Rechercher
Rechercher

Liban

Un premier groupe de 107 réfugiés syriens quitte le Liban pour l’Allemagne

Cent sept réfugiés syriens ont quitté hier le Liban pour l’Allemagne, dans le cadre de leur réinstallation, ont annoncé le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué conjoint. Le départ de ces réfugiés sélectionnés parmi les plus vulnérables se situe dans le cadre du programme allemand pour les admissions humanitaires temporaires qui devrait accueillir 4 000 réfugiés syriens, et ce, « jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux dignement et en toute sécurité, ou qu’ils soient capables de trouver d’autres solutions à long terme ».


Les 107 réfugiés qui ont pris l’avion ont été identifiés au Liban par le HCR entre juin et juillet 2013. Parmi eux, 30 hommes, 40 femmes, 35 enfants et 3 nourrissons. Ils ont voyagé à bord d’un charter affrété par l’OIM depuis Beyrouth jusqu’à la ville de Hanovre. « À leur arrivée, ils ont été transférés dans un centre d’hébergement à Friedland, où ils participeront à un programme d’orientation culturelle, pour favoriser leur intégration au sein de leurs communautés et les aider à trouver des emplois », note le communiqué.


Cette initiative (qui concerne 4 000 réfugiés) « est bienvenue pour contribuer à lever la pression que subit le Liban, vu l’afflux massif de réfugiés syriens », a indiqué Véronique Robert, chargée de protection au bureau du HCR à Paris. « Non seulement elle assurera à 4 000 réfugiés syriens extrêmement vulnérables de meilleures conditions de vie et un bon accès aux services, mais elle constitue un premier pas vers l’allégement du fardeau des réfugiés pour le Liban, un petit pays qui héberge plus de 730 000 réfugiés de Syrie. »


L’OIM affrétera 25 autres vols dans les prochains mois pour permettre la relocalisation des 3 900 réfugiés syriens restants concernés par l’initiative. Le prochain départ est prévu début octobre.
Le programme allemand pour les admissions humanitaires donne la priorité « aux réfugiés syriens à besoins spécifiques, autrement dit aux femmes, aux enfants et aux personnes présentant des besoins médicaux urgents, à ceux qui ont perdu leurs proches et ceux ayant des parents installés en Allemagne », a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne, Christian Glaks. Il a ajouté que les personnes ayant des proches en Allemagne « seront logées à proximité de leurs familles ».


Il a aussi observé que le départ du prochain groupe est prévu en octobre et que cette mission se déroule en accord avec les autorités libanaises et avec le HCR. L’ambassadeur a insisté sur « le côté humanitaire » du programme allemand, précisant que les réfugiés syriens se verront proposer des cours de langue allemande, pour faciliter leur adaptation. Ils auront aussi accès aux soins médicaux, à l’éducation et à certaines formations culturelles, « qui leur permettront d’être utiles à leur pays, à l’avenir ».


Quant à la durée de l’accueil des réfugiés en Allemagne, M. Glaks a précisé qu’elle est de deux ans pour l’instant. Mais qu’elle « sera étudiée par les autorités allemandes sur base de l’évolution de la situation syrienne ». Il a par ailleurs indiqué que l’Allemagne n’a pas décidé ni même discuté de la possibilité de leur donner la nationalité allemande.

 

 

Pour mémoire

Réfugiés syriens, « la grande tragédie de ce siècle ! »

Cent sept réfugiés syriens ont quitté hier le Liban pour l’Allemagne, dans le cadre de leur réinstallation, ont annoncé le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué conjoint. Le départ de ces réfugiés sélectionnés parmi les plus vulnérables se situe dans le cadre du programme allemand...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut