Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Un soutien supplémentaire européen de 58 millions € pour faire face à la crise en Syrie

La Commission européenne a débloqué une nouvelle aide financière au Liban destinée à l’assister dans la gestion du
dossier des réfugiés syriens.
La Commission européenne a adopté hier un nouveau financement pour un montant total de 58 millions d’euros pour apporter son soutien au Liban. L’objectif de cette assistance récemment adoptée est d’atténuer l’impact de l’afflux de réfugiés en provenance de Syrie, explique un communiqué publié par la Délégation de l’Union européenne au Liban. Il répondra aux besoins à moyen et long terme des réfugiés en provenance de Syrie et des communautés d’accueil libanaises, notamment en soutenant les services de l’enfance et de l’éducation et par le renforcement de l’infrastructure de base et la reprise économique dans le pays. Ce soutien comprend des fonds du programme d’aide globale récemment annoncée, qui mobilise un montant additionnel de 400 millions d’euros pour les conséquences de la crise syrienne, précise le texte.
« Comme je l’ai souligné à Vilnius lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères ce week-end, l’UE s’est engagée à trouver une solution politique qui se traduira par une Europe unie, solidaire et démocratique en Syrie. Dans le même temps, l’UE continuera à défendre son engagement, comme plus grand bailleur de fonds, afin de fournir aide et assistance aux personnes dans le besoin en raison du conflit syrien. La mesure spéciale d’aujourd’hui en faveur du Liban fait partie de cet effort », a déclaré la haut-représentante – vice-présidente de la Commission – Catherine Ashton.
Le commissaire chargé de la Politique de voisinage de l’Union européenne, Stefan Füle, a affirmé à son tour que « ce nouveau financement constitue le cadre de notre réponse globale aux besoins urgents du Liban causés par la crise en Syrie. Nous continuerons à soutenir nos partenaires pendant cette période difficile. Les enfants réfugiés sont particulièrement touchés par la crise. Pour veiller à ce qu’ils puissent fréquenter les écoles et jardins d’enfants, avec leurs voisins libanais, nous essayons de ramener un peu de normalité dans leur vie quotidienne.
La majorité de ces fonds (40 millions d’euros) sera utilisée principalement par les agences des Nations unies (le HCR, l’Unicef et l’Unrwa) pour améliorer l’éducation préscolaire des enfants syriens et libanais, l’accès à une éducation de qualité pour les enfants d’âge scolaire syriens et libanais, et les opportunités d’apprentissage pour les adolescents et les jeunes, selon le communiqué.
L’autre partie (18 millions d’euros) servira à financer des initiatives bénéficiant principalement aux communautés d’accueil libanaises telles que l’amélioration de l’infrastructure locale de base (approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets solides) et le soutien à l’économie locale, les initiatives génératrices de revenus, la création d’emplois et le soutien social intensif (prévention des conflits, soutien aux personnes vulnérables).
L’annonce d’hier de plus de 58 millions d’euros représente la plus importante aide financière accordée par la Commission européenne au Liban pour la crise syrienne, portant le montant total fourni de l’aide humanitaire et non humanitaire à 235 millions d’euros.
La Commission européenne a adopté hier un nouveau financement pour un montant total de 58 millions d’euros pour apporter son soutien au Liban. L’objectif de cette assistance récemment adoptée est d’atténuer l’impact de l’afflux de réfugiés en provenance de Syrie, explique un communiqué publié par la Délégation de l’Union européenne au Liban. Il répondra aux besoins à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut