Rechercher
Rechercher

À La Une - Événement

Jeux de la Francophonie : Au 2e jour, 10 sportifs congolais disparaissent...

"Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !"

Le président français François Hollande saluant des membres de la délégation du Cameroun dans le cadre des jeux de la Francophonie à Nice, le 8 septembre 2013. REUTERS/Eric Gaillard

Mauvaise nouvelle au lendemain de l'ouverture de la septième édition des Jeux de la Francophonie à Nice, dans le sud-est de la France : sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur de la RD Congo, ont disparu, a-t-on appris lundi auprès de leur délégation.

"Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !", a indiqué à l'AFP Barthélémy Okito Oleka, le chef de la délégation, par ailleurs secrétaire général aux Sports et Loisirs de RDC.

"Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et qu'un footballeur, après avoir touché leurs primes" de 1000 euros, a-t-il ajouté. Cette somme, versée à chacun par la délégation, est destinée aux dépenses personnelles pendant les Jeux, les organisateurs français prenant à leur charge logement, nourriture et transport.


Les passeports de ces sportifs "déserteurs" seraient cependant restés aux mains de leurs entraîneurs, après que des "agents sportifs" agissant "en bande organisée" eurent été repérés, a-t-il précisé.

"On a attrapé un complice d'agent sportif, un ancien athlète congolais, il a été remis à la police et nous avons porté plainte" dimanche soir, a également affirmé le chef de la délégation, qui comptait initialement 74 membres, dont 37 sportifs.


Une enquête a été ouverte à la suite de cette plainte par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès d'une porte-parole de la police, qui n'a cependant pas confirmé l'arrestation de cet éventuel "complice d'agent sportif".

"Personne n'a été interpellé" et "les disparitions ne sont pas considérées comme inquiétantes à ce stade", selon la même source policière.

 

"Dans cette histoire, c'est non seulement les fédérations, mais l'image de marque du Congo qui y perdent. Il faut dénoncer ces agents sportifs qui font miroiter beaucoup d'argent aux athlètes en leur promettant de les placer dans de grands clubs. C'est trop facile !", s'est insurgé M. Okito Oleka.

"Il faut que ces gens-là négocient officiellement avec les fédérations et attendent la fin des compétitions s'ils sont intéressés par tel ou tel athlète. Que les choses ne se passent pas de manière clandestine !", a-t-il estimé.

 


Liberté d'abord
En présence de dirigeants étrangers dont le président libanais Michel Sleiman, le président français François Hollande a officiellement ouvert samedi soir les jeux de la Francophonie qui se déroulent jusqu'au 15 septembre.

La francophonie, "ce sont des valeurs, la liberté d'abord, et aujourd'hui même je n'oublie pas les populations francophones dont les libertés fondamentales sont bafouées et dont la sécurité est menacée", a déclaré le président français à l'ouverture des Jeux.

"Hier c'était le Mali, aujourd'hui ça peut être la Centrafrique ou la République démocratique du Congo. Partout où un pays francophone voit ses droits bafoués, nous devons, nous les francophones, être les premiers à venir leur apporter notre solidarité et notre concours", a-t-il ajouté.

Ces Jeux, dont les épreuves ont débuté vendredi et qui se tiennent tous les quatre ans dans l'année post-olympique, sont l'occasion pour quelque 3.000 participants, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 54 nations, de s'affronter dans des épreuves sportives et culturelles pendant dix jours.

La précédente édition s'était tenue à Beyrouth et la prochaine doit avoir lieu à Abidjan.


Cette 7e édition s'ouvre néanmoins en l'absence de plusieurs pays, d'Afrique notamment, en proie à l'instabilité et aux violences. C'est notamment le cas de la Guinée et de la Guinée-Bissau qui se sont retirées au dernier moment, de même que la délégation sportive égyptienne.

 


Message d'espoir
La présence de 3.000 jeunes francophones venus des cinq continents constitue néanmoins "un formidable message d'espoir (...) alors que le monde est en proie à des déchirements, à des disparités énormes notamment entre le Nord et le Sud et même à l'intérieur de chacun de nos pays", a souligné le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf, avant l'ouverture officielle des Jeux.

"Vous avez raison de vous indigner" face aux "conflits meurtriers (...) et à la crise économique" qui secouent le monde, a-t-il encore dit dans son allocution.

Au menu de cette 7e édition: athlétisme et handi-athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route en démonstration.

Arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie sont les disciplines artistiques qui ont été retenues. Un concours de création audiovisuelle aura également lieu.

Et pour la première fois se tiendra un concours de "création écologique et développement durable".


Autre première pour cette édition: la participation du Qatar - avec 24 sportifs - en tant que membre associé de l'OIF. Cette organisation compte 57 Etats et gouvernements membres - dont trois associés - et 20 observateurs.

 

 

Programme et résultats des Libanais

Tennis de table
Liban (Liz Hajj-Nicolas et Avo Moumjoghlian) bat Madagascar 3- 0
Liz Hajj-Nicolas (Liban) bat Farah Hassan (Djibouti) 3-0
Avo Moumjoghlian (Liban) bat Farah Hassan (Djibouti) 3-1.

 

Football
Samedi : Haïti 2 – 0 Liban
Lundi : Liban vs Sénégal
Mercredi : Liban vs Gabon.

Composition de l’équipe nationale : Ali Sabeh, Jared Sarwat Chouman, Shadi Skaf, Mohamad Askar, Hussein el-Dor, Mohammad Maksoud, Karim Tajeddine, Mahdi Fahs, Moustafa Kanso, Jaafar Issa, Hassan el-Haj, Ail Ismaïl Ismaïl, Bilal Najdi, Ali Hamdar, Ahmad Diab, Mostafa Kamaleddine, Danny el-Hage, Hatem Eid, Abdallah Aïch, Mostafa Beydoun.

 

 

Lire aussi

Sommet Sleiman-Hollande à Nice : un partage d’appréhensions

 

Le Liban culturel aux Jeux de la Francophonie, l'article d'Alexandre Najjar

 

et

Les Jeux olympiques 2020 à Tokyo pour tourner la page Fukushima
Mauvaise nouvelle au lendemain de l'ouverture de la septième édition des Jeux de la Francophonie à Nice, dans le sud-est de la France : sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur de la RD Congo, ont disparu, a-t-on appris lundi auprès de leur délégation.
"Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !", a indiqué...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut