Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Les rebelles syriens se retirent de l'entrée de Maaloula, antique cité chrétienne

L'opposition souligne son "engagement à protéger tous les Syriens sans distinction de religion, de race, de confession ou d'appartenance politique".

Une image tirée d'une vidéo datée du 4 septembre et trouvée par Reuters sur les réseaux sociaux. Cette vidéo montrerait des rebelles à Maaloula, célèbre ville chrétienne dans la région de Damas. REUTERS/Social media website via Reuters TV

Les rebelles se sont retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l'opposition soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.

 

"Les unités de l'Armée syrienne libre ont détruit mercredi les postes militaires de Maaloula et de Jabadine tenus par l'armée syrienne sur la route Damas-Homs après de violents combats avec les forces du (président Bachar el-Assad) et leurs supplétifs", a indiqué la Coalition nationale syrienne (opposition), dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. "L'Armée libre s'est positionnée pendant quelques heures aux environs de la ville mais elle n'a attaqué aucune église ou couvent", a ajouté l'opposition. "Ce barrage routier à l'entrée de Maaloula a commencé à toucher nos positions dans la montagne il y a quelques jours. Nous l'avons neutralisé. Nous n'avons jamais eu l'intention de rester à Maaloula", a déclaré le commandant rebelle Abou Khaled de la brigade des Révolutionnaires de Baba Amro, du nom d'un quartier de la ville de Homs.

 

La Coalition a souligné son "engagement à protéger tous les Syriens sans distinction de religion, de race, de confession ou d'appartenance politique et son souci constant de préserver l'héritage humain et religieux de la Syrie par tous les moyens possibles".

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué mercredi que des jihadistes du Front Al-Nosra s'étaient emparés d'un poste militaire à l'entrée de Maaloula, après une attaque suicide. L'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants, avait précisé que l'armée de l'air avait bombardé à trois reprises le barrage pris par les rebelles islamistes.

 

Une vidéo postée par les rebelles sur internet montre des insurgés parlant dans des talkiewalkies alors que le caméraman clame "Dieu est le plus grand. Libération du barrage de Maaloula". La caméra montre des corps gisant sur la chaussée.

 

 

 

Une habitante jointe par téléphone au monastère de Mar Takla, mais qui n'a pas voulu être identifiée, a affirmé que les jihadistes d'"Al-Nosra tiraient sur la ville avec des obus, des mitrailleuses anti-aériennes et que les projectiles avaient atteint le centre-ville". "C'est la première fois que nous sommes attaqués", a-t-elle ajouté.

 

Maaloula, qui se trouve à 55 km de Damas, est l'un des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie et ses habitants parlent l'araméen, la langue de Jésus-Christ.

Le village doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité des chrétiens sont grecs-catholiques.

 

L'attaque intervient quelques jours avant la fête de l'Exaltation de la Croix, célébrée chaque année le 14 septembre. Le village abrite aussi le monastère grec orthodoxe de Mar Takla, construit autour de la grotte et du tombeau de Sainte-Thècle fêtée le 24 septembre.

 

Cette attaque est emblématique de la position délicate de la minorité chrétienne en Syrie dont les membres de la hiérarchie cléricale ont exprimé publiquement leur soutien à Bachar el-Assad.

La communauté chrétienne, tout en craignant une prise du pouvoir par les islamistes, est dans l'ensemble restée sur la touche depuis 2001. A l'époque, elle avait organisé des manifestations pacifiques contre la famille Assad.

 

 

Pour mémoire

Les chrétiens d’Orient main dans la main contre une intervention en Syrie

 

L’islam et le printemps, le commentaire de Michel Rocard

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie
Les rebelles se sont retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l'opposition soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.
 
"Les unités de l'Armée syrienne libre ont détruit mercredi les postes militaires de Maaloula et de Jabadine tenus par...

commentaires (6)

VAYA CON DIOS, "CAMARADES" AMIGOS.... ET QUE DIEU VOUS GARDE !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 24, le 07 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • VAYA CON DIOS, "CAMARADES" AMIGOS.... ET QUE DIEU VOUS GARDE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 24, le 07 septembre 2013

  • Les rebelles ne contrôlent rien et ne sont rien , faut pas se leurrer , leur général de pacotille idriss n'est rien non plus , Randa Kassis qui est de l'opposition n'arrête pas de le crier , les seuls maîtres à bord sont les salafowahabites à la solde d'israel et des us à travers les bensaouds , faut pas se leurrer, obtus obstinés et primitifs .

    Jaber Kamel

    00 h 12, le 07 septembre 2013

  • Chiens....ces gens là ne respectent rien. Leur temps est compté.Vandales rétrogrades...australopithèques!

    GEDEON Christian

    20 h 19, le 06 septembre 2013

  • BELLE INITIATIVE, CE "RETRAIT".... CHAPEAU "CAMARADES" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 27, le 06 septembre 2013

  • Salopards, criminels, profanateurs. Ca va les avancer à quoi de piller et détruire un site si important pour les Syriens et notre région, des si belles et antiques Eglises, de détruire des symboles si précieux de la vierge ou de casser des croix. D'un autre coté et d'autres pays ils s'en prennent aux coptes et aux autres communautés.. Q'Allah et les gens de bonne volonté les punissent pour le profond mal et la profonde douleur qu' ils sèment de le cœur des bonnes et pacifiques gens.

    Ali Farhat

    18 h 19, le 06 septembre 2013

  • Encore une fois les chrétiens payent un lourd tribu dans ce moyen orient ou leur présence se fait de plus en plus rare . Triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    11 h 43, le 06 septembre 2013

Retour en haut