestation juste après une alerte de l’ambassade américaine mettant en garde contre de possibles attaques de « terroristes étrangers » à Bangkok.
La police avait alors évoqué ses liens avec le Hezbollah, ce que Hussein a farouchement nié lors de son procès, expliquant venir régulièrement en Thaïlande pour exporter des marchandises vers le Liban.
L’accusé s’est dit « heureux » à la lecture du verdict, mais son avocat a malgré tout indiqué qu’il allait faire appel.
Le mois suivant son arrestation, un complot présumé contre des diplomates israéliens avait été découvert par accident après une série d’explosions dans un quartier résidentiel de Bangkok qui n’avaient fait aucune victime, à part l’un des suspects, un Iranien, qui avait eu les deux jambes arrachées. Ce dernier a été condamné en août à la prison à vie dans cette affaire et un autre Iranien s’est vu infliger quinze années d’emprisonnement.
Un Suédois d’origine libanaise a été condamné hier en Thaïlande à deux ans et huit mois de prison pour possession d’une grande quantité de produits chimiques potentiellement explosifs, mais la justice a estimé que ses liens présumés avec le Hezbollah n’avaient pas été prouvés.Atris Hussein, 49 ans, a été reconnu coupable de « possession d’armement illégal », soit 2,8...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut